Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE PRESSE DU 30 OCTOBRE 2019

A la Une: Le grand boss des francs-maçons sénégalais connu; Le cri du cœur d’Amnesty Sénégal pour Elinkine Diatta; Le clash des chroniqueurs de Canal sur l’état désastreux des stades de foot au Sénégal.

1-De la drogue encore saisie au Port : De la cocaïne a été encore saisie par la douane au Port. D’une valeur de 3 milliards, la cocaïne est venue de la Belgique et les trafiquants ont fait transiter le véhicule en Gambie.

2-Seydi Gassama lance un cri du cœur aux autorités : « Devant l’impossibilité de pratiquer une autopsie à Ziguinchor, les corps de Abdou Elinkine Diatta et de 2 autres personnes tuées à Mlomp par des hommes armés le dimanche 27 octobre 2019 doivent être transférés à Dakar dans des services compétents », a supplié le Secrétaire exécutif d’Amnesty Sénégal.

3-Le grand boss des Francs-maçons démasqué : Il s’agit de Me Yérim Thiam, avocat au barreau de Dakar. C’est en effet, un document évoquant un Colloque organisé le 29 novembre dernier, dénommé ‘’Kumen’’, qui a permis à Dakaractu d’identifier ce grand patron de la Franc-maçonnerie. Une rencontre ouverte aux seuls Maçons réguliers en vue de célébrer les 50 ans de Franc-maçonnerie régulière en Afrique » et qui a pour objectif de répandre la Franc-maçonnerie régulière au Sénégal et en Afrique.

4-L’opposition et la société civile désormais dans le dispositif de COS-Petrole selon Makhtar Cissé : «J’espère que personne ne critiquera le code gazier. Moi-même j’ai signé une lettre pour circulariser le projet au niveau de toutes les organisations de la société civile. Je n’ai reçu qu’une seule réponse. Après quand nous faisons le pari d’associer, il faut que les gens répondent, nous disent si c’est bon ou pas. S’ils sont d’accord ou pas.

5-La dermatologue et professeur Fatoumata Ly,plaide pour l’interdiction de la vente des produits cosmétiques dépigmentants afin d’éradiquer le phénomène croissant de ’’la dépigmentation cosmétique volontaire (DCV)’’ notée au Sénégal. ’’Des mesures doivent être prises par les plus hautes autorités étatiques pour interdire la commercialisation de ces produits cosmétiques dépigmentants pour éradiquer ce fléau’’, a-t-elle déclaré.
6-Un mouvement inédit : Les travailleurs de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) ont tenu un sit-in hier mardi devant les locaux de l’institution, pour dénoncer leurs conditions de travail et les pratiques managériales de la direction générale. L’ANSD considérée comme une structure solide et stratégique depuis sa création, traverse aujourd’hui, à la surprise générale, une crise interne inédite.
7-L’état des stades du Sénégal est indigne du standing des lions et du football sénégalais : les chroniqueurs de l’émission Talents d’écran de Canal n’ont pas été tendres avec les autorités étatiques accusés de négligence coupable. Pour Philippe Doucet, les 65 millions annuels de dotation ne peuvent pas maintenir le stade Léopold Senghor dans un état respectable, ce qui est indigne d’un pays de football.

Sencafeactu