Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE PRESSE DU 5 NOVEMBRE 2019

A la Une: Le khalife général des Tidianes demande que les sénégalais débusquent et dénoncent les islamistes tapis dans notre pays; Meurtres en série contre les femmes: le Réseau Siggil Jigeen en a marre et tape sur le gouvernement; Impot à l’Assemblée nationale: Babacar Gaye dément Sonko et apporte de nouveaux éléments.
1-Serigne Babacar Sy Mansour khalife général des Tidianes : « Transformons-nous tous en indicateurs pour protéger notre pays ». Le khalife qui ne veut plus être appelé Mbaye Sy, a profité de la visite du Chef de l’Etat Macky Sall hier à Tivaouane pour dénoncer les islamistes qui vivent du terrorisme. Selon le marabout, il faut que les sénégalais aident les autorités à débusquer ces gens qui menacent la stabilité de notre pays.
2-Le Réseau Siggil Jigeen en a marre des crimes que subissent les femmes : C’est une Safietou Diop très amère qui s’est adressée hier à la presse après le meurtre atroce de la dame Khady Sèye à Touba le week end dernier. La Présidente du Réseau demande au gouvernement de passer aux actes pour faire voter la loi promise et aux marabouts de prendre position sur les feminicides et les violences que subissent les femmes dans ce pays.
3-Après Ouakam, la police arrête des cybercriminels à Rufisque : C’est à la cité Socabeg de Rufisque, que la police a engagé une offensive dans un domicile qui abritait des cybercriminels. Surpris, certains d’entre eux, qui ont tenté de s’échapper en sautant du balcon, ont eu des fractures. Mais, les forces de l’ordre ont pu mettre la main sur une demi-dizaine d’entre eux. De nombreux ordinateurs ont été saisis, rapporte le reporter de Seneweb.
4-Babacar Gaye ancien député met les pieds dans le plat : Considéré comme celui qui a travaillé sur la rémunération des députés sous l’ère Wade, Babacar Gaye a démenti Sonko. Selon l’ancien parlementaire, « aucun député ne paye un impôt de 1500 francs. Le député sénégalais est le plus mal payé de la sous-région, et on ne peut pas imposer des remboursements et des frais », a-t-il révélé hier.
5-Après l’arrestation de 50 cybercriminels à Ouakam, Diaraf Youssou Ndoye met en garde les sénégalais : Le Diaraf de Ouakam a lancé un appel aux sénégalais pour faire attention aux individus à qui ils louent leurs appartements, et de signaler toute personne suspecte parmi leurs locataires ou leurs voisins.
6-« Depuis 1984, on a jamais organisé d’élections locales à date ; elles ont été toujours reportées » : La société civile tape sur la table et réclame le respect du calendrier électoral. Moundiaye Cissé et ses collègues demande que les élections locales soient organisées au plus tard en juin 2020.
7-Le Sénégal met en route son hub : Le 2eme avion A330 neo « Sine Saloum » va être réceptionné vendredi prochain. L’arrivée de ce joyau permettra au pavillon national Air Sénégal d’assurer les liaisons entre AIBD et Marseille, Barcelone en Décembre 2019, avant d’aller à Washington et New York en juillet 2020. Le DG d’Air Sénégal et le ministre du transport aérien Alioune Sarr sont à Toulouse pour les préparatifs de l’évènement.

Sencafeactu