REVUE DE PRESSE DU 7 NOVEMBRE 2019

A la Une : Les RG alertent les autorités sur un sabotage en vue sur le réseau de distribution de l’eau pour créer des troubles ; Les narcotrafiquants ont installé leur QG à Dakar depuis 2010 et créés 120 agences immobilières pour blanchir la drogue ; Coupe du monde U-17 : les lionceaux éliminés par l’Espagne en huitièmes de finale.

1-Le gouvernement alerté sur des menaces de sabotages sur le réseau de la fourniture d’eau : Les autorités soupçonnent des forces tapies à l’intérieur de la distribution de l’eau pour rééditer le coup de Mademba Sock avec le régime de Diouf en 1998 avec la coupure terrible de courant qui avait conduit à l’arrestation du syndicaliste et donné naissance à la fameuse chanson de Youssou Ndour « Mademba » relatant cette douloureuse époque. Craignant le syndrome de Mademba, les autorités du régime de Macky Sall veulent démasquer les saboteurs tapis dans la société de distribution de l’eau, selon l’AS.

2-Scandale à Pout Diack : Une tradition ancestrale très contestable est toujours en cours dans certaines contrées du Sénégal. Dans le village de Pout Diack, les personnes castées comme les griots sont enterrées dans des fosses loin des cimétières. Les images diffusées et les témoignages de griots victimes de ces pratiques par Sénéweb, ont choqué beaucoup de sénégalais hier.

3-Le cauchemar des chaines sénégalaises démarre : Canal lance ses programmes 100% sénégalais ce jeudi : Selon le DG de Canal Sénégal, « Sunu Yeuf  est la promesse de vivre du grand divertissement avec  quatre séries du lundi au vendredi et un classique du théâtre sénégalais le dimanche soir ». Sunu Yeuf démarre avec les séries  Pod et Marichou, Idoles, Dikoon et Mbette, avant la programmation de Golden, Peau lisse, Mœurs, Wiri Wiri, Jixi Jaxa et Maitresse d’un homme marié.

 4-Macky Sall ne veut plus de ruptures de médicaments : En conseil des ministres, le Chef de l’Etat a donné des directives pour mettre fin aux ruptures de médicaments dans le pays. Il a demandé « au Ministre de la Santé d’engager la réflexion sur la mise en place d’un système sécurisé de production locale de médicaments et d’un mécanisme renforcé de régulation de l’approvisionnement du Sénégal en produits pharmaceutiques.»

5-Affaire du scandale présumé à l’IAAF : Massata Diack inculpé par le juge avant-hier. Selon Libération, Massata a été inculpé sur demande des juges français pour « association de malfaiteurs, blanchiment aggravé, corruption active et corruption passive ».

6-Révélations explosives de Source A sur la drogue à Dakar : Les narcotrafiquants et blanchisseurs d’argent ont installé leur quartier général à Dakar depuis 2010. Ils ont investi dans le foncier avec près de 120 agences immobilières créées à Dakar. Le Service d’information, de renseignement et d’analyse stratégique sur la criminalité organisée (Sirasco) a alerté les autorités sénégalaises sur les flux importants d’argent qui quittent le Sénégal vers des pays jugés « peu surs ».

7-Publicité de produits éclaircissants : La 2STV donne l’exemple. « Concernant la 2Stv, elle va simplement se conformer à la décision, sans distinction. Nous allons appliquer ça à la lettre. Si vous regardez bien, 2Stv n’a pas l’habitude de faire passer ces genres de produit. Tout le monde sait que dans les publicités que nous faisons passer pour la dépigmentation, nous sommes en train de tuer la population a confié Cheikh Diaby à nos confrères hier .

8-Coupe du monde U-17 : Les lionceaux éliminés par l’Espagne par 2 à 1. Malgré les espoirs placés en eux, et comme leurs ainés, les U-17 sont tombés hier face aux Espagnols  ratant ainsi une qualification pour les quarts de finale de la coupe du monde qui se joue au Brésil.

 Sencafecatu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *