REVUE DE PRESSE DU 8 NOVEMBRE 2019

A la Une: Après la BBC, CNN met le Sénégal au banc des accusés; Aissata Tall Sall fait son entrée au Palais; Le Sénégal a fêté ses Jambaar hier.
1-Le Sénégal a fêté son armée hier : L’armée sénégalaise est une fierté nationale et la journée nationale qui est leur est dédiée, a été une occasion pour rendre hommage aux vaillants jambaar qui ont donné de leur vie et qui continuent à se sacrifier pour la sécurité et la stabilité du Sénégal. Le Chef de l’Etat, a rendu hommage, aux soldats et personnels de l’armée hier au camp Dial Diop, avec un grand merci aux mutilés et victimes de guerre.
2-Rapport final de l’ONU sur le Sénégal : Pas d’indemnisation de Karim Wade mais le Conseil indexe l’invalidation de la candidature de Khalifa Sall et de Wade fils : Le Comité des Droits de l’Homme vient de rendre, ce jeudi, 7 novembre 2019, son rapport sur ses observations finales concernant le 5e rapport périodique du Sénégal. Si la question de l’indemnisation de Karim Wade n’a pas été abordée, ni dans ledit rapport, ni lors de la conférence de presse de restitution, qui s’est tenue à Genève, le Comité a tout de même indexé l’invalidation de la candidature de Karim Wade et de Khalifa Sall, rapporte I-Média
3-Sunu 94 milliards : Un nouveau collectif a été lancé hier pour que justice rendue sur le dossier qui oppose Ousmane Sonko à Mamour Diallo et Tahirou Sarr. Ce dossier appelé affaire des 94 milliards a incité le collectif à programmer une manifestation publique le 16 novembre prochain et à lancer une pétition pour la tenue d’un procès équitable .
4-La contre-attaque d’Orange contre Free : « Pour cet acte 5 qui concerne les appels voix pour la 1ère fois, l’Internet mobile, les SMS, Orange apporte encore une fois d’excellentes nouvelles à ses près de 10 millions de ses clients ». Orange jubile déjà avec l’engouement suscité hier par le lancement de ses offres considérées comme moins chers que ceux de Free. La guerre des prix entre les deux opérateurs qui est en train de faire le bonheur des usagers.
5-Aissata Tall Sall remplace Mimi Touré : Le Président Macky Sall a nommé Aissata Tall Sall maire de Podor au poste d’envoyée spéciale en remplacement de Mimi Touré récemment portée à la tête du Conseil économique et social
6-Après la BBC, la chaine américaine CNN vilipende le Sénégal dans le monde : CNN a réalisé un documentaire sur la situation des enfants talibés au Sénégal. Documentaire qui risque de faire beaucoup de bruits et impacter négativement sur l’image du Sénégal et lui couter des restrictions sur certains financements internationaux.
7-Les banques de sang de Ziguinchor sont vides : L’hôpital de la paix de Ziguinchor et les structures sanitaires de la région Sud sont sur le fil rouge. La situation est plus qu’alarmante selon la dame Mme Seydi née Assagouma Coly, interrogée par nos confrères de GMS. La technicienne de santé appelle à l’engagement de toute la population pour apporter une réponse urgente à cette problématique qui engendre des conséquences regrettables.

Sencafeactu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *