REVUE DE PRESSE DU 9 NOVEMBRE 2019

A la Une : Jour de Gamou au Sénégal : le pays dans la ferveur religieuse pour célébrer la meilleure des créatures, Mohammed (PSL) ; Lutte contre le terrorisme : un syrien arrêté à Karang, à la frontière entre le Sénégal et la Gambie ; Grève générale : La SDE va mettre ses menaces en exécution.

1-Gamou 2019 : Le Sénégal célèbre la meilleure des créatures ce samedi partout dans le pays. Tivaouane parée pour recevoir les fidèles, les chrétiens posent un acte remarquable en cédant leurs maisons aux pèlerins tidianes. A Kaolack, Baye Niasse a fait le plein avec des fidèles venus de partout en Afrique.
2-La SDE met en ses menaces exécution : le collectif des syndicats qui regroupent les travailleurs de la SDE ont confirmé leur préavis de grève générale, si le gouvernement ne leur accorde pas 15% des actions de la nouvelle société d’exploitation de l’eau. Si cette menace est executée, il faut s’attendre à une coupure générale de l’eau dans le pays.
3- 55 milliards de FCFA dans le marché de l’UEMOA : « ces résultats attestent la confiance réitérée en la qualité de signature de l’Etat du Sénégal ainsi que le soutien aux initiatives de financement des politiques publiques mises en œuvre pour le développement. »
4-Un homme syrien arrêté à la frontière entre le Sénégal et la Gambie : Les forces de l’ordre ont mis la main sur un syrien qui tentait de passer par Karang avec un faux passeport malaisien. L’homme suspect et fiché par Interpol, a été mis à la disposition de la DIC, selon Libération.
5-Guerre des baisses sur la téléphonie : « Meunoulén sakh dangene di dieem », c’est le slogan et le défi que l’opérateur de télécoms Expresso a lancé hier à Orange et à Free pour mettre les pieds dans la concurrence féroce à la baisse des tarifs de téléphone et d’internet. Expresso a lancé une nouvelle offre, avec 500% de bonus avec un forfait d’appel et de connexion illimités.
6-Campagne agricole : les agriculteurs veulent au moins 225 francs par le kilo d’arachide. Avec 40 milliards mobilisés par la Sonacos pour acheter les productions arachidières, le gouvernement va fixer le prix au même niveau que l’année dernière, mais les agriculteurs veulent au moins 225 frs le kilo d’arachide.
7-Sanctions : Mbaye Diagne mis au frigo après son penalty raté lors du match Bruges-PSG. Les bruxellois ne décolèrent contre le sénégalais à qui ils reprochent « son égoïsme » pour avoir insisté pour tirer le penalty à la place du capitaine désigné. L’entraineur a écarté Mbaye Diagne du groupe de performance pour les prochains matches.

Sencafeactu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *