Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE PRESSE DU 12 NOVEMBRE 2019

A la Une : Hissen Habré est mal en point ; L’avion présidentiel inquiète, Seydou Guèye explique ; Sénégal-Congo : la Fédé de foot commet une bourde diplomatique.
1-Hissen Habré est très malade : L’ancien président tchadien détenu à la prison du Cap Manuel, est mal en point, selon nos confrères de Vox Populi. Habré victime d’une crise cardiaque lors de son procès, est en détention depuis 6 ans.
2-Diffusion et promotion des produits éclaircissants dans les radios et télés : Babacar Diagne président du CNRA sort le bâton : « La question est très sérieuse. Très franchement, quand je vois des chaînes faire ce qu’elles ont fait ces derniers temps, je me dis ’’enough, c’est enough’’, j’ai eu plusieurs messages de plusieurs confrères, patrons de chaînes, et producteurs de série, qui ont posé le problème de leurs contrats qu’ils ont déjà signé. Mais sur cela nous allons statuer, et nous prononcer bien entendu », a-t-il confié à Itv.
3-Jamra révèle : Le gouvernement a délivré des récépissés aux associations d’homosexuels comme il le fait pour les nombreux partis politiques : «Comment un Etat peut se glorifier d’avoir structuré l’article 319 du Code pénal qui condamne les unions de contre nature, pour en même temps consacrer aux associations d’homosexuels et de lesbiennes des récépissés comme pour les partis politiques et les dahiras. C’est paradoxal », s’est indigné Mame Mactar Guèye hier.
4-L’avion présidentiel inquiète : Seydou Guèye révèle qu’il a au moins 20 ans : Lors de son dernier déplacement, le chef de l’Etat, Macky Sall, est revenu à Dakar, transporté par l’avion de commandement du président nigérien. D’où les interrogations sur l’avion présidentiel. Seydou Guèye ministre en charge de la communication du Palais apporte des éclaircissements. « Il faut savoir que l’avion n’a pas 10 ans. Quand le président Wade l’achetait, l’avion était âgé ; il avait au moins 10 ans. Il a fait ses révisions de 3 fois 6 ans ; donc au moins 18 ans. L’avion présidentiel a aujourd’hui 19 ou 20 ans. » .
5-Dossier Petrotim : L’ancien DG de Petrosen et le représentant de Tuwol oil entendus hier par le Doyen des juges ; la BBC démentie après l’audition de sa directrice financière Sanou Ndoye. La chaine britannique assurait qu’aucun de ses agents n’a été entendu dans ce dossier, rapporte Libération.
6-La fédération sénégalaise de football commet une bourde diplomatique : Dans les tickets confectionnés pour le compte du match contre le Congo, ce mercredi, à Thiès, pour la première journée des éliminatoires de la CAN 2021, on retrouve le drapeau (sur fond bleu avec une étoile jaune et une large bande rouge) de la République démocratique du Congo (RDC) plutôt que celui (en vert jaune et rouge) de l’autre Congo (Brazzaville), que les Lions vont pourtant affronter. Une bourde qui commence déjà à faire le tour des réseaux sociaux, rapporte E-média.

Sencafeactu