Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE PRESSE DU 13 NOVEMBRE 2019

A la Une : Avec 84mille cas et 2800 bébés tués en 2018, la pneumonie tue en silence au Sénégal ; Mademba Sock, Mody Guiro, Mballo Thiam, Cheikh Diop : ces papys qui tiennent en otage les travailleurs sénégalais ; J.O 2022 : Le Sénégal sera prêt selon Matar Ba.
1-La pneumonie décime les enfants au Sénégal : 84mille cas enregistrés en 9 mois, 2800 décès en 2018. Les chiffres font froid dans le dos, les enfants meurent à cause de ce tueur silencieux qu’est la pneumonie. Les bébés de 0 à 5 continuent à payer de leur vie la recrudescence de la pneumonie au Sénégal.
2-Accaparement des subventions et privilèges, refus de céder le fauteuil : les syndicalistes Mody Guiro, Mademba Sock, Mballo Thiam, Cheikh Diop, Sidya Ndiaye tiennent en otage les travailleurs sénégalais depuis plusieurs décennies. Le quotidien Enquête détaille, pourquoi ces papys, à la retraite depuis belle lurette, s’accrochent à leurs strapontins avec une cagnotte annuelle de 600 millions de subventions.
3-Iba Der Thiam ne peut plus payer les salaires : « L’histoire générale du Sénégal qui a récemment présenté son premier tome au Palais présidentiel au PR Macky Sall est dans une situation financière très critique au point de ne pouvoir payer les salaires. Une réaction rapide des autorités publiques est requise, son excellence, M.S. », a alerté hier Alioune Tine sur Twitter.
4-Sénégal-Congo Brazzaville cet après-midi à Thiès : Sadio Mané, Kalidou Koulibaly titulaires incertains, Moussa Wagué, Ismaila Sarr pressentis partants.Aliou Cissé attend une victoire mais attire l’attention sur le risque d’emballement.
5-L’administration pénitentiaire dément les rumeurs sur la maladie d’Hussein Habré : « L’administration pénitentiaire informe l’opinion publique que Hissein Habré n’est pas alité et se porte bien, contrairement aux informations relayées par la presse. L’administration prend toutes les dispositions idoines pour veiller régulièrement à l’état de santé de toute personne incarcérée par des consultations médicales parfois extra carcérales », dit le communiqué. Mme Raymonde Habré a démenti, à son tour, ces informations de l’administration pénitentiaire.
6-Embouteillages monstres sur la VDN : Les usagers dénoncent l’incurie de l’Ageroute et des services du ministère des infrastructures : Depuis lundi, les automobilistes sont pris au piège des travaux de construction d’autoponts en cours sur la VDN et Yoff. Les usagers ont dénoncé hier sur la SenTv, l’impréparation et l’absence de plans de circulation alternative à Dakar.
7-Jeux Olympiques de la Jeunesse 2022 : Le Sénégal s’engage à livrer les chantiers cinq mois avant le début des Jeux, selon Matar Ba ministre des sports. Le boss du CIO (Comité international olympique) est à Dakar pour faire le point sur le dossier des J.O de 2022. Reçu par le Chef de l’Etat et rendu visite aux sportifs sur la Corniche Ouest, Thomas Bach aux côtés du Comité local dirigé par Diagna Ndiaye, s’est dit confiant.

Sencafeactu