REVUE DE PRESSE DU 14 NOVEMBRE 2019

A la Une: « Boss » nom de code du cerveau du trafic de cocaïne: aucun des suspects n’ose donner son nom; Le manque de sommeil et une alimentation pas équilibrée dans les écoles d’excellence: une situation dénoncée par le neurologue Prof Gallo Diop; Journée du diabète célébrée ce jeudi: 1 million de malades, 2 autres millions de patients sans traitement au Sénégal.
1-L’ONU demande encore au Sénégal de légaliser l’homosexualité : Le rapport sur le Sénégal du Comité des droits de l’homme des Nations-unies demande au Sénégal de légaliser l’homosexualité. « L’État partie devrait prendre des mesures concrètes et urgentes pour s’attaquer à la campagne actuelle d’appel à la haine contre les personnes du fait de leur orientation sexuelle et des personnes qui défendent leurs droits y compris les organisations partenaires engagées dans la lutte contre le Vih-Sida. Le Sénégal doit abroger l’article 319.3 du code pénal qui criminalise les actes sexuels entre personnes adultes consentantes de même sexe, en vue de réduire la stigmatisation des personnes concernées », indique le rapport.
2-Nom que personne ne veut dévoiler : Son nom de code est « Boss » mais aucun des suspects arrêtés dans l’affaire de la cocaïne saisie au large de Dakar ne veut donner son nom, selon Libération. « Boss » est le cerveau de cette affaire de drogue qui n’a pas dévoilé ses secrets.
3-Le cri du cœur du Professeur Amadou Gallo Diop neurologue :Le manque de sommeil, une alimentation déséquilibrée et une pratique du sport insuffisante perturbent les élèves dans les écoles d’excellence, selon le neurologue. Cette sortie du Professeur Diop fait suite à des informations qui font état, selon une source du milieu éducatif, d’une compétition entre les établissements d’excellence comme Mariama Ba, Diourbel, Limamoulaye qui sont en train de mettre une pression intenable sur les élèves avec un bourrage de crâne nuisibles à la santé des écoliers. Tout ça pour une compétition de prestige lors du concours Général.
4-L’interdiction de WhatsApp gratuit soulève une polémique : Le régulateur l’ARTP a interdit à l’opérateur Free d’offrir WhatsApp gratuitement à ses abonnés comme promis lors du lancement de sa nouvelle offre. Les consommateurs s’offusquent de cette décision qui avait suscité un élan enthousiaste.
5-Journée mondiale du diabète : l’une des principales causes de décès au Sénégal, le diabète coute cher à plus d’un million de malades diagnostiqués et aux deux millions de malades non suivis, selon le chef du service néphrologie de l’hôpital de Pikine.
6-La directrice de Suez pour le Sénégal, Jany Arnal, est à Dakar, pour prendre fonction et parachever le processus de signature de contrat de Suez. Mais jusque-là, cette signature n’est pas encore effective, à 48 jours de la fin du contrat de la Sde. Cette dernière a bénéficié, en juin dernier, de son 10 ème avenant qui expire le 31 décembre à minuit, selon la RFM.
7-CAN 2021 : Le Sénégal gagne son match d’entrée contre le Congo avec les 2 thiéssois Sidy Sarr et Habib Diallo. Koulibaly hérite du brassard de capitaine au détriment de Cheikhou Kouyaté transparent. Sadio Mané a été le vrai leader technique de l’équipe ; la pelouse du stade de Thiès n’est pas digne d’une équipe comme celle des lions.

Sencafeactu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *