Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE PRESSE DU 20 NOVEMBRE 2019

A la Une : L’électricité va coûter plus cher à partir du 1er décembre ; Une dalle tombe sur les élèves à Guédiawaye : 22 potaches blessés ; Amdy Faye assène ses vérités : Cheikhou Kouyaté doit partir, John Lopy et Kevin Diagne doivent intégrer l’équipe des lions, Aliou Cissé manque de vision .
1-Le prix de l’électricité en hausse à partir du 1er décembre 6 et 10% : Une nouvelle grille tarifaire sera appliquée aux usagers à compter du dimanche 1 décembre 2019. La décision (n° 2019-48) a été entérinée ce mardi, par la Commission de régulation du secteur de l’électricité. Selon le document parcouru par Emedia.sn, la Senelec, évoquant un manque à gagner sur l’année 2019 de plus de 101 millions.
2-Les médecins internes des hôpitaux paralysent le système hospitalier : En sit-in devant le ministère de la Santé ce mardi, les médecins internes et anciens internes des hôpitaux publics ont durci le ton. Ils réclament un recrutement systématique dans la Fonction publique dès la fin de leur formation, la clarification et la remise à niveau de leur statut, l’implication de l’association et de l’amicale de l’FMPO dans le projet de rédaction des nouveaux textes sur l’internat, le respect du droit à la prise en charge médicale et des frais de spécialisation, renseigne Senego.
3-Une dalle tombe sur des élèves : Le plafond d’une classe de l’école « Les Filaos », à Guédiawaye en face du marché jeudi, s’est effondré hier sur des élèves. 22 élèves ont été blessés dans l’effondrement et ont été évacués par les éléments des sapeurs-pompiers qui ont rappliqué très vite sur les lieux.
4-Crimes en série : Après le meurtre ignoble de la jeune Aminata Ka la semaine dernière, Malika a renoué avec la mort hier du jeune Abdou Razak poignardé à mort par des agresseurs devant les yeux de sa compagne à la plage de Malika. Les populations de la banlieue sont traumatisées par la recrudescence de l’insécurité et en appellent aux autorités.
5-Loi sur la salubrité publique : Macky Sall sort le bâton. Les individus qui urinent dans la rue devront payer une amende de 10mille francs, les laveurs de voitures, ceux qui déposent des gravats ou ordures, les squatters seront désormais lourdement sanctionnés. La nouvelle loi prône la « tolérance zéro » au Sénégal.
6-Bougazelli poussé à la démission, s’est rendu hier à la Section de recherches : le député a fait dans le clair-obscur toute la journée d’hier avant de démissionner de l’assemblée nationale. Pour couper court à ce yoyo, Moustapha Niasse a publié un communiqué pour confirmer la démission de Bouga. Il retourne chez les gendarmes cet après-midi. Le député démissionnaire a promis de rendre son passeport diplomatique et ceux de sa famille.
7-Les vérités d’Amdy Faye au coach Aliou Cissé: « Cheikhou Kouyaté doit partir et céder la place aux autres. John Lopy et Kevin Diagne doivent intégrer l’équipe pour préparer l’avenir. Aliou Cissé manque de vision, il doit être plus cohérent ».

 Sencafeactu