EDUCATION : La fondation UBA lance son concours annuel national de la dissertation 2019

La fondation UBA a procédé ce mercredi 20 novembre 2019  à Dakar  au lancement du concours annuel national de la dissertation 2019.

La  United  Bank  for Africa  à travers  la fondation  UBA  est  déterminée  à  accompagner  le développement  socio-économique des populations , en soutenant  les  secteurs  de l’environnement  et de  l’Education. Dans sa démarche, la Fondation UBA s’inspire des valeurs intrinsèques du Groupe que sont : Esprit d’entreprise, Excellence et Exécutionet s’assure à ce que la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise ne soit pas simplement conçue comme un outil marketing mais qu’elle soit reconnue comme une contribution de l’entreprise à la promotion et au développement durable des communautés. Le premier projet de la Fondation UBA reste le Programme Read Africasuivi du Concours National de Dissertation.

Programme « Read Africa »

« L’Afrique qui lit » est une initiative destinée à redonner la culture de la lecture aux jeunes africains. En effet, il nous est donné de constater que nos enfants ne lisent plus. Ils  sont plutôt attirés par les médias sociaux. Tout cela est autant de facteurs militant contre le système éducatif des pays africains en général. Afin d’inverser la baisse de la lecture dans les écoles primaires en Afrique, la Fondation UBA a initié ce programme. « L’Afrique qui lit » comprend donc la fourniture de livres de la littérature faisant partie des enseignements dispensés sur le continent.

NEC (National Essay Competition)

Le Concours National de Dissertation fait partie du programme de la Fondation UBA intitulé « L’Afrique qui lit ». Ce Concours a pour but de tester les capacités rédactionnelles des élèves du secondaire, en les soumettant à une épreuve de dissertation sur des sujets d’actualité. C’est également l’occasion pour le groupe bancaire africain  de montrer son approche de la Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE), en octroyant des bourses d’études aux 3 grands gagnants du concours. A ce jour, 15 élèves ont pu bénéficier d’une bourse pour des Universités Africaines de renom,

Les inscriptions sont reçues sur une période de six semaines dans le pays organisateur et des professeurs  sont invités à évaluer soigneusement et  sélectionner les 12 meilleurs essais de toutes les candidatures  reçues.  En 2018, plus de 2000 élèves avaient participé à la présélection, et cette année, la Fondation UBA espère doubler, voire tripler le nombre de candidats à ce concours.  Cette année, une innovation majeure a été apportée. Les 2 écoles comptant le plus de candidatures, se verront attribuer une dotation d’une valeur de 1.000.000 FCFA

À l’issue de la dissertation sur le sujet « Quel est, pour vous jeunes Africains, la vraie éducation dont a besoin la jeunesse de votre pays ?”, 12 finalistes seront désignés et  invités à la dernière étape du concours dans les locaux de la Banque, pour un second essai sous surveillance.

À noter que chacun des 12 finalistes recevra  une attestation de participation et un ordinateur portable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *