Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE PRESSE DU 21 NOVEMBRE 2019

A la Une : Birahim Seck révèle un scandale qui risque de faire du bruit ; Bougazelli en garde-à-vue fera face au procureur ce jeudi ; A la surprise générale, Naples veut se débarrasser de Kalidou Koulibaly.

1-Air Ivoire déclenche la guerre contre Air Sénégal : Selon la Lettre du Continent de ce mercredi reprise par Dakaractu, « le Général Abdoulaye Coulibaly, président d’Air Côte d’Ivoire et proche du chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, a réussi à faire valider par le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly un plan de relance de la compagnie nationale, Air Côte d’ivoire. ‘’Cette compagnie ivoirienne qui possède actuellement une flotte de 10 aéronefs composée d’Airbus et de Bombardier, veut passer à 20 avions. Ces achats visent à contrer l’activisme des Sénégalais, qui prévoient de mettre sur la ligne Dakar-Abidjan leur second Airbus A330 Neo, et d’acquérir une dizaine d’avions » .

2-Seydina Fall Bougazelli placé en garde-à-vue : Après une audition de 6 heures, l’ex député a été finalement à garde-à-vue hier dans les locaux de la Section de recherches à Colobane. Cette garde-à-vue intervient 6 jours après la première audition de l’ex député dans le cadre de l’enquête sur un présumé trafic de faux billets. Selon son avocat Maitre El Hadj Diouf, son client a répondu à toutes les questions des enquêteurs.

3- Disparition de six pêcheurs : A Thiaroye sur mer, les familles sont dans le désarroi total après la disparition en mer de 6 pêcheurs depuis samedi.  Thiaroye qui a perdu plus de 400 de ses fils dans la mer en une décennie, scrute l’horizon avec l’espoir de revoir 6 pêcheurs partis en mer depuis samedi dernier. En attendant, les familles des disparus sont très remontées contre l’Etat dont l’inertie est dénoncée.

4- Vers un scandale : 5 milliards remis à une autorité dans l’opacité. Birahim Seck  réclame un audit du programme de défense et de sécurité qui aurait viré  dans le compte d’un haut fonctionnaire la somme de 5 milliards. Le coordonnateur du Forum civil promet de révéler les détails et le nom de l’autorité en question, si le juge le réclame. Il en appelle aussi au Chef de l’Etat pour faire ouvrir un audit sur ce programme.

5-Perturbation de l’année scolaire : le Cusems confirme ses menaces. Après avoir écrit au Chef de l’Etat le 29 octobre dernier, les enseignants du Cusems ont rappelé que leur préavis expire le 6 décembre prochain et qu’ils sont prêts en découdre pour la satisfaction des 39 points de revendication contenus dans la lettre adressée au Chef de l’Etat.

6-Ngaparou : Un homosexuel propose plus de 2 millions au frère de son père pour que ce dernier fasse un enfant à sa femme, pour masquer son orientation sexuelle. Le deal tombe à l’eau, le neveu bousille la voiture du frère de son père. Selon Les Echos, l’homosexuel a transmis le sida à son épouse.

7-Bradage : Naples veut se débarasser de Kalidou  Koulibaly pour 49 milliards pour le mercato qui pointe à l’horizon dans quelques jours, informe l’AS.

Sencafeactu