REVUE DE PRESSE DU 5 DÉCEMBRE 2019

A la Une : Une belle-mère éborgne 2 filles à Dakar ; Dakar sans eau : des travailleurs de la SDE sabotent le réseau, le gouvernement sort le bâton ; Guy Marius Sagna arrêté pour la 31ème fois, retourne à Rebeuss.
1-Plusieurs quartiers de Dakar privés de l’eau par la SDE : le gouvernement traite les saboteurs du réseau « d’irresponsables » qui ont commis « des actes de sabotage opérés à travers notamment l’occupation de sites, la fermeture de vannes, l’arrêt d’installations de traitement d’eau, actes destinés à perturber la distribution normale de l’eau et prendre les populations en otage. ». Serigne Mbaye Thiam ministre de l’hydraulique met en demeure la SDE et «il lui appartient, dès lors, de prendre toutes ses responsabilités et toutes les mesures nécessaires pour mettre fin à ces comportements irresponsables qui constituent de graves menaces pour les populations ».
2-Enième maltraitance des enfants : A Dakar, une belle éborgne deux fillettes Nogaye et Fatou, le père des enfants mis au gnouf pour complicité. La belle –mère a utilisé un produit savonneux pour rendre aveugles les deux enfants, selon l’Obs.
3-Guy Marius Sagna retourne à Rebeuss : L’activiste en chef de Aar liniu Bokk qui a battu le record des arrestations, il en est à sa 31ème, a été placé sous mandat de dépôt hier par le Doyen des juges Samba Sall. Guy Marius Sagna est incarcéré à Rebeuss en compagnie de 7 de ses co-inculpés comme Babacar Diop acteur politique.
4-Khadim Guèye maitre coranique bourreau des talibés a été libéré hier, après le délibéré du juge qui a prononcé une condamnation de 2 ans avec sursis) contre le fameux Oustaz et ses co-inculpés. Il s’est rendu, aussitôt, chez Serigne Mouhamadane Mbacké, représentant du khalife général des mourides, dans la capitale du Ndiambour, en compagnie de ses ex-codétenus. Après avoir remercié ses souteneurs, il a fait une brève déclaration. «Au nom du saint Coran, je prie pour vous tous », a-t-il lancé.
5- Le chef de l’Etat, Macky Sall, a exigé mercredi, que les fonctionnaires et membres du gouvernement voyagent désormais par Air Sénégal pour leurs déplacements officiels : « J’exige des membres du gouvernement, des agents de l’administration et de toutes les structures d’Etat à voyager à bord de la compagnie nationale pour les missions officielles. J’y tiens’ », a-t-il déclaré à l’occasion de la cérémonie de réception du nouvel Airbus A330 d’Air Sénégal à l’Aéroport international Blaise Diagne de Diass. « Avec cette acquisition, notre pavillon national compte six appareils auxquels viendront s’ajouter les huit Airbus A220-300, déjà commandés », a fait savoir Macky Sall selon l’Aps.
6-Le Sénégal s’est souvenu de Sidy Lamine Niasse : La journée du 4 décembre est très chargée depuis la disparition d’un combattant de la liberté Sidy Lamine Niasse parti sur la pointe des pieds l’année dernière. Sa famille, ses amis, ses employés ont organisé hier une journée de prières et de témoignages sur cet homme qui a écrit de belles pages du combat pour la liberté d’expression, la démocratie et contre forme d’injustice.
7-La CAF a dévoilé hier la liste des 10 nominés pour le ballon d’or africain : Après le controversé ballon d’or de France football, c’est au tour de la CAF de rendre publique la liste des meilleurs joueurs africains de l’année. L’heureux élu sera connu le 7 janvier prochain en Egypte. Les nominés sont : André Onana (Ajax/Cameroun), Hakim Ziyech (Ajax/Maroc), Ismail Bennacer (AC Milan/Algérie),Kalidou Koulibaly (Naples/Sénégal),Mohamed Salah (Liverpool/Égypte),Odion Ighalo (Shanghai Shenhua/Nigeria),Pierre-Emerick Aubameyang (Arsenal/Gabon),Riyad Mahrez (Manchester City/Algérie),Sadio Mané (Liverpool/Sénégal), Youcef Belaili ( Al-Ahli SC/Algérie).

Sencafeactu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *