REVUE DE PRESSE DU SAMEDI 7 DÉCEMBRE 2019

A la Une : Grève de la SDE : Macky Sall se fâche et réquisitionne tous les travailleurs ; Plus d’un million de sénégalais ont faim, selon le Conseil national de la sécurité alimentaire ; Un gendarme sénégalais meurt en plein exercice anti-terroriste avec l’armée américaine à Thiès.

1-Le Chef de l’Etat Macky Sall réquisitionne tous les travailleurs de la SDE par décret : Le gouvernement a vigoureusement réagi hier, après la coupure quasi- générale d’eau durement vécue par les populations et les malades dans les hôpitaux. La réquisition a démarré hier à 18h et court  jusqu’au 31 décembre. Avec cette réquisition, Macky Sall compte aller au bras de fer avec les grévistes de la SDE.

2-Au Sénégal, près d’un million de personnes ont faim dont 11 625 qui ont très faim : le Conseil national de sécurité alimentaire a révélé hier qu’au Sénégal 10 642 763 personnes sont en situation minimale, 1 806 395 en phase sous pression et 348 021 en crise. Et parmi ces derniers,  11 625 personnes sont dans une situation d’urgence et nécessitent une intervention. “C’est à dire qu’ils ont des difficultés, ils déploient des stratégies,  et des fois ça peut ne pas suffire. Pour combler le déficit, qu’est ce qu’il faut faire? Il faut intervenir obligatoirement”, renseignent les responsables de Cnsa. 723 000 personnes sont en danger si rien n’est fait. Ces personnes sont les éleveurs des départements pastoraux de Podor, Ranérou et Matam. 

3-Serigne Mountakha Mbacké demande à Madické Niang d’arrêter la politique : Pour le marabout, l’avocat et futur ex (?) homme politique serait davantage utile dans cette posture où il serait à équidistance avec toutes les chapelles. Sans forcément maudire la politique, le marabout dit souhaiter que Madické Niang s’implique surtout à une cause commune qui dépasserait le cadre purement politique, rapporte I-Média.

4-Nouvelle révélation de Moustapha Cissé lo : Les députés ont reçu 6 tonnes de semences, selon le député qui dénonce une maffia qui suce le sang des agriculteurs. Cissé Lo avait, en début de semaine, fustigé les détournements et deals sur le dos des pauvres paysans.

5- Décès d’un gendarme sénégalais qui participait à une formation au centre régional d’entraînement tactique de Thiès. Cet incident malheureux est survenu lors d’une opération entre les États-Unis d’Amérique et les forces de sécurité du Sénégal dans le cadre de programmes annuels ‘’visant à améliorer les capacités du Sénégal en matière de lutte contre le terrorisme et de réponse aux situations d’urgence, le renforcement de la sécurité maritime et l’appui aux contributions sénégalaises aux opérations de maintien de la paix’’.

6-Qui veut décimer la population sénégalaise ? La Douane met encore la main sur de faux médicaments hier. La valeur estimée des faux médicaments ainsi saisis est de 46 millions de francs CFA. Ce qui porte la valeur totale des faux médicaments saisis par la Douane de Fatick de janvier à début décembre 2019 à près d’un milliard 200 millions de francs CFA. Dans la même période, la Subdivision des Douanes de Kaolack, toujours dans la région centre, a mis la main sur des faux médicaments pour une valeur de 600 millions de francs CFA, révèle Libération

7-Le championnat du football démarre ce samedi, la RTS va diffuser tous les matches : C’est une excellente nouvelle pour le championnat de football local qui va non seulement démarrer mais aussi disposer d’une diffusion des matches sur la RTS.

Sencaféactu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *