Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE PRESSE DU 31 DÉCEMBRE 2019

A la Une: Le Chef de l’Etat vous parle ce soir, répond à toutes les questions en wolof; Gestion de l’eau: SDE out, Sen’eau arrive ce soir à minuit; Viol: le projet de loi voté à l’unanimité par les députés.
1-Le Chef de l’Etat vous parle : le discours traditionnel de fin d’année de ce 31 décembre se tient dans un contexte particulier avec une année riche en évènements. L’élection présidentielle de février, l’affaire de la bbc, la disparition de Tanor Dieng et Amath Dansokho, la hausse de l’électricité, les manifestations de Aar liniou bokk, de Nio lank, nio bagn, le dialogue politique, MAcky Sall a vécu une année difficile. Ce soir, il a pris la décision de parler aux sénégalais en wolof, après son discours traditionnel avec un format ouvert et contradictoire en face de journalistes chevronnés triés sur le volet.
2-Sen’eau : Ce soir à minuit, l’eau sera officiellement gérée par la nouvelle société qui a signé son contrat hier avec l’Etat du Sénégal. Ce contrat, pour lequel sera créée une société de droit sénégalais avec un actionnariat majoritairement sénégalais (55%), prévoit l’intégration par SEN’EAU des 1 200 professionnels sénégalais actuellement en exercice. Un dispositif d’accompagnement de la gestion des carrières sera mis en place, afin de continuer à développer les talents, avec une attention particulière accordée aux jeunes et aux femmes. Et dès le 1er janvier 2020, un plan d’action pour assurer l’accès à l’eau pour tous, garantir l’excellence du service et une performance durable sera mis en œuvre.
3- Le Groupe futurs médias (GFM) annonce qu’il met fin, à compter de ce lundi 30 décembre 2019, à toute diffusion de publicité de produits cosmétiques de dépigmentation sur ses supports audiovisuels, RFM, King FM et TFM.
4-Le viol criminalisé au Sénégal : Le projet de loi criminalisant les actes de viol et de pédophilie a été voté hier à l’assemblée hier. Il prévoit un durcissement des condamnations, lesquelles pourront aller jusqu’à l’emprisonnement à perpétuité à l’encontre d’éventuels coupables, a expliqué, vendredi à Dakar, le ministre de la Justice, Malick Sall. ’’Ce projet de loi a prévu de renforcer les sanctions. Il a décidé de criminaliser les viols et la pédophilie. Cela signifie que certains auteurs de ces actes horribles pourront être condamnés à perpétuité’’, a dit le Garde des Sceaux.
5- Une manifestation simultanée des mouvements citoyens, Nittu Deug, Sénégal Notre Priorité et Gilets rouges est annoncée pour ce 31 décembre, à la place de l’Indépendance et à la place de la Nation (ex-l’Obélisque).Les organisateurs qui faisaient face à la presse ce lundi, ont annoncé qu’avec ou sans autorisation de l’autorité administrative, ils envahiront la capitale pour réclamer la libération sans condition de Guy Marius Sagna et les autres manifestants toujours en prison.
6-Le procureur général veut faire retourner Thione Seck en prison : Le parquet général a requis ce lundi 30 décembre 2019, l’infirmation du jugement du tribunal correctionnel de Dakar qui avait renvoyé des fins de la poursuite, Thione Seck et Alaye Djité, dans l’affaire de faux monnayage. le parquet général a demandé que ce jugement soit infirmé parce qu’il n’y a aucune violation de leurs droits. Thione Seck, de son coté, réclame les 32 millions saisis par les gendarmes .