Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE PRESSE DU 15 JANVIER 2020

A la Une : Exploitation pétrolière au Sénégal : c’est parti ! Abdoulaye Wade retourne dans le maquis et quitte le front de l’opposition ; Procès des Diack : Accusé par la France, le Sénégal renvoie le juge français dans les cordes.

1-Meurtres d’enfants, la série continue : Quelques jours après la petite Nd.G sauvagement tuée dans un bâtiment abandonné à Mbour, c’est au tour de fillette âgée de 4 ans retrouvée égorgée hier à la périphérie de Ziguinchor au quartier de Kantene. Le bourreau non encore identifié a profité de l’absence des parents pour entrainer M.B dans les buissons avant de la tuer avant-hier vers 18h.

2-Exploitation du pétrole au Sénégal : Top c’est parti ! Le ministre du Pétrole et de l’Energie, Mouhamadou Makhtar Cissé, a officiellement lancé mardi, les travaux de la phase d’exploitation du champ pétrolier Sangomar en contresignant la décision finale d’investissement présentée par les membres de la joint-venture. Cet acte fait suite à la prise par le président de la république d’un décret autorisant la phase d’exploitation au bénéfice des opérateurs que sont les Australiens (Far et Woodside), l’Américain Cairn Energy et la société nationale Petrosen. Le champ pétrolier Sangomar produira dans sa phase 1 un total de 230 millions de barils avec une production journalière estimée à 100 000 barils par jour. La production effective se fera, selon le ministre en 2023, année où le premier baril est attendu, informe l’Aps.

3-Maitre Wade suspend sa participation dans le front de l’opposition et retourne dans le maquis : Selon Maitre Wade, « Le Front de résistance national se distingue malheureusement par de multiples déviances autant dans son fonctionnement qu’à travers les rapports suspects de certains responsables avec le pouvoir en place. Le Pds constate de graves déviations des mécanismes internes de prise de décisions stratégiques, notamment en ce qui concerne le Dialogue national initié unilatéralement par le Président Macky Sall. A cela s’ajoutent les faits de compromission avérée de responsables au plus haut niveau du Front, ce qui amène le Parti Démocratique Sénégalais à suspendre sa participation au Frn ».

4-Accusé par la France d’être à l’origine des lenteurs qui ont plombé le procès de Lamine et Massata Diack, le Sénégal se rebiffe et dément : Selon le ministre de la justice « L’entraide judiciaire avait été exécutée, nous avons transmis tout le dossier par le canal de l’ambassade de France. Il y a eu un retard, quelque part, mais ça n’a pas été à notre niveau. J’ai personnellement signé le courrier de transmission du dossier et cela depuis au moins 3 mois », a rassuré Me Malick Sall repris par Dakaractu.

5-Arabie Saoudite : Mbayang Diop mal en point pense au suicide. La révélation est de Boubacar Sèye de Horizons sans frontières : « Notre cri du cœur en tant qu’organisation de défense des migrants est une interpellation des autorités face à ce désarroi. Le Sénégal doit-il rester inerte devant la situation de sa fille qui vit un calvaire infernal ? Que doit faire l’Etat pour la sauver face à cette urgence ? », s’interroge Sèye qui demande aux un sursaut diplomatique aux autorités pour que cette peine de mort soit commuée à une peine de prison à perpétuité pour que Mbayang puisse venir la purger finir au Sénégal.

6-Mise à niveau des structures de santé de la banlieue : Abdoulaye Diouf Sarr débarque à Guediawaye, Keur Massar et Malika pour de visu constater l’état dans lequel se trouvent les structures de santé. Diouf Sarr a profité hier de son marathon pour échanger avec les populations sur leurs préoccupations en matière de soins.

7- Les comptes bancaires des entreprises de Bougane Gueye Dani bloqués par les impôts. Différents médias dont Senego ont annoncé que les Avis à tiers détenteurs (Atd) ont été envoyés aux différentes banques sans que les directions ne soient informées d’un éventuel litige, proteste-t-on au sein du groupe D Média. Mais, le patron de D-Média soutient être en règle avec l’administration fiscale et sociale. « Mes entreprises disposent toutes de quitus fiscaux délivrés par les services et approuvés par le trésor public » jure Bougane, documents à l’appui.

Sencafeactu