Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE PRESSE DU 24 FÉVRIER 2020

A la Une : Coronavirus : 23mille sénégalais mis en quarantaine en Italie ; Barthélemy Dias casse internet avec une polémique sur Guy Marius Sagna ; Macky Sall tout miel avec Idrissa Seck chez Tanor Dieng.

1- Coronavirus : 23 mille sénégalais mis en quarantaine en Italie : Selon l’Obs, qui a réussi à joindre des compatriotes vivant en Italie dans les zones touchées par le virus comme la Lombardie, « les sénégalais sont dans une panique générale ». Une réunion de crise se tient ce lundi à Dakar.

2- Barthelemy Dias crée une grosse polémique : « Guy Marius Sagna est en prison parce qu’il est catholique » : Le maire de Mermoz enfonce le clou. « S’il était Mbacké Mbacké, s’il appartenait à la Famille Sy ou Laye, il serait libéré depuis longtemps. Mais c’est parce qu’il est catholique qu’on passe pouvoir faire avec lui tout ce qu’on veut ».

3- Tanor Dieng fait retrouver Macky Sall, Idy et Gackou : Hier à l’hommage rendu au défunt SG du PS, Macky Sall a fait un clin d’œil appuyé aux leaders présents. « Je salue mon cher ainé, Idrissa Seck, mon frère Malick Gackou et tous les autres. Je voudrais vous dire qu’au-delà de la diversité de nos trajectoires, nous avons en commun la seule et grande référence qui est ce pays, qui est le nôtre. Cette terre de nos ancêtres. Il (nous) faut bien que toutes les contradictions soient dissoutes dans l’unité autour de la grandeur de notre nation ».

4- Les révélations touchantes de Guy Marius Sagna à Fatou Blondin : « C’est dur mais je tiens. Je suis soumis à l’isolement 21h sur 24. Je ne peux donner ni recevoir d’appel téléphonique ; quant aux visites, je n’y ai droit qu’une demi-journée par semaine. Alors, je lis beaucoup ; je n’ai jamais absorbé autant de lignes. Dans un sens, c’est bien. Je me gave aussi des émissions politiques », a rapporté Fatou Ndiaye Blondin.

5- « L’histoire entre le peuple sénégalais et Macky Sall n’est pas encore finie » : La phrase prononcée hier par le ministre d’Etat Mahmad Boun Abdallah Dionne lors du forum de la COJER de Guédiawaye, a suscité beaucoup de réactions. L’ancien PM a, par la suite, confié aux confrères de E-Média qu’il n’est favorable à la limitation des mandats présidentiels.

6- Mody Niang révèle les 20 dossiers de l’Ofnac qui dorment chez le procureur : « Il y a 20 rapports qui ont été déposés sur la table du procureur, mais jusqu’à présent, il n’y a aucune suite », a déploré Mody Niang. Les rapports 2014, 2016 et 2017, n’ont pas été publiés. Enfin, souligne-t-il, « ils n’ont mis personne en prison à part Khalifa Sall ».

7- Kémi Seba refuse de quitter le Sénégal, le commandant de Brussel airlines le débarque : Retenu en zone de transit après son arrivée à l’AIBD, le Franco-béninois devait être expulsé du territoire sénégalais à 22heures mais il a créé la panique dans l’avion avant d’être débarqué par le commandant. Il est toujours entre les mains de la police des airs.

Sencafeactu