Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE PRESSE DU 16 MAI 2020

1 – *Horreur à Kounoune* : Une vielle dame du nom de Khady Diouf âgée de 70 ans sauvagement tuée par sa belle-fille : La scène a horrifié les habitants de Kounoune hier. Une dame du nom de Souadou Ndiaye a ébouillanté avant de fracasser la tête de sa belle-mère Khady Diouf âgée de 70 ans. Accusée par des voisins, la suspecte n’était pas à sa première tentative d’éliminer sa belle-mère. Elle a été sauvée d’un lynchage par la gendarmerie qui l’a arrêtée.

2 – *Pour aider le ministère de la santé de faire face aux cas graves, l’Unicef offre du matériel de réanimation* : Le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) a remis au Ministère de la Santé et de l’Action Sociale un lot de matériel médical composé de 10 concentrateurs d’oxygène, 120 thermoflash et 6720 masques de type FFP2 N/95 et 1000 cartons d’eau de javel. Ce matériel médical d’une valeur de 171 millions FCFA entre dans le cadre de la mise en œuvre de la riposte nationale à la pandémie du COVID-19. Les concentrateurs d’oxygène sont un équipement important pour la prise en charge des cas graves de COVID-19.

3 – *Covid- Organics malgache* : Abdoulaye Diouf Sarr refuse de céder à la pression. Le ministre de la santé est formel : ses services prendront le temps d’expertiser le produit proposé par le Madagascar pour traiter le Covid-19. Il a confié à notre consœur Awa Mbaye, que le produit est entre les mains des experts de la direction du médicament et du comité d’éthique pour une évaluation objective et sans complaisance. Diouf Sarr s’est engagé d’appliquer les recommandations que les experts sénégalais feront à la fin de la procédure.

4 – *La série de contaminations dans les lieux de travail continue* : Le site rufisquois de CCBM touché : un cas positif au coronavirus a été détecté, hier, au sein du site de CCBM (ex Bata), sis à Rufisque. Immédiatement, la CCBM a fermé le site qui sera désinfecté demain et pris en charge l’ensemble des contacts.

5 – *Reprise des vols vers Dakar* : Air France dément et répond aux autorités sénégalaises. Accusée de programmer la reprise de ses vols vers Dakar sans concertation avec le Sénégal, Air France a répondu à l’Anacim pour « démentir avec forte véhémence ces informations relayées par la presse internationale relatives à une supposée «reprise» de ses activités en direction du Sénégal. Air France KLM, présent au Sénégal depuis 84 ans, veille scrupuleusement au respect des réglementations et procédures du pays hôte. Dans cet esprit, la compagnie française dit ne pas « prendre la liberté de telles communications, sans avoir reçu l’approbation des autorités compétentes ».

6 – *Le ministère des affaires étrangères instruit les ambassadeurs et consuls de diligenter le rapatriement des dépouilles des compatriotes morts du Covid-19* : Selon Moise Sarr, « Il leur est clairement demandé de bien vouloir mettre en œuvre, sans délai, cette décision présidentielle. Nous avons également accompagné cette décision d’un document d’engagement pour s’assurer que le compatriote qui a perdu son parent ne puisse pas nous dire demain qu’il n’a pas été informé ou qu’il n’a pas pris connaissance du document rédigé à cet effet. Cette procédure documentée vise à sécuriser le transport de la dépouille de la morgue jusqu’à l’enterrement. Tous les corps de contrôle (médecin, Incident manager, sapeurs-pompiers, service d’hygiène, croix rouge, police, gendarmerie, etc.) qui doivent intervenir dans le processus ont été clairement identifiés et les rôles bien définis ».

7 – *La Mauritanie referme ses mosquées après une flambée de nouveaux cas positifs au Covid-19, le ministre de la santé en quarantaine* : La Mauritanie ne badine pas avec l’épidémie du coronavirus. Après une semaine de reprise, la Mauritanie a de nouveau interdit la prière du vendredi dans les mosquées pour face à la résurgence du Covid-19. Six nouveaux cas de coronavirus ont été révélé ce vendredi dont cinq à Nouakchott et un dans la wilaya de l’Assaba ce qui porte à 26 le nombre de cas à travers le pays. Le ministre de la Santé, Mohamed Nedhirou Ould Hamed s’est mis en auto-quarantaine après avoir été en contact avec un membre de son personnel testé positif. La femme de ce dernier a été auparavant contaminée.

 Sencaféactu