COVID-19 : L’APR exhorte des initiatives hardies et des actions citoyennes de sensibilisation et de prévention

Communiqué

Au titre du semestre intensif de travail ouvert par Son Excellence Macky SALL, Président de la République du Sénégal, en vue de la relance de l’économie, l’Alliance Pour la République (APR) salue les mesures présidentielles prises dans le cadre de la gestion sanitaire, économique et sociale de la pandémie de Covid-19.

En effet, face à la crise liée à la Covid19 et un contexte mondial perturbé, les décisions courageuses prises par le Président Macky SALL, avec le soutien des forces vives de la nation, ont permis à notre pays, dans un élan collectif, de conforter sa résilience, sanitaire, économique, sociale. A ce titre, le Programme de Résilience Economique et Social, doté de 1000 milliards de francs, aura également  permis à l’Etat du Sénégal, de mettre en fonction plus d’une trentaine de centres de traitement sur l’étendue du territoire national, d’assurer la distribution de denrées alimentaires à plus d’un million de ménages, la prise en charge des facture d’eau et d’électricité pour les tranches sociales, ainsi qu’une aide financière de 12,5 milliards aux Sénégalais de la diaspora, l’appui au secteur privé, la préservation de l’emploi, l’approvisionnement en denrées, hydrocarbures et produits pharmaceutiques.

Aujourd’hui il s’agit de consolider les acquis et de maintenir la mobilisation pour casser la chaine de transmission du virus. Il nous faut maîtriser la maladie après la mise en œuvre du plan de riposte et d’endiguement, par l’adoption, avec un sens élevé de la responsabilité individuelle et collective des recommandations sanitaires, qui sont des gestes simples pour se préserver de la maladie et protéger les plus vulnérables d’entre nous. Dès lors, l’Alliance Pour la République appelle les populations à la vigilance et au renforcement de l’engagement communautaire, avec notamment le port de masque et le respect de tous les gestes barrières, particulièrement, dans cette période d’effervescence sociale, liée à la préparation et à la célébration de l’Aid El Kébir.

Dans la même perspective, l’Alliance Pour la République exhorte l’ensemble de ses militants et responsables ainsi que ceux de Benno Bokk Yaakaar et des différentes organisations de la majorité présidentielle à engager, en relation avec les autorités locales, les acteurs communautaires, les organisations de société civile, les jeunes des ASC et les femmes de développement, des initiatives hardies et des actions citoyennes de sensibilisation et de prévention contre la maladie, à l’instar des dynamiques en cours dans certaines communes de Dakar et de l’intérieur du pays.

Par ailleurs, l’Alliance Pour la République apprécie à sa juste mesure pour s’en réjouir, la décision prise par le Président de la République, de doter le monde rural de ressources budgétaires d’un montant de 60 milliards de francs, pour la présente campagne agricole contre 40 milliards lors de la précédente. Ainsi, à côté de l’élevage, la productivité agricole permettra au notre pays de rester sur sa trajectoire vers l’autosuffisance alimentaire et la généralisation du consommer local.

Dans le même élan, l’APR félicite le Chef de l’Etat et le Gouvernement, pour la solution d’apaisement apportée au différend opposant la SEDIMA aux populations de Ndengler, en accord avec le respect des dispositions consignées dans le cadre légal de la gestion foncière de notre pays.

Appréciant enfin, les perspectives de relance de notre économie, l’Alliance Pour la République se félicite des performances affichées par notre pays à l’issue de la première revue de l’Instrument de Coordination de la Politique Economique (ICPE) et du soutien du Fonds Monétaire International, qui devront permettre au Sénégal, de retrouver, à travers le Programme de Relance de Economique, une croissance forte, inclusive, génératrice d’emplois tout en élargissant les programmes sociaux et les 5 accès universels de « Liggeyal Eleuk ».

Fait à Dakar, le 22 juillet 2020

Le Porte-parole national

Seydou Gueye

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *