Infosdakar.com
ActualitésociétéUne

MATAR SEYE : « Je ne boycotte pas Sonatel : mes raisons »

1) Sonatel n’est pas Orange.

Sonatel est une entreprise sénégalaise qui utilise la marque orange mais Orange (ou France Télécoms) ne détient que 43% des actions, les 27 % appartiennent à l’état du Sénégal, les 7% au personnel et le reste est l’actionnariat flottant. L’état du Sénégal détient 27% des actions Sonatel, cela signifie que plus du quart de l’entreprise nous « appartient  » vous et moi. A ma connaissance l’état du Sénégal n’est pas actionnaire des concurrents de Sonatel. Cela signifie que si Sonatel distribue 100 milliards de dividendes à ses actionnaires 27 milliards vont dans les caisses de l’état. En 2019 le groupe Sonatel a versé 500 milliards de FCFA à l’état du Sénégal sous forme de taxes, impôts, redevances et dividendes. Sonatel est coté en bourse et 23% de ses actions sont flottantes. Cela signifie que le sénégalais lambda peut aller sur la BRVM acheter les actions de Sonatel. Ses concurrents ne sont pas cotés à la BRVM.

2) Sonatel fait une bonne partie de son chiffre d’affaires au Mali, en Guinée, en Sierra Leone et en Guinée. Le groupe Sonatel détient 90% de Orange Mali, 70% de Orange Guinée et Orange Guinée Bissau et 50% de Orange Sierra Leone et les résultats de ces entités sont consolidés selon les normes OHADA et IFRS dans les comptes du groupe. Cela signifie que le groupe Sonatel ayant son siège au Sénégal reverse à l’état sénégalais de l’argent gagné dans ces pays. Sonatel c’est 58% de parts de marché au Mali, 62% en Guinée, 52 % en Guinée Bissau et 48% en Sierra Leone. Le mauvais procès que nous faisons à Orange France peut nous être fait par les maliens, les guinéens et les Sierra leonais.

3) Nous avons le choix car Sonatel n’est pas le seul opérateur sur le marché et nous pouvons même changer d’opérateur en gardant notre numéro. L’appréciation d’un produit se fait avec le rapport qualité-prix. Si les concurrents de Sonatel n’arrivent pas à couvrir tout le territoire ou à offrir la même qualité de service, alors respectent ils le cahier des charges lors de l’attribution de la licence? Si Sonatel malgré la concurrence augmente ses prix, c’est qu’elle est sûre de garder ses clients qui ne peuvent pas trouver mieux ailleurs. Ce n’est pas à nous de définir la politique tarifaire de Sonatel encore moins de mener le combat de ses concurrents. C’est aux concurrents de mener la bataille et de nous donner des raisons de les rejoindre. Si Sonatel détenait un monopole je serai le premier dans le combat. Tel n’est pas le cas. Nous sommes des clients, nous apprécions librement le marché.