REVUE DE PRESSE DU 24 SEPTEMBRE 2020

1 – Relance de l’économie : Macky Sall tient son conseil présidentiel le mardi 29 septembre et demande au gouvernement de préserver les emplois

En conseil des ministres, le Chef de l’Etat a « informé le Gouvernement que le Conseil présidentiel sur la relance de l’économie nationale, se tiendra, le mardi 29 septembre 2020, en présence de tous les acteurs et partenaires concernés. Revenant sur les impacts économiques et sociaux de la pandémie de la COVID-19 et de l’amélioration soutenue du climat des affaires au Sénégal, le Chef de l’Etat a réitéré au Gouvernement ses directives relatives à la préservation des emplois dans les entreprises.

2 – Un mois après la fin de la loi d’habilitation : 500 dossiers d’expulsions de locataires atterrissent au tribunal de Dakar

C’est comme si les bailleurs et logeurs attendaient juste l’expiration de la loi d’habilitation en juillet, pour recommencer les expulsions des locataires.  En effet, le Chef de l’Etat, qui avait obtenu le vote d’une loi d’habilitation pour gérer la période de la pandémie, avait demandé aux bailleurs d’arrêter les expulsions des locataires durant cette période difficile. L’information, même si elle est connue des associations consuméristes comme l’Ascosen de Momar Ndao, est presque passée inaperçue dans les médias. Des sources judiciaires renseignent qu’à l’espace d’un mois, 500 de demandes d’expulsion ont atterri au tribunal de Dakar.

3 – Ce qui fait du Sénégal un pays spécial : Serigne Mountakha Mbacké khalife général des mourides contribue pour 100 millions aux travaux de la Mosquée de Tivaouane

Le Sénégal continuera toujours d’étonner le reste du monde, avec un vivre ensemble insufflé et entretenu par les guides religieux. Le geste de Serigne Mountakha Mbacké restera dans les annales. Hier, le khalife général des mourides a envoyé à Tivaouane une forte délégation conduite par Serigne Bass Abdou Khadre, pour remettre 100 millions au khalife général des Tidianes Serigne Babacar Sy Mansour. Cette enveloppe est une contribution de Serigne Mountakha à l’achèvement des travaux de la Grande Mosquée de Tivaouane.

4 – Tournée agricole : Sonko sur les pas de Macky Sall

C’est la période des visites dans les champs, pour le patron du Pastef aussi. Après le Président Macky Sall, le leader de Pastef, initiateurs des «Vacances Agricoles Patriotiques» est attendu dans le nord du pays. Ousmane Sonko qui a visité la semaine dernière des champs et des rizières à Ziguinchor, sera à Louga à partir ce jeudi pour visiter les champs des patriotes dénommés «Toolu Pastef». Sonko compte sillonner l’ensemble des champs cultivés par les militants de son parti pour constater de lui-même le travail abattu depuis le début de l’hivernage.

5 – Le nouveau bureau du Tribunal des journalistes (le CORED) a été installé

Le tribunal des pairs du Conseil pour l’observation des règles d’éthique et de déontologie dans les médias (CORED), a installé son nouveau bureau, hier mercredi, pour assurer la mission de contrôle et de veille sur les bonnes pratiques liées à la profession du journalisme. De 10, le tribunal  des journalistes est passé à 12 membres dont 5 femmes et 7 hommes.
De l’avis de Bamba Kassé, SG du Synpics, « désormais tous les citoyens sénégalais peuvent saisir le tribunal des pairs pour se plaindre du manque d’éthique et/ou de déontologie de la presse. Une saisine du tribunal des pairs ne peut se faire concomitamment avec une saisine des juridictions classiques. Le tribunal, selon la gravité des faits, pourrait aller jusqu’à demander le retrait de la carte de presse en cas de faute grave avérée »

6 – Actu inter

  • Gambie : Les députés refusent de voter à la majorité la loi de réforme constitutionnelle qui ouvrait un 2eme mandat pour Barrow.

    Soumis à l’Assemblée nationale ce mardi par l’administration Barrow, il lui fallait obtenir, au moins 42 votes pour passer. Mais, le projet de texte n’atteindra pas le nombre requis. Au total,  31 députés ont voté oui, 23 pour le Non. Et selon l’article 226 de la Constitution gambienne de 1997, un projet de loi constitutionnel ne peut être promulgué s’il n’est pas voté, au moins, par les trois quarts des membres de l’Assemblée nationale. L’un des points de discorde a trait au mandat présidentiel. Le défunt projet de loi devait fixer à deux le nombre de mandats pour le président de la République. Les rédacteurs ont mis une clause rétroactive qui comptait le premier mandat du président Adama Barrow comme faisant partie des deux mandats.
  • Galère suite, pas fin : La puissante Universal Music suspend son contrat Sidiki Diabaté

7 – Actu sport

  • Kalidou Koulibaly ne veut pas du PSG, choisit Manchester City

Contrairement à ce qu’annonce la presse italienne ce mercredi, le défenseur central napolitain Kadidou Koulibaly, dont l’indemnité de transfert est estimée entre 70 et 80 millions d’euros, est, en revanche, loin du PSG. Le Sénégalais souhaite rejoindre Manchester City et il s’est déjà entendu contractuellement avec le club mancunien, moyennant un salaire avoisinant 10 M€ par saison, selon wiwsport.

  • Edouard Mendy attendu à l’entrainement des Blues ce jeudi

Ayant déjà passé sa visite médicale, Édouard Mendy était le passager le plus attendu, hier, à Chelsea pour officiellement signer son contrat avec le club de Lampard. L’international sénégalais a paraphé son contrat d’un montant de 20 millions d’euros. Le coach des Blues confiait avant-hier, que Mendy était attendu à l’entrainement ce jeudi, si les tests au Covid-19 revenaient négatifs.

  • Luis Suarez quitte le Barça en pleurs

Luis Suarez l’international uruguayen va quitter dans les prochaines heures le FC Barcelone afin de rallier l’Atlético de Madrid. Mis à la porte par Ronald Koeman, El Pistolero a fait ses adieux hier matin à ses coéquipiers au centre d’entraînement du Barça. A la sortie de celui-ci, les caméras des médias espagnols ont capté Suarez dans sa voiture en train de pleurer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *