Infosdakar.com
ActualitéContributionUne

Un coup d’État foncier

Terme Sud, un quartier peu connu par la plupart des citoyens. Cette contrée est habitée par des gens discrètes, des anciens militaires qui vivent avec leurs familles. Ces familles des militaires à la retraite, des veuves et orphelins de militaires sont obligés de quitter les lieux suite à une décision dite judiciaire exécutoire.

Des hommes, sous les drapeaux, veulent accaparer des maisons où des familles de camarades de mission résident pendant des années après avoir servi dignement leur pays.

Où est passé la « Teranga sénégalaise » ?

J’ai honte….honte pour ce pays connu de par son hospitalité. En période d’hivernage, on expulse des chefs de familles, obligés de dormir à la belle étoile. Et pourtant, des pointes de l’État, de hautes personnalités partagent, dans les restos, nos terres en sirotant leur boisson sucrée. Honte de voir des cités des cadres du port autonome de Dakar, cité des magistrats et bientôt la cité des nouveaux riches de l’État. Et pourtant, ces militaires qui ont risqué leur vie pour défendre les couleurs du pays, mériterait avec honneur une cité. Et l’état psychologique des enfants, qui ont vu leur vie basculé dont les seuls responsables sont des camarades de leur parent. Quel paradoxe !!! 

Thomas Sankara avait raison de dire que:  » un militaire sans formation politique n’est qu’un criminel en puissance ». Malheureusement, l’armée qui devait nous protéger nous maltraite, nous matraque et nous fait pleurer, des larmes du cœur. C’est honteux de voir des anciens militaires déshonorés par des gendarmes en service.

Hamady El Hadji Niane , journaliste