MOUSTAPHA DIAKHATE : « Les propos du député Alioune Demourou Sow sont pires que le Coronavirus »

La gestion de la Covid-19, la politique, l’expulsion des familles à Terme Sud,  les propos de l’honorable député Alioune Demourou Sow, sont les questions abordées par Moustapha Diakhaté  lors d’un entretien qu’il a accordé à Infosdakar.    

Infosdakar : Que pensez-vous  de la gestion des fonds covid-19 ?

Moustapha Diakhaté : Pour le moment,  je ne peux pas dire grand-chose car le Président de la République Macky Sall avait mis en place un comité de suivi qui n’a pas encore présenté son rapport sur cette gestion. Par contre, je considère  qu’il y a deux erreurs.  La première,  c’est que le Président Macky Sall avait promis la mise en place d’un comité de pilotage de la gestion des 1000 milliards et malheureusement il a mis un comité de suivi. S’il y avait un comité de pilotage incluant les acteurs politiques et les mouvements syndicaux et les  sociétés civiles,  probablement il y aura moins de critique dans la gestion. La deuxième, c’est l’achat des denrées alimentaires qui ont été octroyées à des gens que personne ne connaissent dans ce secteur. Le Président devrait faire en sorte que la population ne manque pas de masque et gel.

Infosdakar : Êtes-vous toujours membre de l’APR ?

Moustapha Diakhaté : Je suis toujours membre de l’APR car c’est le Président du parti qui est le seul habilité à exclure un militant or cette disposition n’est pas respectée pour mon cas.  Le comité de discipline n’est pas reconnu par les statuts. Je ne suis pas convoqué dans les réunions car elles se tiennent au Palais de la République. Le manque de la structuration du parti est dû à la volonté du Président Sall. Au sein de l’Apr, il y a qu’une seule instance qui est le secrétariat exécutif et dans cette instance il y a des hommes qui ne devraient pas faire de la politique.  Un inspecteur d’État qui est membre du secrétariat exécutif national d’un parti politique est vraiment scandaleux. Cette absence de structuration dans l’APR montre que, c’est un parti de personnes et d’individus.  

Infosdakar : Que pensez-vous de l’expulsion des 79 familles  au Terme Sud ?

Moustapha Diakhaté : En ce qui est du déguerpissement des anciens militaires au Terme Sud, c’est un acte que les sénégalais n’ont pas aimé car tout le monde sait  bien que l’armée est sacré. Je demande au Chef d’État de trouver une solution immédiate pour reloger ces familles dans leurs anciens logements ou de les trouver un logement digne, de recevoir ces familles et de  parle avec eux directement. Ouvrir une enquête approfondie par des hommes neutres pour connaître les tenants et aboutissements parce que derrière affaire, il y a des opérations de prétentieux foncier qui impliquent des grands hommes.

Infosdakar : Quels  conseils donnez-vous   aux membres de la mouvance présidentielle ?

Moustapha Diakhaté : Actuellement dans la politique, il y a trop de querelles dans l’opposition. En réalité, il n’y a pas d’opposition mais plutôt des oppositions. Cette opposition existe même dans le parti au pouvoir.  Les membres de l’Apr doivent s’occuper davantage des préoccupations des sénégalais et d’arrêter les querelles inutiles.

 Infosdakar : Qu’en pensez-vous des propos de l’honorable député Alioune Demourou Sow ?

Moustapha Diakhaté : Les propos de Monsieur Alioune Dembourou Sow, je les considère comme scandaleux et inacceptable.  Dans un débat démocratique, il n’y a pas lieu à appeler à la violence comme argument, ce qu’il a dit est extrêmement grave.  Je dénonce et condamne fermement et je regrette aussi la réaction de l’Apr face à cette déclaration. Les sanctions que Monsieur Moustapha Cissé Lo a reçu Monsieur Sow doit avoir pire que ça. Il a parlé à son nom mais pas au nom des peulhs car aucun peulh ne va pas verser du sang pour son ambition. Il est député et président du conseil départemental. Donc il faut que cette parole soit réprimée le plus vite possible car ces propos sont pires que le Coronavirus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *