REVUE  DE PRESSE DU 14 JANVIER 2021

REVUE DE PRESSE DU 14 JANVIER 2021

1- Affaire Hiba Thiam : A la surprise générale, le juge libère Dame Amar et ses co-inculpés

En attendant la date du délibéré fixée au 27 janvier prochain, Dame Amar et Cie viennent d’obtenir leur ticket de sortie de prison. Le juge du tribunal correctionnel de Dakar leur a accordé la liberté provisoire introduite par les avocats de la défense à la suite de leurs plaidoiries, au cours du procès tenu ce mercredi 13 janvier. Toutefois, le parquet a requis 8 mois contre Dame Amar, Pape Diadia Tall, Fatoumata Jacqueline Rigal alias Choupette, Djibril Ndiogou Bassène alias Nekh, Alia Bakir, Lamine Diédhiou, Lamine Niane et Louty Ba pour association de malfaiteurs, détention de drogue en vue de la consommation personnelle, violation de la loi sur le couvre et non-assistance à une personne en danger. De même que pour le policier Lamine Diédhiou interpellé pour corruption passive et de violation du couvre-feu.

De l’autre côté, les avocats de la famille de Hiba Thiam réclament la somme d’un (1) milliard de FCFA à titre de dommages et intérêts. Les prévenus ont été arrêtés après à la mort de Hiba Thiam survenue dans la nuit du 3 ou 4 avril 2020 à la suite d’une soirée « très arrosée » dans un appartement privé aux Almadies en plein couvre-feu, rappelle seneweb.

2- Grosse polémique sur la destination des fonds collectés au nom de l’étudiant S.O.D,

L’amicale des étudiants indexée dément un quelconque encaissement des sommes collectées

L’utilisation que l’amicale des étudiants de la faculté de médecine, de pharmacie et d’odontologie avait décidée des sommes collectées pour S.O.D a soulevé une vive polémique, hier. En effet, l’amicale informait lundi que « l’essentiel de l’argent initialement collecté sera utilisé pour les œuvres sociales et médicales au bénéfice de toute la population sénégalaise en guise de reconnaissance après l’évacuation et la prise en charge complète de SOD ».

Suffisant pour que les internautes se déchainent pour dénoncer la décision des étudiants de la Fac de médecine. Des activistes, des volontaires et des anonymes qui se sont démenés pour rassembler la somme de plus de 90 millions, ont demandé que la cagnotte revienne exclusivement à l’étudiant S.O.D, pour qui la collecte a été faite. L’amicale, mise en cause, a démenti toute velléité de détournement d’objectif et « informe qu’elle n’a ni directement, ni indirectement reçu dans ses caisses une contribution provenant de ladite collecte. Tous les montants récoltés ont été reçus par l’intéressé lui-même ou par le collectif de collecte constitué de ses proches et d’étudiants de sa promotion », assure l’amicale des étudiants de médecine.

3- Conseil des ministres : Macky Sall met le paquet contre la pandémie

Le Président de la République indique ainsi la nécessité « d’accélérer la mise en œuvre urgente de la stratégie nationale de vaccination, dotée d’un budget conséquent ».

Poursuivant sa communication, le Président de la République a mis l’accent notamment sur la gravité de la situation épidémique que traverse le Sénégal. À ce propos, il a insisté sur la mobilisation nationale 24h/24 pour sensibiliser les populations sur l’impératif de respecter les gestes barrières et les protocoles sanitaires, de réguler les horaires d’ouverture et de fermeture des marchés, de réadapter le fonctionnement des établissements de santé (hôpitaux, centres de santé etc.)

Le chef de l’État demandera également au ministre Abdoulaye Diouf Sarr, de déployer avec le Samu National, des dispositifs préventifs et pragmatiques de prise en charge à domicile sans oublier de surveiller une éventuelle mutation du virus et contrôler davantage les entrées au niveau de nos frontières.

4- Justice : Le Covid-19 fait reporter la Rentrée des Cours et Tribunaux

Initialement prévue pour demain jeudi 14 janvier au siège de la Cour suprême, la rentrée solennelle des Cours et Tribunaux a subi un report, suite aux rassemblements interdits par les autorités administratives dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Ainsi, elle est renvoyée à une date ultérieure qui sera communiquée.

Le thème retenu cette année est : « Justice et conflits fonciers : application de la loi sur le Domaine national ».

Le discours d’usage sera prononcé par Elisabeth Ndaw Diouf, juge du Tribunal du travail hors classe de Dakar.

Cette cérémonie officielle a lieu sous la présence effective du Président de la République, par ailleurs président du Conseil supérieur de la magistrature (CSM).

5- Affaire des personnes infectées lors de la « piscine party » aux Almadies : L’administration pénitentiaire précise

«Deux cas ont été signalés parmi les personnes arrêtées lors d’une « piscine party ». Elles ont été testées positives. Ces personnes n’étaient pas encore placées sous mandat de dépôt. Des mesures ont été prises. Le procureur a rendu compte aux autorités administratives et au ministère de la santé. Au niveau de la cave il y avait des personnes déférées pour non-respect du couvre-feu et d’autres individus y étaient pour d’autres motifs. On a eu à tester 82 personnes qui étaient déférées plus le personnel pénitentiaire. Il y a eu 3 cas de contamination. On les a mis en quarantaine. Aucun détenu n’avait été admis dans les établissements pénitentiaires. La cave a été désinfectée par le service d’hygiène selon le protocole. Au niveau de la cave il y a un dispositif de surveillance pour parer à toutes éventualités», précise l’administration pénitentiaire.

6- Actu internationale

Trois Casques bleus ivoiriens ont été tués, mercredi, dans dans une attaque jihadiste contre leur convoi dans la région de Tombouctou, selon un responsable de la Mission de l’ONU au Mali (Minusma). L’information a été confirmée par un responsable des services de sécurité maliens. (France 24)

La Chambre des représentants, à majorité démocrate a adopté l’acte d’accusation – ou impeachment– visant Donald Trump. Le texte, qui a besoin de la majorité des deux tiers pour être adopté, risque, en revanche, d’être rejeté par le Sénat, acquis aux républicains. Bien que certains républicains aient affirmé qu’ils voteraient pour la destitution de Donald Trump.

7- Actu sports

Quatre mois après un « Clasico » remporté par l’OM mais marqué par des accusations mutuelles de racisme et d’homophobie, le PSG a remporté pour la 8eme fois le Trophée des champions. Le premier pour le nouvel entraîneur parisien Mauricio Pochettino.

Sencaféactu

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *