Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE PRESSE DU 17 MARS 2021

• Tribunal de Dakar : Ouverture ce mercredi du plus grand procès de Djihadistes, après l’affaire Imam Ndao • Enquête du Bureau de la Prospective Economique (BPE) sur les manifestations : 78% sont contre les violences, 49% ont manifesté pour Sonko, 52% s’insurgent contre les saccages des enseignes français, 23% attribuent les manifestations au ras-le-bol général • Ousmane Sonko et Khalifa Sall scellent un pacte pour un large front de l’opposition

Tribunal de Dakar : Ouverture du plus grand procès de Djihadistes, après l’affaire Imam Ndao

Entre mai et juillet 2018, ont défilé devant la chambre criminelle à formation spéciale, une trentaine de personnes pour des affaires liées au terrorisme. Lors de ce procès de l’affaire appelée communément « Imam Ndao », des peines allant de 5 à 20 ans ont été prononcées contre une dizaine de personnes reconnues coupables d’association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste. Pour s’être rendus au Nigeria où ils ont grossi les rangs de Boko Haram, ces sénégalais n’avaient pas d’échappatoire pour bénéficier de la clémence de dame justice.

Un autre marathon judiciaire s’annonce, selon le quotidien Libération qui a donné l’information dans son édition de ce mardi. Il s’agit de 7 dossiers liés au terrorisme et qui verront plusieurs inculpés de nationalités étrangères se succéder au prétoire de la salle d’audience 4.

Ousmane Sonko et Khalifa Sall scellent un pacte pour un large front de l’opposition

«La révolte et les émeutes occasionnées par l’affaire dite Ousmane Sonko est seulement la manifestation de la grosse frustration du peuple. Les sénégalais ont voulu dire que c’est la goutte d’eau de trop et qu’il fallait impérativement obliger ce régime dictatorial à sa politique de persécution des opposants politiques. Khalifa Sall, Guy Marius Sagna, Karim Wade entre autres ont tous été privés de leurs droits et emprisonnés injustement. Le peuple a sonné la fin et confirme qu’il est du côté de la vérité», a déclaré Ousmane Sonko.

Le député a ajouté qu’il est indispensable pour l’opposition de mettre en place «un large front pour établir le rapport de force et mettre fin au régime dictatorial de Macky Sall et défendre les intérêts de la nation».

«Si nous ne nous étions pas battu pour Ousmane Sonko, il faut dire que les politiques seraient en ce moment, en train de le regretter. Presque tous les leaders de l’opposition ont été en prison. Et ça suffit. Le combat consistait à tout faire pour les empêcher d’envoyer Ousmane Sonko en prison», a déclaré, de son coté, Khalifa Sall. Le leader de Taxawou Sénégal a également estimé que la mise en place d’une plateforme d’actions est impérative pour l’opposition. Il a par ailleurs invité l’opposition à porter le combat pour la révision du fichier électoral et le respect du calendrier Républicain.

Manipulation et arnaque au nom de l’adjudant du GIGN, amputé du bras: Son épouse dément les « ragots » et clarifie

 Sur les réseaux sociaux, des vidéos et des messages sont lancés pour demander de l’aide ou pour attaquer le pouvoir au nom de l’agent du GIGN, Mouhamed Ka, qui a perdu la main après l’explosion d’une grenade lacrymogène. Pour y voir plus clair, PressAfrik s’est entretenu avec la femme du gendarme blessé. Interrogée, Ndèye Ngom a, d’abord, déploré les appels à l’aide faits au nom de son mari qui « n’a jamais été demandeur », avant d’apporter des éclairages par rapport à la vidéo dans laquelle une fillette prétend être la fille de Mouhamed Ka et accuse le chef de l’Etat Macky Sall d’être responsable de l’accident subi par «son père». Que nenni ! « Cette fille n’est pas celle de mon mari », a démenti avec force Ndèye Ngom. L’épouse de l’adjudant du GIGN amputé du bras, persiste et signe : « On ne la connaît ni d’Adan, ni d’Ève. On a été alerté par mon frère. Ce dernier a partagé le lien de la vidéo publiée dans Youtube. Lorsqu’on l’a visualisée, nous étions tous sous le choc», peste-t-elle. Mme Ka a souligné qu’elle ne voulait pas aborder la question en raison de son caractère sensible mais vu la tournure qu’elle est en train de prendre, elle ne pouvait pas continuer à se taire.

Enquête du Bureau de la Prospective Economique (BPE) sur les manifestations : 78% sont contre les violences, 49% ont manifesté pour Sonko, 52% s’insurgent contre les saccages des enseignes français, 23% attribuent les manifestations au ras-le-bol général

 Le rapport du BPE renseigne que 49,7% des sondés citent l’arrestation de M. Sonko comme le principal facteur déclencheur des manifestations et 42,8% d’entre eux citent plutôt les frustrations suscitées par les conditions de vie difficiles vécues par certaines franges de la population depuis le début de la pandémie Covid-19. Ensuite, 78,3% des personnes interrogées rejettent les violences qui ont accompagné les évènements, et estiment qu’elles ne reflètent pas le vrai visage du Sénégal. Parmi ces 78,3%, la majorité (58,6%) dit comprendre, malgré tout, les manifestations, tandis que 41,4% les jugent antidémocratiques. Et 18,3% des sondés estiment que les manifestations sont les seuls moyens de se faire entendre des Pouvoirs publics. Aussi, parmi les personnes enquêtées, 52.1% regrettent vivement les attaques contre les enseignes françaises et trouvent qu’elles « sont l’œuvre de gens mal intentionnés qui profitent des manifestations pour agir, en se mêlant dans la foule, » selon la BPE.

Par contre, 23.4% des enquêtés estiment que ces attaques sont les fruits de plusieurs années de frustration qui couvaient depuis longtemps, et qui se sont exprimées violemment. Enfin, 15,1% des enquêtés pensent que les manifestants ont ciblé les enseignes françaises pour symboliser leur volonté d’autonomie. (Igfm).

– Manifestations, violences policières: Devant l’Onu, le Sénégal dénonce les «allégations non fondées» des Ong

 « Les manifestations violentes ont mis en première ligne des enfants et des femmes dans des pillages de commerce et autres biens privés et publics, y compris des structures sanitaires ; grâce au professionnalisme et à la retenue particulière des forces de l’ordre, le pire a été évité », a expliqué la délégation sénégalaise, avant- hier, lors de la clôture du débat général sur les situations qui requiert l’attention du Conseil des droits de l’homme. « Tout est parti d’une affaire privée opposant deux citoyens sénégalais et qu’il convient de traiter dans le respect de l’Etat de droit, en laissant la justice faire son travail », souligne la représentation sénégalaise auprès des Nations unies à Genève. Cette dernière a ajouté ceci : « la situation exceptionnelle provoquée par la pandémie de Covid-19, avec son lot quotidien de pertes en vies humaines, a exigé, comme dans presque tous les pays du monde, des mesures de restrictions de certaines libertés fondamentales. C’est ainsi que l’état de catastrophe sanitaire proclamé le 22 janvier 2021 interdit tous cortèges, défilés, rassemblements et manifestations sur la voie publique ». Même la réunion du Conseil des Ministres se tient depuis un moment par visioconférence. La délégation sénégalaise s’est dite «surprise des allégations dénuées de tout fondement faites par les Ong Africa Culture Internationale et la Raddho, à propos des manifestations» survenues il y a quelques jours à Dakar et dans certaines autres localités de notre pays. «Face à cet amalgame inacceptable», la diplomatie sénégalaise tenait «à rétablir la vérité des faits», en concluant par le message solennel à la Nation du Chef de l’Etat qui a lancé «un appel au calme et à l’apaisement tout en annonçant l’assistance du gouvernement en direction des blessés et des familles des victimes». (Le Soleil)

Actu internationale

– AstraZeneca : Pour rassurer les français, le PM Castex va se faire vacciner

« Jusqu’à présent, je m’étais fixé une ligne de conduite, c’est-à-dire me faire vacciner quand mon tour viendra, pas de passe-droit », a déclaré M. Castex, âgé de 55 ans et qui ne déclare « pas de co-morbidité connue ». « Mais compte tenu de ce qui vient de se passer pour AstraZeneca », qui a vu son vaccin suspendu dans une bonne partie de l’Europe, « je me suis dit effectivement qu’il serait judicieux que je me fasse vacciner très rapidement », a-t-il poursuivi.

 Niger : Des terroristes tuent 30 personnes qui revenaient d’un marché hebdomadaire

Une attaque terroriste survenue près de la localité de Banibangou, dans la région de Tillabéry, dans l’ouest du pays, a entrainé la mort d’au moins 30 personnes. De source sécuritaire, l’attaque a été perpétrée ce lundi sur deux axes, deux routes qui relient Banibangou à Chinagoder d’une part et à Darey-Dey d’autre part. Les victimes sont des villageois qui revenaient du marché hebdomadaire de Banibangou, près de la frontière avec le Mali.

 Covid-19 : Un nouveau variant indétectable par les tests classiques découvert en France

Un nouveau variant du coronavirus identifié en France. La Direction générale de la santé (DGS) a alerté, lundi 15 mars, sur la détection d’un nouveau variant au Covid-19 au sein d’un cluster dans un hôpital des Côtes-d’Armor, en Bretagne. Si les premières analyses de ce variant « ne permettent de conclure ni à une gravité ni à une transmissibilité accrue », selon la DGS, une hypothèse inquiète : la possibilité que ce variant échappe aux tests de dépistages classiques. En attendant, ce variant a été classé dans la catégorie « à suivre » par les autorités.

– Actu sports

 Ligue des champions : Teungueth Fc éliminé

Il n’y a pas eu d’exploit mardi soir au Stade Olympique 5 Juillet 1962. Très mal en point en Afrique, Teungueth FC a perdu (0-1) sur le terrain du Mouloudia Club d’Alger et ne peut désormais plus se qualifier pour le prochain tour de Ligue des Champions CAF, alors qu’il lui reste deux rencontres à jouer dans le groupe D. Les Rufisquois n’ont pris qu’un point en quatre matches. (wiwsport)

– Après ses propos controversés  : Le ministre de la justice rencontre les lutteurs et s’excuse

Pour présenter ses excuses, ce dernier a eu une rencontre avec certains d’entre eux donc Modou Lô, Balla Gaye 2, Gris Bordeaux, Eumeu Sène, Malick Thiandoum, Bécaye Mbaye…Et finalement, ils ont tous fumé le calumet de la paix.

 Sencaféactu