Infosdakar.com
ActualitéContributionUne

HISTOIRE SECRETE – Wade / Idy : La première rencontre en 1983

Le roman Wade / Idy charrie un faisceau d’affabulations, surtout quand le leader de Rewmi s’attribua la qualité d’ « actionnaire » (majoritaire ?) au Pds. D’aucuns soutiennent qu’ils se sont connus par l’intermédiaire de feu Alioune Badara Niang, cousin de l’ancien Premier ministre, mais, dans un portrait publié par Cafard Libéré le 28 avril 1988, sous la belle plume de Pape Samba Kane, il est raconté que l’ancien président de la République a connu Idrissa Seck en 1983, par le truchement d’un homme politique martiniquais qui s’appelle Henri Jean-Baptiste

Ce dernier, pour la petite histoire, fut à la fois conseiller de Léopold Sédar Senghor et de l’ancien président français Valéry Giscard D’Estaing. Pour la fiche de présentation, Henri Jean Baptiste contribua notamment en 1975 à la création de la CEDEAO.

Voici ce qu’écrivit Pape Samba Kane, sous le titre « Idrissa Seck, on connaissait Ndaamal Gossas, voici Ndamaal : « Puis c’est Paris la France, l’inscription en classe préparatoire au HEC et la fréquentation des milieux libéraux où il est introduit par Henri Jean -Baptiste, conseiller de Giscard et qui fut conseiller, au Sénégal de Léopold Sédar Senghor. C’est par l’intermédiaire de son fils, condisciple de Idrissa à Van Vo, que l’ex-conseiller de Léo a connu l’enfant prodige qu’il s’emploiera dès lors à encadrer, encourager. C’est d’ailleurs lui qui, un jour de 1983, lors d’un colloque à l’Institut supérieur de gestion de Paris, le présentera à Me Ndiombor ».

En 1988, Idy sera fait, à moins de 29 ans, directeur de campagne de Abdoulaye Wade. Au lendemain de cette présidentielle, il est arrêté pour atteinte à la sûreté de l’Etat. Mais, selon toujours Pape Samba Kane, le juge, « qui exprimera le regret de ne l’avoir connu que dans de telles circonstances, »  a été impressionné par l’éloquence de Idy, qui sera automatiquement blanchi.

Thierno Diop