Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE PRESSE DU 31 MAI

1- Evasion spectaculaire de « Boy Djiné » : L’administration évoque des complicités, le Forum du justiciable et l’Asred exigent une enquête sérieuse

J« Boy Djiné a été placé dans un quartier de haute sécurité où il y a un dispositif tel qu’un détenu ne peut sortir n’importe comment. Donc si Boy Djiné s’est évadé c’est parce qu’il a eu de l’aide », a indiqué, à la Rfm, le Directeur régional de l’administration pénitentiaire de Dakar.

« Nous allons faire une enquête pour savoir ce qui s’est réellement passé et prendre des mesures sévères. Il peut avoir reçu une assistance. Les circonstances laissent présager qu’il a reçu une assistance extérieure ou intérieur. Et c’est l’enquête qui pourra attester cette thèse. Dans tous les cas, l’autorité prendra toutes les mesures pour décourager ce genre de pratique si cela venait à être prouvé », ajoute-t-il.

Le Forum du justiciable et l’Asred « affirment qu’il est impossible pour un quelconque détenu de s’y évader. Ainsi nos organisations invitent les autorités compétentes à ouvrir très rapidement une enquête pour déterminer les circonstances de cette évasion.Si l’enquête révèle effectivement qu’il a bénéficié d’une assistance interne, les autorités habilitées doivent prendre les sanctions appropriées pour décourager ces genres de pratique qui ternissent l’image de l’administration pénitentiaire », insistent le Forum du justiciable et l’Asred.

2- Propos xénophobes, racisme : Le Sénégal en a marre de Zemmour de la chaîne Cnews et menace de retirer la licence de Canal

Au nom du gouvernement, le ministre de la culture et de la communication, Abdoulaye Diop, proteste contre les propos d’Éric Zemmour tenus dans l’émission “Face à l’info” de la chaîne française CNews. Le polémiste français continue à stigmatiser les sénégalais et pour le gouvernement sénégalais trop c’est trop ! (Communiqué)

3- Affaire du Bac blanc à Rufisque : De graves révélations faites par des enseignants collègues de l’auteur du texte

Maimouna Faye, professeur d’anglais en service au lycée moderne de Rufisque révèle à Source A qu’« à la lecture, j’ai aussitôt dit que ce genre de texte ne doit pas être soumis aux élèves et qu’il s’agit d’une véritable campagne de promotion de l’homosexualité. Le conseiller pédagogique itinérant, auteur du texte, selon le coordinateur de la cellule, a refusé de retirer le texte arguant que c’était un sujet d’actualité et que ce serait injuste de ne pas avoir l’opinion des élèves sur la question. L.D, un autre professeur d’anglais confie au journal : « je connais bien le professeur en question, il a été dans mon jury de Bfem en 2014. Qu’il commette une bévue de ce genre ne me surprend pas ».

4- Tournée dans les régions/ Emploi des jeunes et des femmes : Le premier pole-emploi inauguré à Kaffrine, Macky Sall demande leur implantation dans les 46 départements du pays

Le pôle emploi-entreprenariat des jeunes et des femmes de Kaffrine a été inauguré ce dimanche par le président de la République, Macky Sall, en tournée économique dans le Ndoucoumane.

Un dispositif comportant plusieurs services, qui accueille les demandeurs d’emploi et de financement dans le cadre du plan d’urgence «Xeyu ndaw gni» (emploi des jeunes), a été mis en place dans les locaux de Sénégal Services. Des agents de l’Anpj, de la Der, du 3Fpt, du FonGip, et de l’Adie seront chargés de l’accueil.

Le guichet unique du pôle emploi-entreprenariat offre de services en formation, orientation et financement, si l’on en croit le président Macky Sall. Ce dernier, qui vise la territorialisation des politiques publiques, a déjà demandé, dit-il, l’implantation de guichet unique dans les 46 départements du Sénégal.

Le président Sall souhaiterait, par ailleurs, que les personnels dédiés soient logés sur place afin de donner plus de visibilité au terroir et offrir des perspectives sur place. (Dakaractu)

5- Découpage administratif : Médina Baye veut être érigée en commune

Selon les populations de cette localité, le nouveau découpage administratif pris par le chef de l’État à l’encontre de certains quartiers, est une occasion pour eux aussi de réclamer « Médina Baye » en commune. Une idée, qui a été concertée par l’ensemble des experts depuis des années pour favoriser le développement dans la cité religieuse, en pleine expansion démographique.

Comme chaque année, » Médina Baye » accueille de nombreux pèlerins venus de différents pays. Un grand rendez-vous pour la confrérie des « niassènes ». Pour le collectif « Jamhiyatou Ansarud », une foule immense de talibés converge vers la ville. Sur le plan de l’économie, nombreux sont ceux qui quittent leurs pays pour venir travailler ou s’enquérir du coran et la science islamique. Ces fidèles, venus en masse, sont le plus souvent des nigériens, des nigérians, des mauritaniens, des américains, entre autres. Le collectif, d’ajouter que cette situation est à la base de beaucoup difficultés auxquelles les populations sont confrontées. Parmi ses problèmes, ces derniers citent l’absence des structures d’accueils, insuffisance sanitaire et d’ouvrages socioéconomiques de bases adaptés à son envergure, manque d’infrastructures routières, voies publiques modernes, pavage et un plan d’occupation de la ville, manque de réseau et d’assainissement conforme à l’accroissement de l’agglomération, l’absence d’un dispositif et d’une politique sécuritaire pour la tranquillité des populations et la sécurisation de leurs biens. (Seneweb)

6- Actu internationale

-La Cedeao suspend le Mali : Les chefs d’État et de gouvernement de la Communauté des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) réunis lors d’un sommet régional extraordinaire, ont décidé, dimanche 30 mai, de suspendre le Mali de leurs institutions communes en réponse au récent double putsch des militaires maliens.

Les dirigeants ouest-africains ont également rappelé l’urgence pour les autorités maliennes de nommer un nouveau Premier ministre civil par intérim.

-Mali : Macron menace de retirer les troupes françaises : Alors que les chefs d’Etat ouest-africains se réunissent dimanche 30 mai au Ghana pour examiner les récents développements politiques au Mali, Emmanuel Macron fait monter la pression sur le nouveau pouvoir à Bamako. Dans un entretien au Journal du dimanche (JDD), le président de la République affirme que la France retirerait ses troupes si le Mali va « dans le sens » d’un islamisme radical, après un deuxième coup d’État dans le pays en neuf mois. (France24)

7- Actu sports

-UFOA : Les lionceaux (U15) ont remporté le tournoi de l’UFOA/A, ce dimanche 30 mai, en Guinée Bissau.

Un tournoi qui s’est déroulé du 28 au 30 mai 2021.Les jeunes joueurs de Pape Ibrahima Faye n’ont fait qu’une bouchée de leurs adversaires, en remportant 06 matchs en autant de rencontres.

Edouard Mendy dans l’équipe type de la Ligue des champions

-Surprise au PSG : Pochettino annoncé au Réal et à Tottenham

Depuis que Zidane a annoncé son départ de Madrid, la direction de la Casa Blanca cherche son remplaçant, et l’entraîneur parisien Mauricio Pochettino serait une de ses options. Et selon Goal Espagne, le coach argentin aurait annoncé à ses dirigeants parisiens son envie de partir à Madrid. Les médias anglais ont aussi annoncé le coach parisien à Tottenham.

-Roland-Garros 2021 : La n1 Naomi Osaka risque l’exclusion si elle ne répond pas à ses obligations médiatiques.

Après la décision de Naomi Osaka de ne pas participer aux conférences de presse à Roland-Garros, les organisateurs des tournois du Grand Chelem assurent l’avoir contactée pour qu’elle reconsidère sa position, sans réponse. Elle risque maintenant l’exclusion.