Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE PRESSE DU 8 JUIN 2021

1-Il faut sauver l’étudiant Saer Kébé : Il ne peut plus marcher, s’exprimer, ni voir

Qu’est-ce que l’étudiant Saër Kébé a subi durant ces 48 h de détention ? C’est la question que se posent les Forces Vives de Mbour. Elles étaient en conférence de presse cet après-midi pour dénoncer l’acharnement que subit Saër Kébé.En effet, l’étudiant a des problèmes de mobilité (il ne peut plus marcher), de vision et des difficultés à s’exprimer correctement.

Quoi qu’il en soit, elles ont déjà trouvé le coupable. Car elles tiennent l’État pour responsable de tout ce qui arrive actuellement à l’étudiant Saër Kébé. Par la voix de Mamadou Mboup, les forces vives interpellent l’opinion nationale et internationale. Aussi exigent-elles, du procureur de s’autosaisir de cette affaire afin d’éclairer la lanterne des Sénégalais mais particulièrement de la famille de l’étudiant sur ce kidnapping.

« Si rien n’est fait, nous passerons par toutes les voies légales et illégales pour mettre fin à ce dossier qui n’a pour unique but que de bousiller la vie de Saër Kébé. Cette affaire troublante témoigne encore de l’acharnement et de l’injustice qu est en train de subir un innocent qui n’a rien d’un terroriste mais qui est constamment terrorisé », peste Mamadou Mboup. Une campagne de collecte de fonds a été lancée pour venir en aide à l’orphelin Saër Kébé.

2-UCAD : L’insoutenable scène de vandalisme des étudiants

C’est une scène triste et désolante. A l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), les restaurants du campus ont subi la furie des étudiants

Selon Igfm, les tables, la nourriture, les plats dans lesquels sont servis les repas, tout a été vandalisé ce lundi. La raison : le mécontentement de certains étudiants suite au renouvellement des bureaux des amicales. Les perdants ont littéralement saccagé le restaurant « Argentine » du campus. Un acte incompréhensible et inacceptable. La nouvelle violence des jeunes est assez préoccupante.

3-Jetés à la vindicte populaire par Me Abdoulaye Babou : Le procureur de Diourbel et sa famille sous haute sécurité policière

À Diourbel, la famille de Mamadou Seydou Diao, du nom du substitut du procureur, est sous haute surveillance. Les policiers veillent au grain pour parer à toutes représailles des disciples mourides.

Cette situation, selon le frère de M. Diao, a entraîné le stress chez les parents du procureur. « La crainte qu’il y ait des représailles n’est pas encore écartée. Avec les policiers qui sont là et qui nous surveillent, c’est stressant », a laissé entendre Issakha Diao.

Tout est parti de l’audience, sur fond d’un litige foncier, qui a lieu, le 1 juin passé au Tribunal de grande instance de Diourbel. Me Abdoulaye Babou, qui défendait la partie civile, accuse le substitut du procureur d’avoir tenu des propos outrageants envers le fondateur du mouridisme, Serigne Touba, rappelle Senenews.

4-Escalade : Un présumé homosexuel lynché par la foule aux Parcelles assainies

Un présumé homosexuel a été sauvé in extremis par des policiers, aux Parcelles-Assainies. Attrapé par des jeunes en colère, il a été vite encerclé par une foule immense décidée à le lyncher.

Heureusement, appelées par certains riverains, les forces de l’ordre se sont vite dépêchées sur les lieux et ont pu le sauver d’une vindicte populaire.

Habillé d’une djellaba, comme on le voit sur cette vidéo largement partagée, le monsieur a échappé au pire. Selon seneweb, les circonstances dans lesquelles il a été attrapé par la foule ne sont pas pour le moment connues.

5-Régulation des réseaux sociaux :« Le gouvernement du Sénégal est engagé contre tous les abus sur les réseaux sociaux et pour cela, tous les moyens seront mis en œuvre », assure Yankhoba Diattara

C’est ce que le ministre de l’économie numérique a déclaré à l’ouverture d’un atelier de lancement du cadre de concertation sur l’harmonisation et l’actualisation du cadre juridique du secteur des TIC.

« L’abus que certains font de l’utilisation des réseaux sociaux tend à s’exacerber et si l’on n’y prend pas garde », ce phénomène “peut déstabiliser notre harmonie sociale fondée sur la paix et la fraternité”, a-t-il dit dans le cadre de cette rencontre de trois jours (7-9 juin) dont il présidait le démarrage officiel des travaux.

Selon Yankhoba Diattara, le numérique ne doit pas être utilisé comme un moyen d’attenter aux valeurs morales et sociales, il doit être plutôt « un outil privilégié pour bâtir une personnalité économique et sociale, à travers un usage responsable. Malgré toutes les lois votées et les mesures prises, certains persistent à vouloir faire des réseaux sociaux une arme de destruction de la dignité humaine », a souligné le ministre.

6-Actu internationale

–Mali : Assimi Goita a prêté serment

Devenu le nouvel homme fort du Mali depuis la démission du Président de la transition, Bah N’Daw et de son Premier ministre, Moctar Ouane, le colonel Assimi Goïta, non moins nouveau Président de la transition a prêté serment devant les sages de la Cour Suprême, ce lundi 07 juin. « Je jure devant Dieu et le peuple malien de préserver en toute fidélité le régime républicain, de préserver les acquis démocratiques, de garantir l’unité nationale, l’indépendance de la patrie et l’intégrité du territoire national », a déclaré le colonel Assimi Goïta lors de la cérémonie d’investiture.

Jean-Luc Melenchon lynché dans les réseaux et médias français après sa déclaration « Vous verrez que dans la dernière semaine de la campagne présidentielle, nous aurons un grave incident ou un meurtre », pour « montrer du doigt les musulmans », « tout ça c’est écrit d’avance », a affirmé, dimanche 6 juin, Jean-Luc Mélenchon (LFI), suscitant une vague d’indignation dans le paysage politique. (FR24)

– Le patron d’Amazon et fondateur de la société spatiale Blue Origin, Jeff Bezos va dans l’espace le 20 juillet

L’homme le plus riche du monde va se joindre au premier voyage de tourisme dans l’espace de la capsule «New Shepard» avec son frère Mark et le vainqueur d’une mise aux enchères pour le troisième ticket. «Depuis que j’ai cinq ans, je rêve de voyager dans l’espace. Le 20 juillet, je ferai ce voyage avec mon frère. La plus grande aventure, avec mon meilleur ami», a écrit le milliardaire dans un «post» publié sur son compte Instagram repris par l’AFP.

7-Actu sports

–Etat de la pelouse du stade de Thiès : Aliou Cissé est d’accord avec Sadio Mané

« Depuis 6 ans que je suis là, vous ne m’avez jamais entendu parler de la pelouse. L’état de la pelouse, vous le voyez-vous même, est ce qu’il y a besoin que je rajoute une couche là-dessus pour créer encore une autre polémique, un autre débat ? tout le monde le sait, l’état de la pelouse est comme ça. Depuis 6 ans, nous jouons dans ces conditions, que ça soit au Stade Léopold Sédar Senghor ou ici à Thiès. On a eu à en parler aux fédéraux, on en a discuté maintenant ça ne sert à rien du tout de nous répéter, de continuer à dire que la pelouse n’est pas bonne”.

–Edouard Mendy déclare sa candidature pour le ballon d’or africain

Interrogé récemment sur la question, Edouard Mendy affirme être un candidat au prochain titre de meilleur joueur africain mais n’y pense pas trop. Ainsi, le Lion de Chelsea pourrait être le troisième joueur sénégalais à remporter cette prestigieuse distinction derrière El Hadj Ousseynou Diouf en 2001 et 2002 et Sadio Mané en 2019. Cependant, la course vers ce titre ne sera pas chose facile, et l’algérien Riyad Mahrez reste un concurrent de taille.

– Beach Soccer : Macky Sall offre 10 millions à chaque joueur et membre du staff

Le président de la République, Macky Sall, a décidé lundi d’élever les joueurs de l’équipe nationale de Beach Soccer au grade de chevalier dans l’Ordre national du Lion et d’octroyer 10 millions de francs CFA à chacun d’entre eux ainsi qu’au staff technique. Les lions, 6 fois vainqueurs de la coupe d’Afrique, ont été reçus cet après-midi par le Chef de l’Etat”, informe la Présidence.

–Transfert : L’international sénégalais des Lions, Youssou Sabaly, signe au Betis Seville

Sixième de la dernière édition de LaLiga et engagé en Europa League la saison prochaine, le Real Betis a annoncé la signature du latéral international sénégalais de 28 ans, Youssouf Sabaly. Le joueur arrive libre de tout contrat des Girondins de Bordeaux en Ligue 1 française et a signé jusqu’en juin 2026.

Sencafeactu