REVUE DE PRESSE  DU  9 JUIN 2021

REVUE DE PRESSE DU 9 JUIN 2021

1-Plus de 150 homosexuels sénégalais demandent l’aide de la France pour les sauver

Selon le magazine Valeurs actuelles, qui fait le bilan des homosexuels malmenés dernièrement au Sénégal, renseigne que ces derniers qui se sentent persécutés cherchent désormais de l’aide.

« Nous avons reçu ces trois dernières semaines plus de 150 appels à l’aide d’homosexuels persécutés au Sénégal, un record », déclare Alexandre Marcel, président du Comité Idaho France et secrétaire du réseau AOS Afrique Occident Solidaire.

A en croire le magazine français, “plusieurs personnalités d’origine sénégalaise, comme l’acteur français Omar SY, ont d’ailleurs été contactées pour leur venir en aide”. A noter que certains jeunes se déclarent homosexuels pour pouvoir bénéficier d’une aide leur permettant souvent de quitter le Sénégal. (Avec Walf)

2-Violences à l’UCAD : Les résultats des élections de l’Amicale de la Fac de droit annulés

Les résultats des élections de l’amicale de la Faculté de Droit ont été annulés par la commission électorale de la fac. De nouvelles élections seront programmées « dans les meilleurs délais à une date fixée d’un commun accord avec les coordonnateurs de coalitions », informe l’AS.

La décision est tombée, ce mardi, après constat de « résultats invraisemblables ». En effet, la coalition “article 118 et 119 du COCC” a eu 99,68% des voix contre 0,312 voix pour la coalition “article 118-Lux-mea-lex essentielle’’. Quant à la ‘’coalition gagnante’’, elle a été la perdante avec 0% des voix.

En vérité, ces résultats n’ont rien de réel. Les conclusions du rapport technique de Campusen ont fait « sortir les défaillances techniques liées à l’ajout de sous listes devant les noms des coalitions ». En fait, « des rajouts demandés par l’ensemble des coalitions ont contribué à empêcher l’enregistrement des suffrages pour la grande coalition ».

Ce qui fait que l’une des coalitions s’est retrouvée avec un score soviétique, déclenchant ainsi des scènes de violences au sein de l’Ucad.

3-Incendie hôpital de Linguère : Dr Abdou Sarr et ses collègues échappent à la prison, les syndicats de la santé soulagés

Entendus ce mardi par le juge du deuxième cabinet du tribunal de grande instance de Louga, dans l’affaire de l’incendie dudit centre hospitalier qui avait coûté la vie à 06 bébés, Dr Abdou Sarr et Cie ont été placés sous contrôle judiciaire.

Une décision bien accueillie par les responsables du SAMES et du SUTSAS qui étaient présents au tribunal ce matin pour apporter leur soutien aux trois prévenus.

Pour mémoire, Le tribunal de grande instance (TGI) de Louga a déclaré mercredi avoir ouvert une information judiciaire pour imprudence et négligence présumées à l’encontre de trois personnes dont le directeur de l’hôpital Magatte-Lô, Abdou Sarr, à la suite de l’incendie à l’origine de la mort de quatre nouveau-nés dans cet établissement public de santé, le 24 avril.

4-Le carnage sur les routes continue : Encore 4 morts dans deux accidents impliquant des camions

Quatre personnes ont encore trouvé la mort dans deux accidents de la circulation qui ont eu lieu ces dernières 48h. Ce mardi, sur la route de Kaffrine, c’est un camion malien qui a eu un violent choc avec une voiture «7 places ». Le chauffeur de la voiture «7 places » et un des passagers sont décédés sur le coup.

La veille, vers les coups de 21 heures, la route avait déjà fait deux morts sur l’axe Kébémer-Lompoul. Là aussi, c’est un camion qui a heurté un véhicule transportant des légumes. Deux passagers du véhicule sont décédés.

5-Recrutement : La police offre 3000 emplois

Le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité a donné l’ordre au directeur général de la Police nationale de recruter 3 000 nouveaux policiers. Ces derniers seront considérés comme des volontaires.

Les nouvelles recrues bénéficieront d’un contrat à durée déterminée, qui va couvrir les cinq premières années. Les autorités verront ceux qui sont aptes à être intégrés dans le corps des sous-officiers subalternes.

Le statut des nouveaux policiers sera fixé par un arrêté du ministre de l’Intérieur. Selon « Source A », parmi les 3 000 éléments, 1 400 doivent avoir fait le service militaire. Ceux qui ne se sont jamais engagés dans l’armée sont aussi pris en compte dans cette sélection. Il s’agit du deuxième lot de 1 300 personnes.

Enfin, les 300 volontaires qui restent vont être recrutés dans la gent féminine.

Pour faire partie des sélectionnés, les candidats doivent être âgés entre 21 et 40 ans, et être de nationalité sénégalaise. Seulement, ils doivent n’avoir jamais fait l’objet d’une condamnation pénale.

6-Actu internationale

-Une nouvelle attaque terroriste en Côte d’Ivoire,

La troisième en un peu plus de deux mois, a eu lieu dans le nord de la Côte d’Ivoire, à la frontière avec le Burkina Faso, tuant au moins un soldat ivoirien, selon un bilan provisoire. Au moins un soldat ivoirien, selon un bilan provisoire, a été tué dans le nord de la Côte d’Ivoire, dans une nouvelle de jihadistes présumés. Cette attaque est la troisième en un peu plus de deux mois commis dans cette région frontalière du Burkina Faso, en proie à la violence jihadiste depuis 2015. (FR24)

-Emmanuel Macron réagit après sa gifle : « Il faut respecter les fonctions dans la République et je ne lâcherai jamais ce combat »

Emmanuel Macron a réagi. Quelques heures après avoir été giflé par un individu, mardi 8 juin lors d’un déplacement à Tain-l’Hermitage (Drôme), le chef de l’Etat a condamné fermement cette agression. « Il faut respecter les fonctions dans la République et je ne lâcherai jamais ce combat », a-t-il expliqué dans un entretien au Dauphiné libéré.Il y dénonce des « faits isolés » commis par des « individus ultraviolents »

7-Actu sports

-Match amical Sénégal-Cap-Vert : Les lions dominateurs 2-0

Les Lions du Sénégal se sont imposés par 2 buts à 0 marqués sur des pieds arrêtés, dont un sublime coupe franc enroulé de Gana Guèye (56e, 1-0), avant que Mané ne parachève le score sur penalty (84e, 2-0). Du coup, le Sénégal remporte sa deuxième victoire après celle enregistrée face à la Zambie (3-1) samedi passé.

Sencafeactu

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *