Infosdakar.com
ActualitésociétéUne

FORMATION PROFESSIONNELLE : La fédération sénégalaise de boxe et le FILS signent une convention

Infosdakar- FILS ( Formation et Insertion des Lutteurs du Sénégal ) en partenariat avec la fédération sénégalaise de boxe ont procédé à une signature d’une convention pour la formation de plusieurs lutteurs dans ce domaine.

« J’ai été à l’étranger pour travailler comme agent de sécurité, une fois sur place ils m’ont demandé des diplômes professionnels pour pouvoir travailler comme agent de sécurité. De ce fait, j’étais obligé de faire la formation pour pouvoir travailler. Depuis mon retour au Sénégal j’ai fais un constat que beaucoup de lutteur n’ont pas une formation professionnelle alors que la carrière d’un sportif n’est pas toujours rose », a expliqué Cheikh Amadou Bamba Mboup, Président du FILS.
Et de poursuivre : « J’ai eu l’idée de mettre en place cette structure qui va aider les lutteurs a obtenir une formation professionnelle dans le domaine qui leurs convient. Nous avons eu à former des lutteurs en garde rapprochée, sérigraphie et autres. Nous sommes partout au Sénégal pour aider les lutteurs qui veulent une formation professionnelle ».

Pour sa part, le Président de la fédération sénégalaise de boxe M. Séne se réjouit de cette convention entre sa structure et le FILS. « Actuellement, nous sommes dans un monde où le sport est devenu un métier. Il permet à de nombreuses familles de vivre dignement leurs vies. Si des jeunes lutteurs ont décidés de pratiquer aussi le boxe celà est avant un atout pour eux car ça va les aident dans leurs combats. Je remercie M. Mboup pour la confiance et la consommation d’avoir penser à nous pour participer à cette développement de ces jeunes lutteurs », a fait savoir M.Sene. Sur ce, il lance un appel aux acteurs de développements de soutenir la cause du FILS car tout le monde doit participer .

Par ailleurs, cet événement avait pour parrain le DG du port autonome de Dakar M. Aboubacar Sadikh Beye. Venu prendre part à cette cérémonie, ce dernier a laissé entendre : « Nous allons accompagnés et soutenir les jeunes lutteurs qui vont pratiques l’insertion dans le boxe. Comme actuellement nous sommes confrontés à un problème d’emploi des jeunes donc il faut obligatoirement les accompagnent dans leurs choix de formation ».