Infosdakar.com
ActualitésociétéUne

Charte Africaine des Droits et du Bien-être de l’Enfant : A l’heure du bilan !

Infosdakar-Le ministère de la femme, de la famille, du genre, et la protection des enfants, a organisé un atelier portant sur le bilan de mise en œuvre de la Charte Africaine des Droits et du Bien-être de l’Enfant, ce Vendredi 18 Juin 2021 à Dakar . C’était pour discuter, échanger et ainsi, dresser le bilan des cinq dernières années dans le cadre du plan quinquennal de suivi et évaluation (2016 – 2020) de la mise en œuvre de l’agenda 2040 la capitalisation des acquis obtenus depuis l’adoption de la stratégie Nationale de Protection de l’Enfant (SNPE).

La rencontre a été présidée par Niokhobaye Diouf, directeur de la promotion des droits et de la protection des enfants avec la présence de plusieurs autorités et partenaires.
En effet, chaque année, les États membres de l’Union Africaine célèbrent la Journée de l’Enfant Africain (JEA). C’est en souvenir du massacre d’enfants en 1976 à SOWETO en Afrique. Le Sénégal a choisi depuis 2005, de retenir cette date qui marque les esprits pour lancer la Semaine Nationale de l’Enfant instaurée depuis 1988. Et ce, pour accentuer la réflexion sur les droits des enfants qui se déroule du 16 au 22 Juin sur toute l’étendue du territoire.

Le Comité Africain d’Experts sur les Droits et le bien-être de l’Enfant (CEADBE), veille sur le suivi de la mise en œuvre de la Charte Africaine des Droits et du Bien-être de l’Enfant (CADBE). Ainsi , il invite les Etats qui font partie de la charte de se prononcer sur tout ce qui a été réalisé pour les enfants ainsi que les stratégies à mettre en œuvre pour atteindre les dix points visés dans l’agenda 2040 . Il s’agit de l’application est contrôlée par le comité, qui offre un cadre juridique efficace pour la promotion des Droits des Enfants, l’existence d’un cadre législatif, politique et institutionnel national et efficace et adopté aux enfants dans les états membres, l’enregistrement de la naissance de chaque enfant et d’autres faits de l’état civil, la survie de chaque enfant et la jouissance d’une enfance en bonne santé, la croissance de chaque sur la base d’une alimentation saine et équilibrée et l’accès de chaque enfant aux nécessités de la vie, l’accès de chaque enfant aux nécessités de la vie, l’accès de chaque enfant à une éducation de qualité , la protection de chaque enfant contre la violence, l’exploitation, la négligence et les abus, l’accès des enfants à un système de justice pénale adapté aux enfants, la protection de chaque enfant contre l’impact des conflits armés et d’autres catastrophes ou situations d’urgence et la prise en compte de l’opinion des enfants africains.


Cet évènement riche d’émotions prévu les Vendredi 18 et Samedi 19 juin 2021, va permettre de regrouper des représentants de structures étatiques, d’Organisations Non Gouvernementales, d’organisations de la Société Civile, de Partenaires Techniques et Financiers. Ce sera le moment idéal pour présenter le bilan de mise en œuvre de la charte Africaine des Droits et du bien-être de l’Enfant au Sénégal, de capitaliser les réalisations faites pour les enfants en fonction de la charte et à l’Agenda 2040 du Comité Africain, d’évaluer le niveau d’exécution du plan quinquennal de suivi et évaluation (2016 – 2020) de l’agenda, d’identifier les perspectives d’actions en vue d’améliorer la mise en œuvre des engagements régionaux du Sénégal relatifs aux droits de l’enfant. Mais aussi, cette belle communion pourra permettre aux enfants, d’exposer tout le travail qu’ils ont effectué dans différentes régions du Sénégal à travers des thématiques grâce à l’appui de la SNPE de bénéficier d’un parlement bien défini et bien ficelé.

De bons résultats attendus

De très bons résultats sont attendus à l’issue de cette rencontre tels que le recueillement des réalisations en faveur des enfants au Sénégal en respectant la charte ainsi que l’Agenda 2040 du Comité Africain, la perception du niveau d’exécution du plan quinquennal de suivi et évaluation (2016 – 2020) de l’agenda et enfin, la définition des actions à développer pour améliorer la mise en œuvre des engagements régionaux du Sénégal relatifs aux Droits de l’enfant.