Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE PRESSE DU 19 JUIN 2021

1-Macky Sall recadre les responsables de l’APR : « Il faut arrêter ces quolibets sans importance ! De toute façon, je suis bien informé pour désigner, le moment venu, un candidat au nom de la coalition »

Tout est parti des huées contre le maire de Kanel. C’est ainsi que le président de la République, gêné par cette situation insolite et fort embarrassante dans un département qui a une forte majorité présidentielle, va hausser le ton : « Jeunesse de Kanel, je vous demande solennellement de faire preuve de respect et considération devant les invités de Kanel et devant moi-même. Les contradictions locales on peut les comprendre, mais on ne doit pas les exprimer sous cette forme », dira avec amertume, le président de la République.

En conséquence, il dira être en mesure de mettre un terme à cette situation, le moment venu. « De toutes les façons, cela ne sert à rien de les exprimer comme tel puisque les décisions qui seront prises, sur la base d’une analyse fine et de la connaissance que j’ai de chaque localité et de chaque responsable, me permettra de désigner au nom de la coalition les candidats et les listes qui devraient porter les couleurs. Il est normal de manifester son mécontentement, mais pas de cette manière.

2-Ousmane Sonko aux forces de sécurité : « Arrêtez les nervis ou laissez-nous gérer ça… »

Ousmane Sonko constate, pour le regretter, la présence massive de nervis proches du régime lors des tournées dites économiques du Président Macky Sall. Le leader de Pastef demande aux Sénégalais, en l’occurrence ses sympathisants, d’organiser leur défense, si les forces de sécurité n’y arrivent pas, rapportent nos confrères de Senego.

Pour Ousmane Sonko, « les nervis sont l’illustration la plus parfaite de la faillite de l’Etat du Sénégal ». Ainsi, il appelle les forces de défense et de sécurité à prendre leurs responsabilités et les arrêter. Sinon, « qu’elles laissent le peuple organiser sa défense et riposter », s’emporte Sonko.

3-Violences scolaires/ Les syndicats d’enseignants du G7 se rebellent : « Les élèves défient maintenant le regard du professeur, l’insulte ou le menace allant dans les cas les plus graves jusqu’à le frapper »

« Malgré plusieurs alertes, les autorités, à qui la loi impose l’obligation de protéger tout agent de l’État dans l’exercice de ses fonctions, se complaisent dans une inertie inexplicable. Les élèves défient maintenant le regard du professeur, l’insulte ou le menace allant dans les cas les plus graves jusqu’à le frapper. Pis, elles s’associent très souvent avec d’autres acteurs de l’école pour mettre la pression sur les enseignants violentés et les obliger à passer l’éponge. Les autorités académiques et administratives ont très souvent fait preuve de faiblesse coupable confortant ainsi les élèves dans un sentiment d’impunité. »

Ainsi, le G7 condamne avec la dernière énergie ces dérives qui procèdent d’une démission croissante et coupable des autorités académiques et administratives face à leurs responsabilités, a poursuivi, le secrétaire général du Sels/A. En effet, le G7 invite les autorités à se ressaisir et à assumer leurs responsabilités. À défaut, il prendra toutes les mesures nécessaires pour conjurer définitivement cette violence rampante », alerte Abdou Faty, secrétaire général du Sels Authentique.

4-Bataille de la Mairie de Dakar : Pape Diop proposé comme candidat de l’opposition…

Une candidature unique d’une opposition unie pour la Ville de Dakar ne sera pas une mince affaire. Pour cause, les déclarations de candidature se multiplient. En effet, après les annonces de Barthélémy Dias et Soham El Wardini de briguer le suffrage des Dakarois, la fédération départementale de Bokk Gis Gis Dakar a investi, hier, l’ancien maire de Dakar, Pape Diop, informe Walf. Un choix qui s’impose par « l’expérience et le consensus » qu’il fait autour de lui. « Il a l’expérience et nous restons convaincus que pour aller à ces élections, il nous faut une unité. L’homme en personne symbolise le consensus et peut mobiliser toute l’unité autour de sa personne pour proposer une force crédible à ce pouvoir vacillant et poser les jalons de cette alternative », affirme Moussa Diakhaté membre du staff de Pape Diop.

5-Emploi des jeunes : La liste des 5000 nouveaux enseignants publiée

Les résultats des présélections pour le recrutement des 5000 enseignants sont disponibles sur le site www.recrutement.education.sn. Les candidats ayant soumissionnés peuvent accéder aux résultats en introduisant leur numéro de dossier et leur numéro de la carte nationale d’identité.

Le ministre de l’éducation nationale informe qu’un message d’information est envoyé par SMS et par e-mail à tous les candidats présélectionnés tout comme à tous les candidats non-présélectionnés.

« Certaines personnes qui n’ont pas fait acte de candidature peuvent néanmoins recevoir ce message d’information sur leur téléphone, dès lors que leur numéro a été fourni par un candidat, en tant que numéro secondaire. En effet, pour s’assurer de la joignabilité de tous les candidats, le formulaire d’inscription avait requis de chaque candidat deux numéros », note le ministère dans un communiqué.

6-Actu en bref

-Conseil de l’ordre des avocats : Me Moussa Sarr a obtenu le plus de votes lors du premier tour des élections partielles du Conseil de l’ordre des avocats du Sénégal (Odas), qui ont eu lieu jeudi dernier. Sont déclarés élus au premier tour des élections partielles des membres du Conseil de l’ordre : Me Moussa Sarr, avec 222 voix, suivi de Me Bamba Cissé, 212 voix, Me Ahmed Sall, Me Ibrahima Ndiéguène, Me Corneille Alioune Badji, Me Moustapha Mbaye, Me Mamadou Seck.

-L’Allemagne offre 13 milliards au Sénégal pour la production de vaccins anti-Covid-19 prévue en mai 2022

Cet engagement a été officialisé par le minsitre allemand de la Coopération et du Développement, Gerd Muller, lors d’une conférence de presse conjointe avec le ministre sénégalais de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Amadou Hott.

-Le Général Tine emporté par la gestion des attaques des domiciles du chef de l’Etat à Fatick et à Ndouloumbadji, les failles sécuritaires lors les événements de mars et le refus d’attribuer des quotas aux dignitaires de l’Apr dans le recrutement des 3000 gendarmes volontaires, selon notre confrère Macoumba Bèye de la RFM qui en a fait la révélation hier soir.

7-Actu internationale

-Insolite : Alpha Condé veut aider le Sénégal à avoir de l’électricité

« Bientôt, le courant produit à Kaleta va passer par Boké pour aller en Guinée-Bissau. Donc, ce courant, vous allez l’avoir. Nous allons donner le courant à la Guinée-Bissau, au Sénégal et à la Gambie », a indiqué le président guinéen

– Dr Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’OMS : « Nous avons maintenant dépassé les 5 millions de cas de Covid-19 en Afrique et 136.000 personnes sont malheureusement décédées ». Alors que l’Afrique s’inquiète déjà des effets d’une troisième vague, les cas de Covid-19 ont augmenté de plus de 20 % d’une semaine à l’autre à travers le continent, a alerté mercredi l’Organisation mondiale de la santé (Oms).

8-Actu sports

-Euro 2020 : Vaillante et cohérente, l’Écosse est parvenue à accrocher l’Angleterre dans un derby britannique assez fermé (0-0). Les Anglais, sans inspiration et sans génie, n’ont pas trouvé l’ouverture face à leurs rivaux écossais (0-0). Leurs supporters n’ont pas apprécié la prestation délivrée. Tout reste possible dans ce groupe D avant la dernière journée.

-Le n10 danois est sorti de l’hôpital : Victime d’un malaise cardiaque le 12 juin et réanimé sur le terrain, Christian Eriksen a été opéré avec succès à Copenhague. La Fédération danoise de football a annoncé, vendredi, que le joueur international a quitté l’hôpital. « Je me sens bien », a assuré le milieu de terrain.

–La France en terrain hostile face à la Hongrie cet après-midi devant 60000 spectateurs

Pour la deuxième fois de l’Euro-2021, les Bleus ont rendez-vous en terrain hostile, samedi 19 juin. L’équipe de France se déplace à la Puskas Arena de Budapest pour défier la Hongrie, avec la possibilité en cas de victoire de valider sa qualification pour les huitièmes de finale. (FR24)

Sencafeactu