Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE PRESSE DU 13 JUILLET 2021

Exploitation pétrolière au Sénégal : Le jour tant attendu est arrivé, les premiers puits forés cette semaine

. La campagne de forage des puits de la phase 1 du champ pétrolier Rufisque Offshore Sangomar Offshore et Sangomar Deep Offshore (RSSD) démarre cette semaine. L’annonce est de Woodside Energy Senegal, actionnaire majoritaire et son partenaire Petrosen. 

« Il s’agit d’une étape majeure dans la mise en œuvre de la Phase 1 du Développement du champ Sangomar et dans le développement de l’industrie pétrolière au Sénégal », soutiennent les deux entités dans un communiqué parvenu à Seneweb.

D’après la joint-venture, « le forage des puits sera effectué par deux navires de forage : l’Ocean BlackRhino et l’Ocean BlackHawk ».  Ils seront appuyés par une flotte de trois navires de ravitaillement et de trois hélicoptères qui vont assurer le transport des matériaux, équipements et personnel nécessaires à la campagne. Woodside dit s’être engagé à développer le champ Sangomar selon les meilleures pratiques à l’échelle internationale.

Rapports rangés dans les tiroirs : La présidente de l’Ofnac pointe la responsabilité du procureur

. Au Sénégal, l’Office national anti-corruption dresse, chaque année, ses audits dont il transmet ses rapports aux autorités étatiques et judiciaires. Mais, aucune procédure judiciaire ne s’en suit. Ce qui intrigue nombre d’observateurs. Ce lundi, la présidente de l’Ofnac s’est exprimée sur la question, en marge de la commémoration de la cinquième journée africaine de lutte contre la corruption.

« On a tout transmis. Tous nos rapports ont été transmis. C’est en fin d’année qu’on va compter le nombre. Le texte qui régit l’Ofnac dit que la saisine du procureur dessaisit l’Ofnac. Mon travail s’arrête là, le reste c’est le procureur de la République qui prend le relais », a indiqué Mme Seynabou Ndiaye Diakhaté citée par iGfm.

Problème d’eau, factures chères : Des citoyens créent un collectif pour s’attaquer à la Sen’Eau

. Initiée par la page LCIS, la mobilisation des usagers mécontents de Sen’Eau a suscité une grande adhésion des populations. Ces dernières se sont constituées en Collectif pour rassembler « tous ceux qui souffrent de problèmes d’eau.

« Nous tenons à rappeler à tous les sénégalais qui souffrent du problème d’eau que nous tenons une conférence ce Mardi 13 Juillet 2021 au siège du Frapp. Nous allons lutter avec un nom de collectif neutre, y aura pas de LCIS, ni de Frapp, ni de collectif pour la Défense des consommateurs. Nous aurons un seul Collectif pour lutter contre l’injustice et la souffrance que nous vivons chez nous à cause de la Sen’Eau », informe le texte du Collectif.

Vote de la loi sur le code électoral : Antoine Felix Diome apporte des éclaircissements sur les articles controversés

. « Cette nouvelle loi apporte des dispositions majeures dans le processus électoral sénégalais. Des modifications qui seront notées, c’est la restauration de la liste proportionnelle, la clarification du système de radiation ainsi que l’amélioration du processus de participation aux élections des personnes vivant avec un handicap et des sénégalais vivant à l’étranger. L’autre modification majeure, c’est l’élection au suffrage universel direct des maires et des conseillers départementaux. À cet effet, je voudrais rassurer les parlementaires sur le fait que les points de désaccord n’ont pas été impliqués dans ce projet de loi. Il n’y a pas de modification de la loi. Ce sont les mêmes dispositions qui existent depuis 1992 », a précisé le ministre de l’intérieur. Le projet a été voté à la majorité tard dans la soirée d’hier.

Félix Antoine Diome qui dit comprendre les préoccupations de certains députés, précise que ce débat ne saurait jamais se limiter à une seule personne. « J’ai compris les préoccupations de certains députés, mais nous ne saurons jamais limiter ce débat à une seule personne », souligne le ministre de l’intérieur Félix Antoine Diome face aux députés.

Boughazelli : « Ousmane Sonko est placé sous contrôle judiciaire. Est-ce qu’il est plus méritant que moi ? »

. « Depuis deux ans, je suis en liberté provisoire mais pourquoi cela doit déranger. Ousmane Sonko est placé sous contrôle judiciaire. Est-ce qu’il est plus méritant que moi ? Mes avocats ont suivi toute la procédure normale et la liberté provisoire m’a été accordée. Rien d’anormal dans tout cela. Et le Doyen des juges avait bouclé l’enquête depuis longtemps avant même que je ne bénéficie d’une liberté provisoire. Aujourd’hui, toutes les personnes qui étaient arrêtées dans ce dossier sont libres. Je suis prêt à me mettre à la disposition de la justice dans cette affaire de faux billets », déclare-t-il.

Par ailleurs, Boughazelli, cité par Walf, demande à ce que son procès soit tenu dans les plus brefs délais pour prouver à tout le monde qu’il est innocent. « J’attends avec impatience la tenue de ce procès pour que les Sénégalais puissent savoir que je suis blanc comme neige dans cette affaire. Je n’ai rien à me reprocher dans ce dossier », dit l’ancien député.

– Visite en Mauritanie avec le vol inaugural de la « Langue de Barbarie » :  Le chef de l’État effectue ce voyage de 48h en République de Mauritanie à bord du nouvel avion baptisé « Langue de Barbarie ». Ce nom est un hommage rendu au Parc National de la Langue de Barbarie, qui est un cordon de sable entre deux flots : le fleuve Sénégal et l’océan Atlantique.

Les avocats de Sonko à la Cour d’Appel ce mardi :  La fameuse affaire des 94 milliards refait surface, à la grande surprise de l’opinion. Les avocats de Sonko avaient saisi la chambre d’accusation sur le refus d’informer du Doyen des juges, selon le journal Les Echos.

INTERNATIONAL

 Face à la menace du variant Delta, plusieurs pays resserrent la vis

. L’OMS a averti d’un risque de nouvelle vague de la pandémie portée par le variant Delta en Europe, au moment où celle-ci lance son pass sanitaire dans l’espoir de relancer le tourisme. En Afrique et en Asie, le nombre des cas augmente à « un rythme alarmant ». Face à cette menace, des pays ont remis en place des restrictions.

 France : les soignants non vaccinés au 15 septembre ne seront plus payés

. Les personnels soignants qui ne seront pas vaccinés au 15 septembre ne pourront plus travailler et ne seront plus payés, a annoncé lundi le ministre de la Santé Olivier Véran.

Sport

-J.O de Tokyo : Matar Ba remet le drapeau à la délégation sénégalaise

. La cérémonie s’est déroulée au Musée des civilisations noires en présence du président du Cnoss, M. Mamadou Diagna Ndiaye, des présidents de fédérations sportives ainsi que du 12e Gaïndé.

M. Bâ a profité de l’occasion pour galvaniser l’équipe du capitaine Mbagnick Ndiaye pour qu’elle fasse mieux qu’Amadou Diaba en 88.

Afrobasket Kigali 2021 : Les lions ont démarré leur préparation

. Sous les ordres du coach principal, Boniface Ndong et de son assistant, Ngagne DeSagana Diop qui a dirigé la séance, les lions, de retour d’Allemagne après avoir manqué le Tournoi de qualification olympique, ont pu déjà se mettre dans le bain et réviser quelques schémas de jeu. La préparation pour cette semaine se poursuivra le mardi, le jeudi et le vendredi (10h30 – 12h30). D’autres lions comme Gorgui Sy Dieng, Pape Moustapha Diop ou encore Jean Jacques Boissy rejoindront le groupe plus tard, informe Ngagne Diagana.

Sencafectu