Infosdakar.com
ActualitéEconomiesociétéUne

ABDOULAYE DAOUDA DIALLO SUR LA TAXE DE 3% PRELEVEE DES IMPORTATIONS : « Elle est destinée à améliorer les conditions de travail des agents de la Douane »

Depuis quelques jours les importateurs  fustigent la taxe de 3% qui est prélevée sur leurs marchandises. Pour Abdoulaye Daouda Diallo, l’argent issu de cette taxe est destiné à améliorer les conditions de travail des agents douaniers sur le terrain. Les Douanes prévoient  aussi avec ces montants moderniser l’administration douanière dans la cadre du PROMAD.

« Cette taxe de 3% est appelée à remplacer le travail commercial supplémentaire qu’on appelait les heures supplémentaires, mais aussi la prestation informatique douanière. Ce taux remplace donc ces perceptions qui étaient faites au départ », a-t-il expliqué au cours d’une conférence qu’il coanimait avec Aminata Assome Diatta en charge du Commerce et des PME. Selon lui, son objectif est de supporter les nouvelles technologies et de se donner les moyens de lutter efficacement contre la fraude fiscale et la contrebande. Il a souligné que les agents des douanes travaillent dans de très mauvaises conditions, alors que la Douane fait des recettes de 1 000 milliards de francs CFA chaque année.  « Les douaniers  doivent avoir des moyens acceptables, ’C’est pour cela que nous avons pensé à ce programme qui est à saluer », a déclaré Diallo. Dans le cadre de cette lutte, la Douane a prévu de recruter 2 000 agents auxiliaires des douanes pour renforcer ce corps de contrôle qui est extrêmement important pour la vie économique de notre pays.