SENCAFEACTU DU 14 SEPTEMBRE 2021

SENCAFEACTU DU 14 SEPTEMBRE 2021

  1. Rapport ANSD : Le Sénégal compte plus de 6 millions de pauvres

L’Agence nationale de la statistique et de démographie (ANSD) a réalisé une enquête harmonisée sur les conditions de vie des ménages.

L’enquête a porté sur un échantillon de 7156 ménages et s’est faite en deux phases de trois mois entre décembre 2018 et juillet 2019.

Le rapport final révèle que le Sénégal a connu une baisse dans son taux de pauvreté monétaire. De 42,8% en 2011, le taux passe à 37,8% en 2018/2019.

Malgré cette baisse, on note une hausse sur le nombre de pauvres. De 5 832 008 en 2011, le chiffre passe à 6 032 379 en 2018.

Cette pauvreté est plus élevée en milieu rural et la région de Sédhiou est la plus touchée avec 65,7%.

2- Visite pré-magal de Macky : Cheikh Bass met en garde les éventuels saboteurs

Le président Macky Sall va effectuer sa visite pré-magal samedi prochain. L’hôte de Touba va en profiter pour inaugurer l’hôpital de niveau 03 situé sur la route de Darou Mousty en présence du khalife général des mourides. L’information a été livrée à la presse par le porte-parole de Serigne Mountakha Mbacké.

Ainsi, sur recommandation du patriarche de Darou Miname, Cheikh Bassirou Mbacké                 Abdou Khadre a mis en garde les éventuels saboteurs de la visite du Président Macky Sall. Le chef religieux a interdit également aux populations de Touba de tenir des manifestations pour réclamer des doléances. Ces dernières sont priées de se rapprocher au niveau des représentants du khalife pour lister leurs doléances En perspective des élections locales, Serigne Mountakha Mbacké a interdit aussi toutes activités politiques dans le périmètre de la cité religieuse. Ainsi le saint-homme recommande aux acteurs politiques de respecter la sacralité de la capitale du mouridisme. (Avec Seneweb)

3-  plaintes contre Pape Badiane, DG Expert auto : Les révélations de l’enquête, Amadou Sall n’est en rien mêlé  à cette affaire

Pape Badiane, Directeur général d’Expert Auto a été entendu par les enquêteurs de la Sûreté Urbaine du commissariat central de Dakar avant d’être libéré. Ce, suite à des supposées bisbilles avec le fils du président de la République, Amadou Sall, selon des informations distillées dans les médias. Cependant, selon des sources proches de l’affaire contactées par Seneweb, son interrogatoire fait suite à 3 plaintes pour escroquerie.

La première émane de l’étude SCPA Faye, Diallo et Sakho agissant d’ordre et pour le compte de Madame Astou Kabo. La dame l’accuse de l’avoir escroqué un montant de 29 millions francs cfa.

Astou Kabo soutient qu’elle avait remis la somme à Pape Badiane pour acquérir un véhicule. Malheureusement après avoir encaissé les fonds, le susnommé a disparu

Un autre homme nommé Ibrahima Niass a aussi saisi la Sûreté urbaine d’une plainte pour escroquerie portant sur 166 millions de francs Cfa. Entendu, il a déclaré avoir remis ledit montant pour acquérir 7 véhicules de marque 4×4 Prado VX mais après avoir encaissé l’argent, le DG d’Expert Auto n’a plus donné signe de vie.

En plus de ces plaintes, il y a également celle de la banque agricole contre pour détournement d’objets saisis. Selon Mouhamed Mansour Niang, Chef de service recouvrement, la banque avait accordé à Pape Badiane un prêt de 155 millions de francs Cfa. Mais il a disparu en vendant tous les biens qui avaient été préalablement sous-main de justice.

Les investigations effectuées par les limiers avaient permis de constater que la société avait fermé suite à de nombreuses plaintes. Devant les enquêteurs, Pape Badiane a reconnu les faits en invoquant des difficultés financières de son entreprise. Nous y reviendrons. (Avec Seneweb)

4- Escroquerie sur visa et trafic de passeports : retour de parquet pour Kilifeu et Simon

Déférés au parquet lundi pour une affaire d’escroquerie et de trafic de faux visas et de passeports, les rappeurs Landing Mbissane Seck dit Kilifeu et Simon Kouka ont finalement bénéficié d’un retour de parquet. Selon un de leurs avocats, Me Moussa Sarr, contacté par lesoleil.sn, ces membres fondateurs du groupe « Y en a marre », vont encore passer la nuit dans les locaux de la Division des investigations criminelles (Dic), avant d’être présentés à nouveau au maître des poursuites, mardi.

En garde à vue depuis une semaine, Kilifeu est poursuivi pour « escroquerie sur visa » et Simon Kouka l’est pour « trafic de passeports ». Ce dernier aurait notamment donné son passeport français à un tiers moyennant une compensation financière. Ce qui est également assimilable à du trafic de migrants. (Avec lesoleil.sn)

5- Actu internationale

• Concertations : Le parti d’Alpha Condé annonce qu’il participera aux concertations

Des concertations débutent ce mardi 14 septembre en Guinée. Le Comité national de rassemblement et du développement (CNRD) invite « toutes les forces vives de la nation » à des rencontres au Palais du peuple pour échanger sur une feuille de route après le coup d’État militaire du 5 septembre. Le RPG / Arc en Ciel, parti du président renversé Alpha Condé, participera à ces concertations.

La décision a été prise à l’issue d’une réunion ce lundi, explique le secrétaire administratif du parti, Lansana Komara. « Après concertation avec toutes les structures basées à l’intérieur du pays jusqu’à Conakry, toutes les structures sont d’accord pour que le parti soit représenté à cette concertation. La réunion s’est tenue est nous avons donc validé la décision de la base. » (Avec Senenews)

• Afghanistan : pour le chef de l’ONU, il est «très important» de discuter avec les talibans

Lors d’une conférence de presse donnée en marge d’une réunion ministérielle à Genève, en Suisse, lundi 13 septembre, Antonio Guterres s’est exprimé à propos de la situation en Afghanistan, où les talibans ont repris le pouvoir en août. Le secrétaire général des Nations unies (ONU) a déclaré : «Il est impossible de fournir une assistance humanitaire en Afghanistan sans discuter avec les autorités de facto du pays. (…) Je crois qu’il est très important de discuter avec les talibans en ce moment.» La réunion à Genève doit permettre de lever plus de 600 millions de dollars d’aide pour les organisations humanitaires dans ce pays. (Avec RFI)

6- Actu sports

• Afrobasket féminin 2021 : Les Lionnes ont reçu le drapeau national

À la veille de leur départ pour le Cameroun, les lionnes de l’équipe nationale de Basketball ont reçu le drapeau national au Stadium Marius Ndiaye.

Une occasion de recevoir le message encourageant et les bénédictions des autorités afin d’entamer la compétition avec plus de sérénité. (Avec azactu)

 Red Star : Habib Beye devient coach titulaire par intérim !

Adjoint à Red Star, Habib Beye est désormais à la tête de cette formation après l’éviction du coach Vincent Bordot.

Habib fera enfin ses débuts en tant que coach principal. Les dirigeants du Red Star ont temporairement confié à l’ancien international sénégalais les commandes de leur équipe actuelle 15ème de National. L’annonce a été effectuée sur un communiqué du club, de ce lundi 13 septembre, qui révèle la mise à pied à titre conservatoire du coach Vincent Bordot et de son adjoint Jimmy Modeste.

Le club vit en effet un début de saison difficile occupant la 15ème place du classement avec 2 victoires seulement contre 4 défaites en 6 journées de National. Accompagné de deux membres du staff technique Faouzi Amzal et Randy Fondelot, l’ancien capitaine de l’Olympique de Marseille, Habib Beye, a du pain sur la planche lui qui vient d’arriver cet été pour sa première expérience en tant qu’adjoint. (Avec Wiwsport)

• L’international sénégalais Demba Ba annoncé sa retraite :

Le footballeur international sénégalais Demba Ba (36 ans, 22 sélections) a annoncé la fin de sa carrière ce lundi sur son compte Twitter officiel. « C’est avec le cœur rempli de gratitude que j’annonce la fin de ma carrière de joueur »,  a-t-il déclaré.

Apres 16 années passées sur les pelouses européennes voire asiatiques, l’ancien attaquant de Chelsea, Westham et de Newcastle raccroche les godasses. « Quelle aventure cela a été pour moi que de prendre part à cette aventure. Entre les rires, les larmes et la sueur… Le football m’a apporté tant d’émotions… »

Vainqueur de la Ligue Europa avec Chelsea en 2013 et du Championnat turc à deux reprises avec Beşiktaş en 2017 puis en 2020, Demba a roulé sa bosse un peu partout dans des clubs tels que Shanghaï Shenhua (Chine) à Hoffenheim (Allemagne) ou en Turquie avec Besiktas, Göztepe et Istanbul Basaksehir…

Sencaféactu

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *