Infosdakar.com
ActualitéEconomiesociétéUne

Bayla Sow: «Nos ressources vont épuiser, si on ne réglemente pas la pêche»

Un  atelier de renforcement des capacités de la Fédération Internationale des Ouvriers du Transport (ITF)  s’est tenu ce mardi 26 octobre  à  Dakar   sur le thème :«  Des syndicats forts pour combattre la pêche INN, promouvoir et renforcer le travail décent dans le secteur de la pêche ».

« La pêche illégale tout le monde le constate aujourd’hui, il y a beaucoup de bateaux de pêche dans nos zones territoriales sans avoir obtenu l’autorisation parce que nos États n’ont pas les moyens ou n’ont pas la volonté de les contre carrer. Il y a assez de prise de pêche qui ne sont pas déclarés ou ne sont pas réglementés », a dénoncé  Bayla  Sow, représentant de l’ITF pour l’Afrique francophone.

Sur ce, il ajoute  que les gens ont abandonné leurs mers, d’autres viennent chez nous. Il y a une surexploitation et  les ressources ne sont pas inépuisables. « Nous sommes en face de ce problème majeur. S’il n y a pas de ressources, il n’y a pas de secteur de la pêche. Si on ne fait pas attention, et si on ne réglemente pas la pêche, si on ne renouvelle pas la pêche,  c’est sur et certains que nos ressources vont épuiser et ça serait très grave parce que le poisson contribue beaucoup à l’alimentation de nos populations »,  a-t-il  soutenu. 

A l’en croire, la pêche contribue beaucoup à  l’économie dans notre pays. C’était le deuxième secteur le plus important en termes d’apport de devise mais aussi de contribution au PIB. La pêche constitue un secteur de pourvoyeur d’emplois avec 600000 emplois directs et indirects au Sénégal.

« Dans les zones de pêches, les villes et les villages la pauvreté augmente, le chômage augmente, ce qui  favorise l’immigration clandestine. Donc c’est un problème fondamentale qui constitue des objectifs de ce projet », a-t-il conclu.