Infosdakar.com
ActualitéEconomiesociétéUne

VILLES DURABLES: Le bureau mise à niveau se démarque au Sénégal

Le programme de mise à niveau pour la promotion des énergies renouvelables et le management des déchets dans les parcs industriels durables se déploie de jour en jour dans la promotion de la phase concernant la composante 2 du projet «villes durables». Placé sous la tutelle du ministère du commerce, cette antité a pour mission de renforcer la compétitivité des entreprises, de diversifier le tissu industriel sénégalais et d’améliorer l’environnement des affaires à travers la mise en œuvre de ce Projet de Mise à Niveau.

En tant que centre de production propre du Sénégal, le BMN(bureau de mise à niveau) assurre la coordination de la composante 2 du projet «villes durables».

A cet effet, ce projet a pour objectif d’améliorer la capacité à planifier et à mettre en œuvre des pratiques de gestion durable des villes axées sur l’intégration de parcs industriels durables, à travers la promotion des investissements en énergie renouvelable, l’efficacité énergétiques, des technologies sobres en carbone et à la réduction des POPs dans les entreprises de Diamniadio et de Dakar.

Cette composante 2 du projet en démontrant la faisabilité technique indique également, une réelle viabilité financière ainsi qu’une durabilité environnementale des projets pilotes intégrant les énergies renouvelables et les applications éco énergie, les mesures RECP( Ressource Effficiency and Cleaner Production), le recyclage des déchets , ainsi que la récupération et la production d’énergie dans le parc industriel de Diamniadio.

Dans son ambition de faire de la réduction des émissions en carbone  de l’industrialisation et de l’urbanisation dans le nouveau pôle urbain de Diamniadio, le projet aborde essentiellement l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables ainsi que la gestion des déchets dangereux.

Dans son élaboration,  ce projet dans son ensemble attend d’importants résultats et se donne et tend à se donner  les moyens de les réaliser avec le soutien et l’appui des partenaires stratégiques pour le renforcement technique des nouvelles différentes composantes de cet entreprise sociale et environnementale.