CHRISTOPHE YVETOT, REPRESENTANT RESIDENT ONUDI : « On est heureux de s’assurer que le développement industriel du Sénégal soit inclusif »

CHRISTOPHE YVETOT, REPRESENTANT RESIDENT ONUDI : « On est heureux de s’assurer que le développement industriel du Sénégal soit inclusif »

« Nous avons récemment inauguré des unités  de traitement des déchets biomédicaux à Ziguinchor, Tivaoune et aussi des centres de tri de déchets. Nous sommes embarqués dans une coopération fructueuse. On est très heureux de s’assurer que le développement industriel au Sénégal soit inclusif, c’est à dire qui puisse embaucher et employer plus de gens, mais aussi durable en évitant les erreurs du passé en matière d’industrialisation surtout celle qui pollue », a déclaré a-t-il déclaré.  Selon lui, aujourd’hui, on peut en avoir une qui est propre si on prend en compte tout le savoir-faire et toute la technologie qui existe-t-on peut assurer un développement industriel durable. C’est ce que  « nous » essayons de faire pour accompagner le parc industriel de Diamniadio.  Grâce à ce genre de séminaire, il est toujours possible de montrer qu’on peut faire de grandes choses en utilisant de l’énergie propre. D’après Christophe Yvetot, il y a aussi la question des déchets dont le mot devait être supprimé de notre vocabulaire et que ce soit des matières premières dont on n’a pas pu savoir comment l’utiliser. Ils peuvent devenir des sous-produits et même, si on y pense et les éviter dès la conception, c’est ce qu’on appelle l’éco design. C’est à dire qu’à partir du moment où vous concevez un produit, vous pensez déjà à son utilisation future. Et pour tout cela, il faut des certifications comme Iso 0014001.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *