Infosdakar.com
ActualitéPortraitRevue de la PresseUne

REVUE DE PRESSE DU 18 DECEMBRE 2021

1- Macky Sall: « n’y a ni fatalité, ni malédiction du pétrole »

Pour le Président Macky Sall, la malédiction du pétrole n’existe pas. Il s’agit juste, pour nos pays, de savoir bien prendre en charge les questions importantes pour mener à bien les projets pétroliers.

«Il faut assurer une exploitation équitable et apaisée des gisements transfrontaliers», a-t-il expliqué hier, lors de la cérémonie d’ouverture de la conférence-exposition MSGBC oil, gas and Power. Il a essayé de donner l’exemple de la collaboration entre le Sénégal et la Mauritanie autour du gisement gazier de Grand Tortue Ahmeyim (GTA).

« Voilà un excellent exemple de collaboration qui montre que nous pouvons réaliser ensemble, en parfaite intelligence et dans un domaine aussi complexe, en association avec un partenaire majeur (BP). Et cette association tripartite est d’autant plus appréciable que nous l’avons mise en place dans des délais extrêmement courts, plus que la moyenne habituelle mondiale. Cela veut dire qu’il n’y a ni fatalité, ni malédiction du pétrole, ni concurrence ruineuse si la volonté politique existe de part et d’autre », a-t-il indiqué.

2- Rassemblement Frapp et Y’En A Marre / Les leaders de l’opposition absents, une présence citoyenne « timide » : La mobilisation a-t-elle réussi ?

La manifestation citoyenne de Y’en à Marre et du mouvement Frapp s’est finalement tenue ce vendredi sur le boulevard du Général De Gaulle après avoir été autorisée par le préfet de Dakar. Plusieurs sensibilités avaient pris la décision de participer à cette mobilisation pour dénoncer cette justice partisane, le coût cher de la vie et les dérives du régime en place qui ne prend pas à bras le corps, les difficultés quotidiennes des sénégalais.

Même si des mouvements syndicaux, des politiques, et d’autres gens de la société civile avaient manifesté leur désir de participer à cette mobilisation, sur place, la présence a été timide. En effet, le directeur administratif du mouvement Front pour la révolution anti-impérialiste populaire et panafricain, Guy Marius Sagna, Dame Mbodj de la coalition citoyenne, le peuple, Le mouvement y’en a marre, représenté par Thiat et  Karim Khrum Xaax ont tour à tour pris la parole au nom de la représentation citoyenne. 

Le respect de la constitution, celui des règles judiciaires et des préoccupations des citoyens ont été au cœur de leurs discours. 

La présence timide du camp politique a été toutefois surprenante. Les leaders de la coalition étaient les grands absents de cette mobilisation. D’ailleurs, Khalifa Sall au cours de leur point de presse tenu hier, avait appelé à une forte mobilisation. Informant ainsi qu’il sera de la partie avec les autres de la conférence des leaders de Yewwi Askan Wi. Même si Cheikh Guèye, Ahmed Aïdara et d’autres ont marqué par leur présence la manifestation, l’appel fait par l’un des initiateurs de Yewii Askan Wi ne devrait-il pas impacter pour donner plus de motivation aux populations? L’essentiel, c’est qu’au moins, certaines animées par l’esprit patriotique, fassent acte de présence », nous dit un manifestant qui souligne que les Sénégalais ne sont pas massivement sortis répondre à l’appel des activistes. (avec Dakaractu).

3- Alioune Tine : “Auditer la Fonction publique, c’est une urgence signalée”

Alioune Tine n’est pas resté silencieux sur la sortie de Macky Sall pour dénoncer les recrutements abusifs et anarchiques dans la fonction publique lors de la remise de certification ISO 9001 version 2015 à la Direction des moyens généraux de la présidence de la République. Le fondateur d’Afrikajom Center s’inquiète de la situation et demande de faire un audit dans l’urgence.

“La Fonction publique n’a jamais été autant politisée et le recrutement et les nominations autant politisés. Auditer la Fonction publique, c’est une urgence signalée. Réduire le fait partisan qui détruit et décrédibilise l’Administration“, a twitté Alioune Tine. (Avec Senego)

4- Menaces terroristes sur le Sénégal: Un rapport de l’ISS pointe des failles de sécurité à la frontière malienne

Dans un contexte régional troublé, le Sénégal est jusqu’ici épargné par les attaques terroristes. Mais un nouveau rapport pointe des « vulnérabilités » dans les régions de Tambacounda et Kédougou, à la frontière avec le Mali. Une zone « soumise à une pression sécuritaire croissante », selon cette étude publiée, le jeudi 16 décembre, par l’Institut d’études de sécurité (ISS) et le Centre des hautes études de défense et de sécurité (CHEDS). Une situation liée à l’exploitation de l’or dans la région.

Situation enclavée, manque d’infrastructures, trafics, incidents sporadiques entre communautés opérant dans les activités aurifères dans la région de Kédougou… Autant de facteurs dont pourraient profiter les groupes extrémistes en provenance du Mali, selon les auteurs du rapport.

« Du fait que l’État du Sénégal n’a pas totalement le contrôle sur la production de l’or dans la zone, mais aussi du circuit de commercialisation, on sent que ce sont des failles que pourraient exploiter ces groupes pour se doter en moyens financiers, mais aussi infiltrer le secteur pour se doter en moyens opérationnels, comme ils le font dans certains pays au Sahel », explique Paulin Maurice Toupane, chercheur principal à l’ISS. 

« Il est urgent de réagir », conclut le chercheur, « pour éviter le pire des scénarios dans la zone ». (Avec RFI)

5- Sénégalais tués à l’étranger : Horizon sans frontières dévoile le bilan macabre de 2021

Ils sont vingt-cinq (25), les compatriotes sénégalais assassinés ou morts dans des circonstances troublantes.  C’est l’organisation de défense des migrants, Horizon sans frontières, qui a dévoilé ce chiffre lors d’une rencontre organisée, ce vendredi, avec la presse.

Horizon sans frontières a publié son bilan de l’actualité migratoire de l’année 2021 au Sénégal et dans le monde. Ils sont au nombre de vingt-cinq (25), les Sénégalais de la diaspora assassinés ou morts dans des circonstances troubles.

Boubacar Sèye précise que 60% sont morts en Europe, 24% aux USA, et 16% en Afrique. Et le président de l’Ong Horizons sans frontières, de souhaiter que l’Etat du Sénégal se constitue partie civile dans ce combat pour protéger les Sénégalais, rapporte Senego.

Voici la liste ! 

Alioune Sylla Sarr, origine de Sibasor (Kaolack) tué par balle le 02/04/2021, à Pretoria

Babacai Diatta 15 ans, tué par balle le 14/04/2021 à Memphis 

Mame dikone Samb décédée suite à une décharge électrique, 19/04/2021 à Bergamo (Italie)

Serigne Mbacké Fall poignardé à mort en Gambie 14/05/2021

Khadim Khole, retrouvé mort noyé à Padou (Italie) 04/06/2021 

Mame Mor, originaire de Pikine retrouvé mort noyé à Barcelone le 14/06/2021 

Abdoulaye Diallo 24ans, tué dans une fusillade aux usa le 20/06/2021

Abass Mbaye 29 ans, tué dans une fusillade aux usa le 20/06/2021 

Mor Niang, 27 ans, originaire de Touba, retrouvé mort dans son salon à trento le 11/06/2021

Khadim Mboup 19 ans, mort par noyade à Pisa le 14/06/2021 

À DÉCOUVRIR

Aziz un jeune sénégalais âgé de 23 ans meurt sur son lieu d’une chute libre de plus de 20 mètres de haut le 26/7/2921 à treviso

Alioune Ndiaye âgé de 19 ans, heurté par un automobile à Morano le 7 /08/2021 

Mamadou NDIAYE âgé de 22 ans, tué par coups de couteau à Marseille en 25 Aout 2021

Moussa Dieng, ambulancier poignardé à Besançon le 28/08/2021

Ndieme Diaw, Assassinée dans sa voiture à Besançon le 17 Août 2021 

Elhadj Kandji, âgé de 16 ans plus connu sous le nom de Ibrahim, tué à coups de couteau à saint Denis en région parisienne en septembre 

Babacar Dia, livreur de nourriture, 44 ans percuté par un véhicule à New york, septembre 2021 

Abdou Karim, mort en prison aux USA Septembre 2021 

Oumar 30 ans décédé suite à ses brulures lors d’un incendie dans un ghetto de migrants à Campobello en septembre 2021 

Cheikh Niass, sénégalais de la diaspora morte au cap manuel dans des circonstances floues 

Malang Diedhiou, mort par négligence de tuberculose en Russie 1/10/2021

Modou Niang 15 ans, retrouvé mort dans un canal d’épuration en Italie le 22 octobre

Moustapha Seck tué par balle en Afrique du SUD le 30 octobre

Un Sénégalais de 41 dont l’identité n’a pas été relevée, a été retrouvé mort par la police locale de Lepe dans un ancien abattoir en Espagne le 08/11/2021

Elhadj Sow, étudiant Sénégalais de 18 ans tué par la police américaine le 10 décembre 

6- Actu internationale

• Emmanuel Macron annule son déplacement au Mali en raison du Covid-19

L’Élysée a annoncé ce vendredi 17 décembre 2021 que le président français ne pourrait pas se rendre au Mali pour rencontrer le président de la transition et célébrer Noël avec les troupes françaises, comme initialement prévu, en raison de l’épisode épidémique de Covid-19 en cours sur le territoire français.

• À Istanbul, l’opération séduction de la Turquie envers le continent africain

Le troisième sommet de partenariat Afrique-Turquie s’est ouvert ce vendredi 17 décembre à Istanbul. Au menu des discussions : tracer les axes de l’action turco-africaine des années à venir avant le grand rendez-vous des chefs d’État samedi 18 décembre. Vingt-six ministres des Affaires étrangères et 16 présidents et chefs de gouvernement doivent faire le déplacement. (Avec RFI)

• Convoi de Barkhane au Niger : le président Mohamed Bazoum « exige » une enquête française

À l’occasion du 63e anniversaire de la proclamation de la république, le président nigérien Mohamed Bazoum s’est exprimé vendredi 17 décembre. Il s’est prononcé pour la première fois sur les événements de Tera, cette ville où des jeunes ont tenté de bloquer le passage du convoi de ravitaillement de forces françaises en chemin pour Gao, au Mali.

Selon lui, le dispositif mis en place pour sécuriser le passage du convoi était insuffisant.

À propos des trois jeunes tués lors de ces événements, il a ordonné une enquête pour situer les responsabilités et identifier également les meneurs de cette manifestation interdite. Il demande que les autorités françaises mènent, elles aussi, une enquête. (Avec RFI)

7- Actu Sports

• Gabon : un scandale sexuel touche le milieu du football

 Plus de deux ans d’enquête, de très nombreux témoins interrogés et une conclusion dramatique : des centaines de jeunes footballeurs gabonais auraient été agressés par un responsable de leur formation. Selon une enquête du journal britannique The Guardian, cet ancien sélectionneur de l’équipe nationale des moins de 17 ans aurait fait pression sur ses victimes en les persuadant qu’elles ne réussiraient jamais dans le football si elles ne cédaient pas à ses avances. (Avec RFI)

• Retransmission de la Can : La Rts a payé 1,2 milliard (Racine Talla)

La Radiodiffusion Télévision Sénégalaise (RTS) a déboursé un 1,2 milliard de francs CFA en contrepartie des droits de diffusion des plus grands événements du football africain pour la saison 2021-2022, dont la Coupe d’Afrique des nations prévue à partir du 9 janvier prochain, au Cameroun, a annoncé, jeudi, son directeur général, Racine Talla. (Avec Senego)

• Kombouaré, coach du FC Nantes : « Tous mes Africains iront à la Can !»

La flambée des cas de Covid menace la tenue de la Can, qui va débuter en janvier 2021 au Cameroun. En plus du Covid, l’Association des clubs européens (Eca) menace de ne pas libérer les joueurs africains à cause de la situation sanitaire. Le coach nantais, Antoine Kombouaré, n’est pas d’avis avec l’Eca et pense qu’il sera impossible de bloquer les joueurs africains pour la Can.

« C’est impossible, il faut m’expliquer comment ils font. Ce sont des dates Fifa. Je veux bien voir si en Premier League ils réussiront à retenir Salah et Mané. Après Jürgen Klopp me donnera la recette. »

Pour le coach de Nantes, ces menaces ne sont que du vent, et les joueurs vont rejoindre leur sélection bientôt. En tout cas, Kombouaré, en conférence de presse, déclare à qui veut l’entendre, qu’il ne va pas retenir les joueurs africains qui vont aller à la Can.

« Je ne veux pas me faire de fausse joie. Pour moi, tous nos Africains vont aller à la Can. Je fais comme s’ils ne seront pas là, à la reprise. » Le Covid-19 touche actuellement beaucoup de clubs en Europe et dans les jours à venir, on aura plus d’informations sur la tenue de la Can 2021, qui va se tenir normalement dans une vingtaine de jours. (Avec afriquesports)

Sencaféactu