Infosdakar.com
ActualitéSantéUne

Moctar Dieng Badiane, médecin ophtalmologiste : « Entre 35 et 50 000 cas de cataracte sont recensés chaque année au Sénégal »

InfosdakarLe médecin ophtalmologiste Moctar Dieng Badiane a déclaré, jeudi qu’entre 35 et 50 000 cas de cataracte sont recensés au Sénégal.

« Les enquêtes ont montré qu’entre 35 et 50 000 cas de cataracte sont recensés chaque année, dont seulement un nombre compris entre 15 et 18 000 sont pris en charge, ce qui fait qu’il reste un gap important qui n’est pas soigné. C’est pour cette raison que nous essayons de résorber ce gap au cours de ces activités », a déclaré le médecin ophtalmologiste, Moctar Dieng Badiane lors de la d’un camp gratuit de chirurgie de la cataracte qui a duré trois jours. Cette activité a été initiée par l’ONG koweïtienne Direct Aid Society, en partenariat avec le ministère de la Santé et de l’action sociale. Selon lui, cette maladie est la première cause de cécité au Sénégal. Il a estimé que chaque année, il y a de nouveaux cas qui apparaissaient et le nombre de malades opérés n’atteignent pas habituellement plus de 50% ». Il a ajouté que les malades n’ayant pas les moyens de se soigner profitent de ces camps pour avoir une prise en charge gratuite. Au cours de ce camp débuté mardi, près de 200 personnes atteintes de la cataracte ont été prises en charge gratuitement.  « Pour l’année 2021, nous sommes aujourd’hui à la dernière campagne de suivi de la cataracte au niveau de l’hôpital de Yeumbeul, où l’objectif est de prendre en charge à peu près 200 personnes atteintes de la cataracte. Pour les deux premières journées, nous avons eu à consulter plus d’une centaine de personnes », a dit le médecin ophtalmologiste, Moctar Dieng Badiane. Ce dernier qui est aussi coordonnateur du Programme national de promotion de la santé oculaire au Sénégal au niveau du ministère de la santé et de l’action sociale a souligné que choix de Yeumbeul se justifie par le fait qu’il existe une unité de soin oculaire pour  bien prendre en charge les malades, mais aussi c’est une zone où le besoin se fait sentir. « Depuis plusieurs années, nous travaillons avec le ministère de la Santé et de l’action sociale pour combattre la cataracte. Ce camp de chirurgie est donc organisé afin de renforcer les stratégie nationale à travers les hôpitaux et centres de santé »  a dit Mohamed Ahmed Sneiba, Directeur général du bureau Sénégal de Direct Aid Society. Pour ce camp qui a débuté mardi, l’ONG Koweïtienne a mobilisé une équipe composée d’un médecin chef, de quatre chirurgiens, de trois anesthésistes et de dix aides soignants.  Il a fait savoir que le suivi est assuré par l’ONG, qui donne également des médicaments aux patients consultés.  « Un budget prévisionnel de sept millions de francs CFA a été dégagé pour ce camp. Mais, cela ne veut pas dire que c’est le montant global décaissé, car il y a d’autres facilités du ministère qu’on ne peut pas évaluer en coût, à savoir les médecins volontaires, le personnel de santé, le bloc opératoire et le matériel », a expliqué Sneiba.