Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE PRESSE DU 28 DECEMBRE 2021

Macky Sall aux autorités de l’État : « Il faut prendre le TER en venant souvent à Diamniadio. Moi-même je prends l’engagement de le faire… »

« Au cours de mes prochaines visites, je prends ici l’engagement de prendre le TER en me rendant à Diamniadio », a annoncé le chef de l’État à l’occasion de la cérémonie consacrant la mise en service du TER dans sa première phase.

Le président de la République, dans son discours, a appelé les autorités sénégalaises, particulièrement les membres du gouvernement à prendre le train express régional en se rendant dans la nouvelle ville de Diamniadio. Un message fort du chef de l’État qui rappelle, à l’occasion de cette cérémonie, l’importance pour son gouvernement d’inciter nos concitoyens à s’approprier le nouvel appareil. 

Le président Macky Sall de rappeler que le TER, en tant qu’outil moderne avec les normes requises et avec toutes les commodités, doit être à la disposition de tous les citoyens quel que soit leur statut…

2- Détournements tous azimuts : Alioune Tine indexe « la faillite totale » des corps de contrôle et de la justice

Les détournements et autres manifestations de corruption annoncées dans certaines directions générales de sociétés publiques ne font rien d’autre que traduire « l’échec et la faillite totale de tout le système de contrôle et de la justice ». C’est là la conviction d’Alioune Tine qui reste d’avis, rapporte Sud Quotidien, que ce phénomène a empiré sous Macky Sall.

Très inquiet de la situation, le fondateur d’AfrikaJom Center impute de fait cette responsabilité au Chef de l’Etat. « A quoi servent l’Ofnac, la Cour des comptes, l’Inspection générale d’Etat, y compris les autres inspecteurs des finances qui font des contrôles internes ? », a déploré Alioune Tine dans l’émission Objection de Sud Fm du dimanche 26 décembre 2021.

Et de faire état d’une faillite totale de tout le système de contrôle mis en place suite aux nombreux cas de corruptions et de détournements dans l’Administration. Invité de Sud Fm, le patron d’AfrikaJom Center a aussi pointé une faillite de la justice sénégalaise. Avant de marteler : « Et la première des responsabilités, à qui cela incombe, c’est le président de la République ».

Alioune Tine a également soutenu que le cumul de fonctions administratives et politiques est l’un des plus grands maux pour ce pays. Le droit-de-l’hommiste d’asséner sans fioritures : « Senghor et Abdou Diouf interdisaient aux agents des finances de faire de la politique. Au sein de l’Administration, il faut faire des appels à candidatures pour certains postes ». (Avec Seneweb)

3- Scandale financier : Free Money éclaboussé

Après La Poste, la LONASE et le Trésor Public, l’opérateur de transfert d’argent Free Money est éclaboussé par un scandale financier. A. Mb, le superviseur des points cash qui couvre Pikine, est accusé d’avoir effectué des transactions frauduleuses d’un montant de 169 millions FCFA.

Démasqué, il a été arrêté par la Division spéciale de la Cybercriminalité (DSC) où il était gardé-à-vue, avant d’être déféré au parquet.

D’après « L’Observateur », le malfaiteur a manipulé le compte principal d’ATPS, une société partenaire de Free Money, spécialisée dans la fourniture de services financiers de proximité.

Ainsi, après avoir dressé une liste fictive de bénéficiaires à partir d’identités usurpées ou avec leur complicité, A. Mb a réussi à transférer d’abord, un montant de plus de 148 millions FCfa pour le 1er numéro. Puis, plus de 19 millions FCfa pour le second numéro et enfin 1.304.000 FCfa pour le 3e et dernier numéro. (Avec Leral)

4- Port Minéralier Bargny Sendou : D’un coût de 335 milliards 240 millions CFA, il sera livré en septembre 2022

Premier du genre en Afrique Sub Saharienne, le Port Minéralier et Vraquier de Bargny Sendou qui occupe une superficie de 484ha, sera intégralement livré le 30 Septembre 2022. Les travaux de construction qui ont coûté 580millions USD (335.240 000 000 F CFA), ont permis la création de 2000 emplois directs, composés en majorité de jeunes qui travaillent quotidiennement dans les différents chantiers depuis le démarrage des travaux en Janvier 2018. Ces deux terminaux vraquiers de produits secs et liquides, permettront l’augmentation de la production minière et céréalière et la constitution d’un stock de sécurité permanent en hydrocarbures au Sénégal. (Avec Leral)

5- La conductrice Amina Mansour Sène à l’honneur

Moment historique et inoubliable pour Amina Mansour Sène. La jeune femme est devenue, cette fin d’après-midi, la première conductrice du Train Express Régional (TER). C’est elle qui a conduit le Président Macky Sall à la gare de Diamniadio.

L’intéressée a un petit levé le voile sur parcours à quelques heures de participer à cet évènement : Une jeune fille ayant fait des études littéraires, pour ensuite faire une formation en communication ; elle a finalement obtenu son diplôme en communication des technologies numériques et multimédias.

Pour une expérience professionnelle assez particulière car allant de télé opératrice technique à responsable commerciale, La voilà aujourd’hui épousant un métier passionnant qu’est le métier de conductrice de train ».

Amina Mansour Sène voit dans sa trajectoire la preuve que tous les rêves sont réalisables à force de persévérance : « J’avoue qu’il y’a, à peine, 2 ans ce que je suis en train de faire et de vivre maintenant ne m’avais même pas traversé l’esprit. Juste pour en venir à la conclusion que rien n’est impossible dans la vie et que même les rêves dont on n’ose pas rêver peuvent nous tomber dessus et se réaliser un bon jour ». (Avec Emedia)

6- Actu internationale

À DÉCOUVRIR

• Assimi Goïta réaffirme sa volonté de réformer le Mali

Après une série de consultations, le centre international de conférence de Bamako a accueilli ce lundi matin la cérémonie de lancement de leur phase nationale.

L’allocution du président de la République avait notamment pour vocation de faire un constat, celui de « l’état de déliquescence du Mali », pour reprendre ses mots. Face à une salle comble, comme à son habitude en tenue militaire, le colonel Goïta a rappelé qu’outre la sécurité, c’est tous les pans de la société qui sont en crise. Pour lui, le Mali est dans un malaise profond, d’où sa volonté de trouver des solutions concrètes après une décennie de crise multiforme. (Avec RFI)

• Bénin : Reckya Madougou ne fait pas appel de sa condamnation

Au Bénin, Reckya Madougou ne fait pas appel de sa condamnation à 20 ans de prison pour « terrorisme ».

« Parce que sa détention est politique et que la Cour de répression des infractions économiques ne remplissant pas les garanties d’une juridiction indépendante, elle s’est dit, et ce qui est d’ailleurs légitime, que ce serait donner de faux espoirs à sa famille que de faire appel », indique maître Renaud Agbodjo, l’un de ses avocats. (Avec RFI)

• Afrique du Sud : une semaine de cérémonies pour rendre hommage à Desmond Tutu

L’Afrique du Sud entame une semaine de deuil suite à la disparition de Desmond Tutu, décédé au lendemain de Noël, à l’âge de 90 ans.

L’archevêque anglican Desmond Tutu sera honoré toute la semaine, à travers plusieurs cérémonies dans le pays, jusqu’à ses obsèques prévues samedi 1er janvier. Un dispositif grand format a été prévu pour saluer la mémoire d’une des figures phares de « la nation arc-en-ciel ».

Pandémie oblige, la taille des rassemblements a dû être fortement revue à la baisse, afin d’adhérer aux restrictions gouvernementales. Seule une centaine de personnes pourront assister aux obsèques de samedi, qui se dérouleront dans la cathédrale Saint-Georges du Cap.

7- Actu Sports

• CAN 2021 – Guinée : Le président de la transition se veut clair « La coupe ou vous remboursez l’argent qui sera investi sur vous »

Adversaire du Sénégal dans le groupe B, la Guinée a reçu le drapeau national ce lundi. Le colonel Mamadi Doumbouya, président de la transition a tenu un discours ferme aux joueurs.

La cérémonie s’est déroulée au palais Mohamed V. C’est en présence du ministre des sports que le président de la transition a remis le drapeau et le message de la nation aux hommes de Kaba Diawara. Face aux guerriers guinéens, n’a pas été du tout tendre dans son message commente Avenir Guinée. Le président a déclaré « La coupe ou vous remboursez l’argent qui sera investi sur vous ». C’est sur ces propos que le joueur de Young Boys, Mohamed Ali Camara a reçu le drapeau au nom de la délégation guinéenne suivi d’un message d’accompagnement. (Avec Wiwsport)

• Mercato – L’AC Milan en contact avec le PSG pour signer Abdou Diallo

Abdou Diallo pourrait quitter le PSG dès cet hiver. Wiwsport l’avait annoncé au début du mois. Le défenseur sénégalais est courtisé actuellement par le Milan AC.

Le PSG veut récupérer 100 millions d’euros en vente de joueurs avant juin. Sur la liste de départ, Abdou Diallo qui ne serait pas opposé à l’idée de quitter le PSG selon L’Equipe.

• OM, Bamba Dieng : “Je rêve d’autres clubs mais…”

Auteur de performances intéressantes sur cette première partie de saison, l’attaquant de l’Olympique de Marseille Bamba Dieng a été récemment prolongé jusqu’en juin 2024 par le club phocéen.

Avant de disputer la Coupe d’Afrique des Nations avec le Sénégal, le jeune talent n’a pas peur d’afficher ses ambitions pour la suite de sa carrière.

“Mon avenir après l’OM ? Je rêve d’autres clubs, mais pour l’instant je suis un joueur de Marseille. Je ne peux pas me prononcer sur ce sujet. Je donnerai tout pour Marseille, le temps que j’y passerai”, a assuré le Marseillais pour la chaîne sénégalaise TFM.

Sencaféactu