Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE PRESSE DU 3 FEVRIER 2022

1– CAN 2021 : Les Lions bouffent les Etalons et foncent sur le Cameroun ou l’Egypte

L’équipe du Sénégal disputera pour la deuxième fois de suite la finale de la Coupe d’Afrique des nations de football. Ce sera face au Cameroun ou à l’Egypte, le 6 février à Yaoundé. Les Sénégalais ont battu le Burkina Faso 3-1 en demi-finale de la CAN 2022, ce 2 février à Yaoundé, informe Rfi.

Et de deux ! Le Sénégal va disputer sa deuxième finale de Coupe d’Afrique des nations consécutive après peut-être sa meilleure prestation depuis le début de la CAN 2022, face à des Burkinabè qui ont longtemps tenu la dragée haute avant de céder après une poussée des Lions en seconde période.

La décision a été longue à se dessiner certes – le premier d’Abdou Diallo sur corner n’arrivant qu’à la 70e minute – mais les hommes d’Aliou Cissé n’ont véritablement tremblé que cinq minutes dans cette partie face à des Etalons qui ont longtemps affiché une solidité défensive, mais peu d’armes en attaque.

2- Covid-19 : Un nouveau sous-variant découvert au Sénégal

C’est le professeur Souleymane Mboup qui a fait une révélation mardi lors de la rencontre avec la presse, en marge de la cérémonie de clôture de l’atelier de formation pour le renforcement de capacité des techniques biomédicaux en maintenance et métrologie des équipements de laboratoire sur le variant Omicron, rapporte Emedia.

Selon le président-fondateur de l’institut de Recherche en Santé de surveillance épidémiologique et de formation (Iressef), celui-ci a séquencé au moins quatre cas du sous-variant BA.2, ces deux dernières semaines, sans donner de précision sur leurs porteurs. Son institut fait chaque semaine des séries de séquences qui leur permettent d’avoir des informations presque en temps réel sur le variant Omicron.

A ce titre, Pr. Mboup invite les Sénégalais à ne pas baisser la garde sous prétexte qu’il y a une baisse des contaminations. Au Danemark où il est apparu pour la première fois courant décembre, le sous-variant appelé aussi omicron 2.0 aurait dépassé l’Omicron. Il rappelle aussi qu’il a pris le dessus sur Omicron dans d’autres pays comme les Philippines, le Népal, le Qatar et l’Inde.

3- Deux homosexuels de 35 et 16 ans surpris en pleins ébats à la mosquée de Karack

Pendant que le match Sénégal Vs Burkina Faso cristallisait presque toutes les attentions, deux homosexuels se livraient à un jeu de jambes en l’air. Les faits sont d’autant plus surprenants qu’ils se sont déroulés sur la terrasse de la mosquée Amitié-Baobab-Karack.

Selon une source de seneweb, les amoureux ont été surpris par une dame qui a aperçu leur acte contre-nature de loin. L’un des homosexuels est actuellement entre les mains des éléments de la police de Dieuppeul.

4- Législatives : Le scrutin se déroulera le 31 Juillet

Les élections législatives se dérouleront le dimanche 31 juillet 2022, renseigne Emedia. Le Président de la République, Macky Sall, a pris cette décision ce mercredi en Conseil des ministres.

Le chef de l’État met, ainsi, finaux spéculations sur un éventuel report du scrutin.

5- Macky Sall aux Lions : « Allez jusqu’au bout ! »

Le président Macky réagit à la qualification des Lions du Sénégal en finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN). Il demande aux « Lions » d’aller « jusqu’au bout ».

Le chef de l’Etat a encouragé l’équipe nationale du Sénégal à aller « jusqu’au bout » de l’aventure, l’exhortant à « écrire la plus belle page de l’histoire » du Sénégal en Coupe d’Afrique des nations, après leur qualification à la finale de cette compétition aux dépens du Burkina Faso, battu sur le score de trois buts à 1.

« Quelle belle victoire chers Lions ! Par votre talent, votre virtuosité et votre combativité vous nous avez encore fait vibrer. Fiers de vous ! », s’est félicité le chef de l’Etat sur sa page Facebook visitée par Igfm.

« Allez jusqu’au bout ! Dem ba diekh ! Manko indi coupe bi [Allez jusqu’au bout, s’unir pour remporter la coupe] », a poursuivi le président Macky Sall, avant d’exhorter les Lions à « écrire la plus belle page de l’histoire » du Sénégal en Coupe d’Afrique des nations.

6- Actu internationale

• RDC : Une vingtaine de morts dans la chute d’un câble haute tension sur un marché de Kinshasa

Au moins 26 personnes sont mortes électrocutées mercredi lorsqu’un câble haute tension est tombé dans un caniveau traversant un marché de l’ouest de Kinshasa, a appris Rfi de source officielle. « Dans sa chute, après s’être coupée, la partie chargée d’électricité d’un câble haute tension est tombée dans un caniveau rempli d’eau de la pluie de ce matin. Il y a eu 26 morts par électrocution à ce stade », a déclaré Charles Mbutamuntu, porte-parole du gouvernement provincial de Kinshasa.

• Burkina Faso : Reprise du procès Sankara avec la parole aux parties civiles

Reprise du procès Sankara à Ouagadougou après une interruption de deux jours à la demande des parties civiles en raison de la suspension de la Constitution. Son rétablissement a permis la réouverture des débats. Dans le box, 12 accusés poursuivis pour l’assassinat de Thomas Sankara et d’une douzaine d’autres personnes. Ce sont les plaidoiries qui ont commencé ce mercredi matin, informe Rfi.

• Le Mali en défaut de paiement sur le marché financier en raison des sanctions

Bamako déclare avoir fait défaut sur ses obligations : 2,7 milliards de francs CFA d’intérêts dus à des créanciers sous-régionaux n’ont pas pu être remboursés en janvier. Une autre échéance de plus de 15 milliards de francs CFA n’a pas été honorée le 31 janvier, selon une note de l’Uémoa parcourue par Rfi. Le ministère malien des Finances pointe du doigt les sanctions qui empêchent toute transaction financière avec les pays de la Cédéao.

7- Actu Sports

• “Je jouerai contre Salah ou Keita en finale”, Sadio Mané avait averti (vidéo)

La prophétie de Sadio Mané va-t-elle se réaliser ? La Star de Liverpool avait prédit, au début de la Can, une finale entre lui et l’un de ses chéquiers en club en l’occurrence Mohamed Salah et Nabil Keita.

Le Sénégal se dirige vers sa deuxième finale consécutive. Les Lions de la Teranga ont sorti le

Burkina Faso en demi-finale (3-1), après un grand match notamment de Sadio Mané qui a su porter son équipe en inscrivant un but et délivré une passe décisive. Une manière pour Mané de tenir sa promesse.

Avant le début de la coupe d’Afrique des Nations, Sadio Mané avait fait une vidéo pour souhaiter bonne chance à Mohamed Salah et Nabi Keita. L’enfant de Bambali en avait profité pour prédire une finale entre lui et l’un de ses deux coéquipiers, relate Senego.

Mané a respecté sa part du marché. Il a porté le Sénégal vers la finale. Reste à savoir si Mohamed Salah fera de même avec l’Egypte contre le Cameroun. Le match se jouera ce jeudi soir (19h GMT).

• Aliou Cissé : “Nous sommes satisfait mais ce n’est pas une finale qui nous amène ici…”

Aliou Cissé calme le jeu malgré la qualification de son équipe en finale de la Coupe d’Afrique des Nations. Le coach des Lions est concentré sur son objectif et prépare déjà la finale.

Le Sénégal se dirige vers sa deuxième finale consécutive. Les Lions de la Teranga ont sorti le Burkina Faso en demi-finale (3-1), après un grand match notamment de Sadio Mané qui a su porter son équipe en inscrivant un but et délivré une passe décisive.

Au micro de Canal Plus, Aliou Cissé a exprimé sa satisfaction, mais a surtout remotivé ses troupes à se concentrer sur la finale.

“Grosse satisfaction ! Je félicite mes joueurs parce que nous venons de loin. Ils ont géré la mentalité c’est une bonne chose. Nous sommes satisfaits mais ce n’est pas une finale qui nous amène ici, nous voulons la Coupe. Dimanche nous aurons un grand d’Afrique, on sera prêt.”, a commenté Cissé sur Canal Plus.

• CAN 2021 : Grosse bagarre dans les vestiaires – Lourdes sanctions pour l’Egypte et le Maroc

Suite aux incidents survenus au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé lors de la rencontre Égypte-Maroc le 30 janvier dans le cadre des quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations, le jury disciplinaire a infligé des sanctions aux joueurs ainsi qu’aux officiels égyptiens et marocains pour cause mauvaise conduite.

A la fin du derby Maroc contre l’Egypte, des altercations ont été notées entre l’entraîneur adjoint égyptien Rogerio Paulo Dos Santos César De Sa et le président de la Fédération marocaine Faouzi Lekjaa, renseigne Wiwsport. Une bagarre générale s’en est suivie au cours de laquelle le joueur marocain Sofiane Boufal et le joueur égyptien Marwan Mostafa Daoud ont été identifiés. Ainsi, le jury disciplinaire de la Confédération africaine de football a décidé de prendre une série de sanctions visant les parties responsables dans les deux équipes.

Sencaféactu