Infosdakar.com
Uncategorized

REVUE DE PRESSE DU 22 AVRIL 2022

1- Procès Trafic passeports diplomatiques : Les Députés Sall et Biaye risquent 2 ans dont 3 mois de prison ferme

Le procureur a requis contre les députés Mamadou Sall, Boubacar Biaye et Sadio Dansokho, président du conseil départemental de Saraya, 2 ans dont 3 mois de prison ferme. Quant à El Hadj Kondé, il risque de passer 2 longues années derrière les barreaux. Ils sont poursuivis pour tentative de trafic de migrants, faux et usage de faux et association de malfaiteurs, informe Emedia.

Dans ses réquisitions, le maître des poursuites a indiqué qu’on attendait de la parlementaire autre chose que ces faits répressifs. « Vous avez ici des députés faussaires, des députés escrocs. Vous avez blessé la République. Parce qu’au lieu de servir la République, ils ont utilisé ce privilège pour dépouiller de pauvres gens », a dit le parquetier.

Auparavant, les mis en cause ont nié les faits qui leur sont reprochés. Pour sa part, El Hadj Kondé a reconnu avoir encaissé des sommes d’argent pour faire voyager les plaignants en Europe. Pour ce faire, il a reconnu avoir confectionné certains documents administratifs. Non sans préciser avoir reçu l’aide des députés.

Les parties civiles ont réclamé le remboursement des sommes versées. Après les débats, les avocats de La Défense ont formulé des demandes de mise en liberté provisoire. Ces demandes ont été rejetées par le tribunal. Le motif évoqué est le risque de trouble à l’ordre public.

L’affaire a été mise en délibéré pour jugement devant être rendu le 19 mai prochain.

2- Législatives : Yewwi Askan Wi veut imposer la cohabitation à Macky !

Yewwi Askan Wi veut contraindre le régime de Macky Sall à la cohabitation au sortir des prochaines législatives. 

« Nous avons confiance que la cohabitation à l’Assemblée nationale est bien possible. Les sept(7) députés de Dakar sont acquis pour Yéwwi Askan Wi », a indiqué hier Barthélémy Dias.

Selon le responsable de Yewwi, dont les propos sont rapportés par Libération et repris par Igfm, eu égard aux derniers résultats des locales de janvier, sa coalition est sûre d’enrôler les 23 députés de Dakar, Ziguinchor, Thiès, Mbacké, Diourbel et autres localités du pays.

Ces sièges, additionnés aux 38 députés de la liste nationale et aux 15 députés de la diaspora, ils peuvent installer la cohabitation au soir du 31 juillet prochain, estime-t-il.

3- Affaire Sokhna Astou : Les sage-femmes rencontrent le Khalife de Touba, et exigent la démission de Diouf Sarr.

Les sages-femmes étaient, hier, chez le Khalife Général des Mourides, en compagnie d’une délégation locale, accusant le ministre de la santé de vouloir les mettre en mal avec les populations alors que, dans l’exercice de leur travail, elles souffrent le martyre. Confrontées, disent-elles, à de récurrentes pénuries de gants, à des surcharges horaires, elles s’estiment larguées par leur tutelle « qui a davantage cherché à sauver sa peau qu’à trouver les vrais coupables. » (…)  « Abdoulaye Diouf Sarr doit partir. »

Elles poursuivent : « Nous travaillons dans des conditions atroces. Une de nos collègues a perdu la vie pendant le Covid en voulant sauver des vies, personne n’a rien dit. Nous-même mourons en accouchant. Nous présentons nos condoléances à la famille éplorée mais les sages-femmes de Louga ne sont pas responsables de ce décès. Elle avait besoin d’une césarienne et ce n’était pas à elles de procéder à cette opération… »

Dans la même veine, Sokhna Fatou Diop, présidente de l’association des sages-femmes, dira que l’objectif de cette rencontre avec Serigne Mountakha était de lui faire l’économie de la situation et de solliciter ses prières pour la libération de leurs collègues de Louga. Mercredi prochain, l’on devra savoir le sort qui sera réservé aux sages-femmes en détention, suite à leur face-à-face avec le juge, informe Dakaractu.

4- Police Nationale : La Dic a un nouveau patron

Le ministre de l’intérieur, Antoine Félix Diome, a procédé à un changement à la tête de la Division des Investigations Criminelles (DPJ). Selon des informations  de Seneweb, l’actuel chef de la Dic a été affecté au commissariat central de Kaolack. 

Ainsi le Commissaire Aliou Ba sera remplacé à la DPJ par le précédemment Commissaire Central de Ziguinchor, Adramé Sarr, précédemment Commissaire Central, Chef du Service régional de Sécurité publique de Ziguinchor (DSP). Ce limier rompu à la tâche, a fait ses preuves dans les rangs de la Police Nationale pour avoir réussi plusieurs grands exploits. 

5- Sénégal : 549.000 personnes en situation d’insécurité alimentaire, plus de 110.000 familles au bord de la famine

’’L’analyse de la situation alimentaire et nutritionnelle du Sénégal pour la période courant (mars-avril- mai 2022), à travers le cadre harmonisé révèle une situation alimentaire précaire dans 13 départements et préoccupante dans les départements de Matam et Ranérou’’, a déclaré le Secrétaire exécutif du Conseil national de la sécurité alimentaire (CNSA), Jean Pierre Senghor..

Ces deux départements englobent au total, 549 000 personnes qui sont actuellement dans l’incapacité d’assurer convenablement les trois repas quotidiens, soit 3,1% de la population totale analysée, a précisé Senghor.

S’agissant de la période projetée (juin-juillet-août 2022), il a indiqué que la situation allait s’aggraver avec quatre départements qui seraient en crise alimentaire, Kanel, Matam et Ranérou (région de Matam) et Goudiry (région de Tambacounda).

Fort de ce constat, il a annoncé que le nombre total de personnes en crise alimentaire allait passer à 881 275, soit 5% de la population analysée si rien n’est fait.

Il faut reconnaître que cette situation projetée sur deux des quarante-six départements du pays, certes préoccupante, est loin d’être alarmante, d’autant plus qu’elle peut être améliorée, a réagi, le Secrétaire général du gouvernement, Abdou Latif Coulibaly.

’’Le gouvernement qui avait déjà pris les devants, va dès la semaine prochaine, en relation avec les partenaires au développement, lancer un transfert cash de l’ordre de quarante à quarante-quatre milliards de francs CFA, aux ménages cibles des départements ciblés, avec un ajustement et priorité à ceux déclarés en situations de crise alimentaire’’, a fait savoir Latif Coulibaly cité par Seneweb.

6- Actu internationale

À DÉCOUVRIR

• Marine Le Pen prône une relation « adulte » avec l’Afrique, Achille Mbembe appelle à la faire battre

Dans une tribune à Jeune Afrique, l’intellectuel camerounais Achille Mbembe appelle à voter pour Emmanuel Macron afin « de contrer le projet » de Marine Le Pen qu’il qualifie de « raciste ». La cheffe de file du Rassemblement national publie, de son côté, une tribune dans plusieurs médias francophones et anglophones du continent, pour présenter sa vision de la relation entre la France et l’Afrique.

• Biens mal acquis au Gabon : Quatre enfants d’Omar Bongo mis en examen en France

L’affaire des biens mal acquis revient sur le devant de l’actualité au Gabon. Quatre enfants du président défunt Omar Bongo ont été mis en examen par la justice française, informe RFi. Ils sont accusés de recel de détournement de fonds publics, corruption active et passive et abus de biens sociaux, à la suite de l’acquisition d’un important parc immobilier en France durant les dernières décennies.

• La Russie sanctionne 29 Américains, dont Mark Zuckerberg et Kamala Harris

La Russie a interdit ce jeudi l’entrée sur son territoire à 29 responsables politiques, personnalités médiatiques et hommes d’affaires américains en représailles aux sanctions prises par Washington contre Moscou pour son offensive contre l’Ukraine. Parmi les personnes visées par cette mesure, dont la liste a été publiée par le ministère russe des Affaires étrangères, figurent notamment le dirigeant du géant du Web Meta, Mark Zuckerberg, et la vice-présidente américaine, Kamala Harris.

7- Actu Sports

• Mondial 2023 : Les supporters sénégalais peuvent faire la réservation de billet

Les supporters sénégalais qui veulent assister au match des Lions à la coupe du monde Qatar 2022 peuvent avoir leur billet dès maintenant. En effet, la Fifa a ouvert sa plateforme de réservation de billets des matchs, annonce la Fsf dans un communiqué parvenu à Seneweb.

Cette seconde fenêtre sera fermée le 28 avril 2022, informe l’instance dirigeante du football sénégalais. Les supporters des Lions qui le désirent pourront faire leur réservation à travers www.fifa.com/fanticketingportals en cliquant sur le drapeau sénégalais, ajoute le document. 

• Préparation Mondial 2022 : Aliou Cissé veut trois matches pour les Lions

Pour les cinq représentants de l’Afrique, la préparation du Mondial 2022 va se chevaucher avec le début des qualifications de la CAN 2023, prévu en juin prochain.

Dans ce contexte, le Sénégal entend faire d’une pierre deux coups. Considérer son entrée dans la course pour la prochaine CAN comme son premier match de préparation pour le rendez-vous qatarien, rapporte Seneweb.

Mais la Direction technique nationale, le sélectionneur national, Aliou Cissé, et la Fédération sénégalaise de football (FSF) espèrent que les Lions pourront effectuer deux autres sorties amicales avant de jouer le match d’ouverture du Mondial, le 21 novembre prochain contre les Pays-Bas.

« En juin, c’est sûr, on aura un match. On va voir la formule pour pouvoir avoir un autre match en septembre et bien sûr (un troisième) au mois de novembre, juste avant la compétition », renseigne le président de la FSF, Augustin Senghor, repris par Source A dans son édition de ce jeudi.

• Tournée nationale : Le trophée de la Can dans les régions après la Korité

Une tournée de présentation du trophée de la CAN dans les régions est prévue après la fête de Korité, a annoncé, mardi à Diourbel, le ministre des Sports, Matar Ba, rapporte Aps

« La Coupe Afrique doit séjourner dans toutes les 14 régions du Sénégal et dès après la Korité, en collaboration avec la fédération, il y aura une tournée aussi avec quelques internationaux », a-t-il dit.

La tournée de présentation du trophée de la Can, selon lui, est une réponse aux instructions du président de la République. « Nous allons faire le tour du Sénégal et dans toutes les capitales régionales, nous allons y passer la nuit pour permettre à nos compatriotes de prendre des photos, de voir effectivement le trophée mais aussi organiser des concerts », a-t-il promis.

Sencaféactu