Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE PRESSE DU 27 AVRIL 2022

1- Prison de Rebeuss : L’identité de l’auteur de la vidéo sur Cheikh Oumar Diagne révélée

Depuis le 6 avril dernier, le Pr Cheikh Oumar Diagne est en détention préventive à la prison de Rebeuss. Mais dernièrement, une vidéo de lui a été publiée, alors qu’il participait à une séance de récitations de « Khassida » dans la prison.

Cette vidéo a été très décriée, certains, comme Abdou Karim Gueye, considérant qu’elle a été uniquement publiée dans le but d’humilier Cheikh Oumar Diagne. Face au « bronca » populaire suite à cette vidéo, une enquête a été ouverte et a révélé que l’auteur de la vidéo est un agent de l’Administration pénitentiaire.

Conformément à la législation, l’agent de Rebeuss qui a partagé cette vidéo a été sanctionné, informe Senenews.

2- Rebondissement dans l’affaire Astou Sokhna : La famille de la défunte accorde son pardon aux sages-femmes incriminées et retire sa plainte

Alors que la tension monte dans les structures sanitaires avec les grèves répétées des agents en guise de soutien à leurs collègues de Louga envoyés en prison après la mort en couches de Astou Sokhna, la jeune femme décédée dans le lit de l’hôpital Amadou Sakhir Mbaye, les choses bougent dans le nord-est du Sénégal. La médiation entamée par la famille Omarienne a porté ses fruits. La famille de la défunte, notamment la mère et le mari d’Astou Sokhna qui avait porté plainte, a décidé de pardonner et de tout laisser tomber. 

Selon la Rfm repris par Pressafrik, une rencontre regroupant l’ex directeur de l’hôpital Amadou Sakhir Mbaye, limogé après le drame, l’intersyndicale et la famille de la victime a eu lieu dans une salle à Louga. A l’issue de cette réunion, les deux parties ont fait la paix. 

« Je pardonne tout. Même si j’ai le cœur meurtri, je ne peux qu’accepter la demande du guide religieux « ,  a déclaré la mère de la défunte. Quant à son mari, il a informé qu’il « arrête les poursuites ». 

Prenant la parole, l’ex directeur de la structure sanitaire, Amadou Guèye Diouf a renseigné que :  » nous n’avons pas la prétention d’envisager une interruption de cette procédure judiciaire. La démarche, c’est de pouvoir montrer à ceux-là qui doivent juger que ceux qu’ils doivent juger ont, préalablement au jugement, trouvé une solution grâce à l’intervention du guide religieux Thierno Cheikhou Tall et de son père ». 

A l’occasion, les représentants de l’intersyndicale ont souligné qu’ils vont retourner à la base pour discuter de la décision de mettre fin à leur mouvement d’humeur. 

Le procès des 6 sages-femmes envoyées en prison est prévu ce mercredi.

3- Mairie de Dakar : Benno Bokk Yakaar accuse Barthelemy Dias de détournement de plus de 2 milliards

Ibrahima Fall, président des conseillers de Benno, informe qu’un virement de crédit nébuleux à hauteur de 2 300 000 000 F a été opéré par le maire de la ville de Dakar. De manière détaillée, les élus de Benno dénoncent cette promptitude du maire à réaménager le budget primitif qui les rend sceptiques. « Nous regrettons ces virements à hauteur de 1 500 000 000 F plus une augmentation de la rubrique de la participation diverse 500 000 000 F et des dépenses diverses 300 000 000 F. Ce qui fait un total de 2.300.000 francs Cfa. Des dépenses non élucidées selon les conseillers de Benno qui interpellent le préfet sur ces actes nébuleux qui ressembleraient plutôt à « une mobilisation de fonds de campagne électorale. »
 
Les élus de la coalition Benno Bokk Yaakar n’oublieront pas de signaler le non-respect de l’arrêt de la cour d’appel de Dakar sur le non-respect de la parité. En effet, la cour d’appel de Dakar a prononcé le 19 avril dernier l’annulation du bureau municipal de la ville de Dakar et d’autres bureaux municipaux suite à la saisine du réseau de veille et d’alerte pour le respect effectif de la parité. Par conséquent, le maire Barthélémy Dias est attendu sur la formation d’un nouveau bureau qui respecte la parité dans la désignation des adjoints aux maires. Les élus invitent le préfet du département de Dakar, le Ministre en charge des collectivités territoriales et le Ministre des Finances à faire respecter la loi et à annuler toutes les délibérations votées lors de la séance du 21 avril 2022 dont l’ordre du jour a été fixé par un bureau municipal invalidé, informe Dakaractu.

4- Affaire de la fillette de 8 ans assassinée à Bargny : Le tueur présumé identifié et arrêté

Selon Libération, il a été arrêté hier en début de soirée par la police après l’interpellation de son complice présumé dans la matinée. Anta Ndiaye, dont le décès a fortement ému l’opinion, a été violemment étranglée en plus de recevoir des « coups » administrés avec un « objet contondant ».

L’autopsie écarte la thèse de l’agression sexuelle et confirme une mort dans des conditions atroces.

5- Fin de ramadan : La date de la Korité dévoilée par l’Aspa

Le Président de l’Association sénégalaise pour la promotion de l’astronomie (Aspa), Marame Kairé a apporté ce mardi 26 avril des informations sur la visibilité du croissant lunaire afin d’éclairer la lanterne des musulmans par rapport à la fin du ramadan, rapporte Pressafrik.

L’astronome sénégalais informe que « la conjonction qui correspond au moment précis où la Lune se trouve entre le Soleil et la Terre, aura lieu le Samedi 30 Avril à 20h29mn UTC, après le coucher du soleil. Ce moment marque la fin d’un tour de la Lune autour de la Terre et le début d’un nouveau tour ».

Pour le samedi 30 Avril, il précise que « la conjonction se produisant à 20h29, soit 1h après le coucher du Soleil à 19h26, la lune se couchera avant le soleil quasiment partout à travers le monde et ne sera pas observable dans ces conditions ».

« Le dimanche 1er Mai, la lune se couchera à 20h09, soit 45mn après le Soleil qui se couche à 19h26. Elle sera alors âgée de 23h et sa surface éclairée sera de 0.95%. Le croissant sera très faible mais observable à l’œil nu (assez difficilement) partout à travers le Sénégal où le ciel est bien dégagé ».

Enfin pour le lundi 2 Mai, « elle se couchera à 21h00, soit 1h33 mn après le soleil qui se couche à 19h27. Elle sera alors âgée de 2 jours après la conjonction, ce qui est tardif pour un premier croissant ».

De ce fait, le Président de l’Aspa de rappeler que le croissant lunaire du Dimanche 1er Mai sera très fin tenant compte de la faible surface éclairée et de l’éloignement de la lune qui sera à 401.946 km de la Terre. Il sera nécessaire d’avoir de bonnes conditions atmosphériques pour l’observer à l’œil nu mais cela est possible. Le lendemain, Lundi 2 Mai, le croissant sera âgé de 2 jours », rassure-t-il. 

Toutefois, l’Aspa invite toute personne intéressée, de à venir assister à la séance d’observation publique qu’elle organisera le dimanche 1er mai sur la corniche afin de chercher ensemble le croissant.

– Route de Mbour : Un accident de la route fait 4 morts dont un Directeur d’école, et 4 blessés

La route a encore fait des victimes. Un violent choc s’est produit à l’heure de la rupture du jeun ce Mardi entre Ndoukhoura et Bentenier.

Bilan, 4 morts sur le coup, dont un directeur d’école, et 4 blessés graves. 

Le chauffeur d’un camion frigorifique a violemment heurté un véhicule 7 places

Il était en état d’ébriété.

Les victimes seraient toutes du village de Bentenier, renseigne Seneweb

6- Actu internationale

• Burkina/Niger : « Une centaine de terroristes neutralisés » dans une opération militaire conjointe

« Une centaine de terroristes neutralisés », trois bases détruites, de l’armement, des munitions et des véhicules saisis… c’est le bilan d’une opération militaire conjointe annoncé lundi 25 avril dans un communiqué de presse parcouru par Rfi, par l’état-major burkinabè et nigérien.

• Maroc : 4 ans de prison ferme pour un journaliste pour offense envers le roi

Le journaliste militant marocain Rabie Al Ablaq a été condamné lundi 25 avril pour offense envers le roi. Selon Human Rights Watch repris par Rfi, il était poursuivi pour la publication de deux vidéos.

• Togo : L’État licencie plus de 100 enseignants grévistes

Nouvelle sanction contre les enseignants grévistes du SET, le Syndicat des Enseignants du Togo. Lundi 25 avril, le ministre en charge de la Fonction publique a pris quatre arrêtés : 112 enseignants perdent pour de bon leur emploi, informe Rfi.

7- Actu Sports

• Man City bat le Real Madrid après un match énorme !

Manchester City a remporté sa demi-finale aller de Ligue des champions face au Real Madrid (4-3), ce mardi, à l’issue d’un match ultra-spectaculaire. Karim Benzema a marqué un doublé, renseigne Igfm.

Un match pour les livres d’histoire. Quasiment sans temps mort. Des étoiles partout et… 7 buts. Une dramaturgie à couper le souffle, aussi. Avec, notamment, la panenka de Karim Benzema pour recoller à 4-3, et ainsi conserver tout le suspens pour le retour magique.

• Ligues des Champions : Liverpool de Sadio Mané accueille Villarreal ce Mercredi en demi-finale

Le « Sous-marin jaune » d’Unaï Emery va-t-il réussir à faire tomber une nouvelle grosse écurie ? Après avoir éliminé la Juventus Turin et le Bayern Munich lors des tours précédents, les Espagnols se dressent devant des Reds qui rêvent d’un nouveau sacre européen.

Grand Favori, Liverpool devra forcer le verrou grâce à son duo Mohammed Salah-Sadio Mané pour prendre une option avant le retour la semaine prochaine.

D’autant que les hommes de Jürgen Klopp sont toujours en course pour un quadruplé historique (Carabao Cup, Cup, Premier League et C1)

• Préparation Mondial – Match amical : Le Sénégal veut le Brésil à Diamniadio !

Après leurs deux premiers matchs des éliminatoires de la Can 2023, contre Bénin (3 juin) et Rwanda (7 juin), les Lions, avant d’aller en vacances, vont terminer leur marathon par un match amical à domicile, calé entre le 11 et le 13 juin, renseigne LeQuotidien.

A l’image des autres sélections africaines qualifiées pour le Mondial 2022, au Qatar en novembre prochain, la Fédération sénégalaise de football s’active pour trouver des matchs amicaux à l’Equipe nationale. Une volonté d’ailleurs affichée par le président de la Fédération sénégalaise de football, Me Augustin Senghor.

Pour les pays ciblés, la Fédération aurait pris contact avec plusieurs pays sud-américains. C’est le cas du Brésil, de la Colombie, du Chili, mais aussi du Paraguay.

Sencaféactu