SENEGAL: L’entretien de voies routières au menu  de la 19eme Assemblée Générale de l’AFERA

Dakar a abrité ce Lundi 09 Mai, le 19eme Assemblée Générale de l’AFERA composant au moins 34 pays Africains membres. Ces assises annuelles qui se tiennent du 09 au 14 Mai 2022 s’inscrivent dans le but de doter des fonds pour  l’amélioration et l’entretien des voies routières pour le développement des infrastructures des pays africains. 

Le président de l’AFERA, Ali Ipinge, a insisté sur les défis qui attendent les fonds d’entretien routiers et une amélioration de la productivité des ressources sur le continent africains. Sous le thème « durabilité des fonds d’entretien routier africains ».

Selon Mansour Faye, ministre des infrastructures, des transports terrestres et désenclavement, le réseau routier du Sénégal est long de 16481km, dont 6569 km de routes bitumées. Environ 5000km de routes bitumées ont été battis ou réhabilités sous l’ère de Macky Sall avec 84% de ce réseau en bon état. 

D’après le ministre, cette rencontre qui a  thème « durabilité des fonds d’entretien routier africains » s’articulera autour des initiatives, des approches et des ressources afin de permettre la lutte contre la dégradation du tissu autoroutier. Dès lors, « plus nous construisons des routes, plus nous avons besoin des ressources pour les entretenir » d’où la nécessité de ces fonds.

Mais « l’Etat du Sénégal ne se limitera pas seulement sur ces fonds mais cherchera d’autres voies et moyens de financement qui génèreront des revenues pour que le FERA puisse travailler comme il le souhaite », conclut  Mansour Faye.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.