Infosdakar.com
ActualitéEconomiesociétéUne

INAUGURATION DE LA RN 6 : L’Ambassadeur des Etats-Unis annonce des perspectives d’un second Compact entre son pays et le Sénégal

L’Ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal, Son Excellence Dr Tulinabo S. Mushingi a annoncé ce lundi 22 Octobre 2018 à Ziguinchor que « les Etats-Unis et le Sénégal ont des perspectives d’un second compact après la réalisation des travaux de construction de la Route Nationale 6 ». Une route financée à hauteur de 117 milliards dont 62 pour le gouvernement américain. C’est lors de l’inauguration de la RN6 et lancements de Promovilles Ziguinchor et de la boucle des Kalounayes.

Un second compact dont le montant n’est pas encore dégagé par les deux pays.  Mais,  d’après  le Président Sall, «ce compact va mettre le Sénégal sur les rampes de développement».

«La RN 6, une des plus belles routes du Sénégal, sortie de cet écrin de beauté qu’est la région naturelle de Casamance, si belle, si représentative du Sénégal. La RN 6 comme nous l’appelons, tisse des liens forts », a dit l’Ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal. Et de poursuivre  qu’elle  fait parvenir les produits de la Casamance aux habitants des autres régions du pays.  Elle lie la région au tourisme, au commerce, à l’investissement, à l’éducation aux échanges culturels, au monde. D’après lui, la  RN 6 symbolise ainsi pour le peuple américain le lien entre le peuple sénégalais et celui de l’Amérique.

«Sa réhabilitation constituait un volet majeur du Compact de la Millenium Challenge Corporation pour le Sénégal, lancé en 2010 et d’une valeur totale de cinq cent quarante millions de Dollars», a  expliqué  le Dr Tulinabo S. Mushingi.  Sur ce,  il ajoute  que ce compact est le succès d’un effort commun, constant, qui a traversé plusieurs gouvernements dans les deux pays que sont les Etats-Unis et le Sénégal.

«La majorité du financement est venue du peuple américain, mais le Sénégal a aussi financé une partie du travail du Compact. Nos deux gouvernements ont prêté la plus grande attention à sa mise en œuvre. Voici un bel exemple de coopération étroite, constante et fructueuse d’une connexion » a-t-il  soutenu.

Par ailleurs,  il a annoncé   que les négociations pour un second Compact avec le Sénégal sont en cours. «  Lorsqu’il sera approuvé, ce Compact renforcera d’autant plus nos liens. Voici un second exemple du partenariat étroit et durable entre le Sénégal et les Etats-Unis d’Amérique», a conclu le représentant du peuple américain au Sénégal.

                                                                                Bibiche Dramé