Infosdakar.com
ActualitéEconomiePolitiquesociétéUne

INTÉGRALITÉ DU L’ ALLOCUTION DU DÉPUTE MAIRE DE LA COMMUNE DE ZIGUINCHOR

CÉRÉMONIE DE LANCEMENT DES TRAVAUX DE PROMOVILLES A ZIGUINCHOR

 

     

 

 

 Excellence Monsieur le Président de la République

Monsieur le Premier Ministre

Messieurs les ministres d’Etat

Monsieur le Ministre des infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement

Madame la Présidente du CNDS

Monsieur le Président du CNDT

Mesdames messieurs les ministres

Excellence Monsieur l’ambassadeur des Etats Unis d’Amérique

Honorables Députés

Monsieur le représentant de la BAD

Honorables hauts conseillers des collectivités territoriales

Mesdames, Messieurs les Directeurs généraux

Monsieur le Gouverneur de la région de Ziguinchor

Excellence, Monseigneur Evêque de Ziguinchor

Hautes autorités militaires et para militaires

Monsieur le Président du conseil départemental de Ziguinchor

Messieurs les Préfets

Messieurs les Sous-Préfets

Messieurs les Maires

Monsieur le Président de la Chambre de Commerce, d’Industries et d’agriculture

Monsieur le Président de la Chambre des Métiers

Mesdames Messieurs les adjoints au Maire

Mesdames Messieurs les conseillers municipaux et départementaux

Messieurs les délégués de quartiers

Chefs coutumiers et religieux

Mesdames et messieurs, chacun en ses titres, fonctions et qualités

Chers invités,

Monsieur le Président de la République

C’est avec un réel plaisir que je prends la parole  au nom du conseil municipal de Ziguinchor que j’ai l’honneur de diriger et en mon nom propre, pour vous souhaiter à vous et à la forte délégation qui vous accompagne une chaleureuse bienvenue
à Ziguinchor même si vous êtes en fin de séjour.

Les populations de notre ville à travers ma voix,
se félicitent de votre visite qui je crois bien est
la quatrième depuis votre accession  à la magistrature suprême de notre pays.

Vous venez de poser la première pierre pour la reconstruction du marché de Tilène suite à son incendie ravageur qui a mis dans le désarroi des centaines voire des milliers de familles dont c’était l’outil de travail.

Aussi voudrais-je Monsieur le Président de la République me réjouir de cette initiative et vous remercier au nom du Conseil municipal et des populations. Cette infrastructure dont la conception a fait l’objet de concertation faite dans une dynamique participative entre les services étatiques, ceux de la municipalité et  l’association des commerçants contribuera à n’en pas douter à rehausser sensiblement le niveau de nos équipements marchands au grand bénéfice des populations de notre ville, de notre région et des pays environnants.

Ces actions concertées qui ont abouti en si peu de temps à la pose de cette première pierre démontrent que chaque fois que  les synergies nécessaires entre l’Etat central et les collectivités territoriales (qui en sont  ses démembrements) sont mises en œuvre des résultats probants sont vite trouvés.

Excellence Monsieur le Président de la République, l’acte que vous venez de poser ne doit pas occulter les difficultés auxquelles les commerçants qui ont tout perdu sont aujourd’hui confrontés et qui attendent toujours une action de soutien. En  leur nom, je souhaite que la solidarité nationale puisse se manifester à leur égard en dehors de la reconstruction du dit marché.

Revenant sur le lancement des travaux de Promovilles, au nom des populations je me félicite de ces cinq kilomètres  de route de la première phase qui vont permettre de desservir les quartiers de Santhiaba, Belfort, Boucotte, Alwar, Kandialang, Lyndiane et Colobane.

Je  salue ici l’implication de la municipalité dans le choix des axes à construire.

La deuxième phase qui est attendu et qui portera sur dix kilomètres de route nous permettra de densifier le réseau routier des quartiers de Santhiaba, Diéfaye, Goumel, Djibock, Kandialang, Belfort,Tilène,Boucotte, Néma II, Niéfoulène, Coboda, Lyndiane et Kénia.

A ce programme de Promovilles viendra s’ajouter celui du Programme d’Appui aux Communes et Agglomérations du Sénégal (PACASEN) qui nous permettra aussi à son terme de construire avec AGETIP comme maître d’ouvrage d’autres infrastructures routières dans les quartiers de Diabir, Boucotte, Santhiaba, Tilène, Néma I
(Château d’eau), Lyndiane, HLM Néma, et Boucotte sud (grand Dakar)

Au terme des travaux de ces différents programmes, notre commune sera renforcée d’une vingtaine de kilomètres de routes nouvelles.

Je voudrais au nom des populations remercier l’Etat du Sénégal et les partenaires aux développements (la Banque Africaine de Développement, la Banque Mondiale, l’Agence Française de Développement, l’Union Européenne, la Coopération Espagnole…….) pour ces programmes conçus pour l’ensemble des capitales régionales et les grandes agglomérations.

Il convient de souligner que cet important programme qui vient s’ajouter à celui déjà amorcé en 2009 et qui nous a permis dans le cadre
du Programme à Haute Intensité de main-d’œuvre (PUHIMO) financé par l’Union Européenne,
du Programme de Renforcement et d’Equipement des Collectivités locales (PRECOL) financé par l’Etat du Sénégal, la Banque Mondiale et les Communes  et le Programme d’Entretien Routier Annuel (PERA) financé par l’AGEROUTE (Etat du Sénégal) de réaliser ou de réhabiliter une trentaine de kilomètres de route dans la Commune. Ce programme avait concerné les quartiers de Kandé, Tilène, Kadior, Boucotte centre, Yamatogne, Peyrissac, Soucoupapaye, Kansahoudy, Néma I (route de l’Université), Goumel, Santhiaba et la voirie du centre-ville et de Boucotte.

Ces programmes réalisés dans une large synergie entre les services municipaux et ceux de l’Etat
(Ageroute, Agetip et autres agences) ont aujourd’hui contribué à donner à notre ville un visage reluisant.

C’est le lieu Monsieur le Président de la République de féliciter les dirigeants de ces différentes structures pour leur parfaite collaboration. A ces félicitations, je voudrais aussi associer l’Administration territoriale avec à sa tête M. le Gouverneur de Région et M. le Préfet du Département.

Je voudrais saisir cette occasion, pour magnifier ce programme de Promovilles qui à terme donnera un visage reluisant aux villes du Sénégal, confirmant ainsi un principe universel valable dans tous les continents que le développement global d’un pays ne peut se faire sans cette synergie entre le niveau local et le niveau central.

Dans tous les pays du monde où un développement urbain a été constaté, il l’a été grace à la combinaison des efforts entre l’Etat et les collectivités territoriales qui sont des entités inséparables.

C’est la raison pour laquelle Monsieur le Président de la République qu’il s’avère vital  de poursuivre la réforme territoriale enclenchée en 2014, connue sous le nom de l’Acte III de la décentralisation.

Cette réforme en son  temps saluée par les uns et décriée par les autres, s’affiche aujourd’hui comme un processus inachevé qui met bon nombre de collectivités territoriales dans des difficultés insurmontables.

En effet les phases 2 et 3 qui consacrent  les transferts financiers  vers les collectivités et la cohérence territoriale tardent à se matérialiser plongeant ces communes dans des difficultés d’ordre financier et de limite territoriale.

A titre d’exemple, Ziguinchor qui vous accueille aujourd’hui est l’une des rares métropoles qui ne peut se développer sur ses deux rives.

En effet, à cinq cent mètres de là où nous sommes, dès que vous  descendez le premier pont dit Emile Badiane, vous êtes déjà dans le département de Bignona

En venant d’Oussouye, vous êtes entré
à Ziguinchor par la Commune de Niaguis (Djibélor) dont le Chef-lieu est totalement à l’opposé sur la route qui nous mène vers Kolda. Ce qui fait que Ziguinchor ne dispose plus d’espace pour se développer. Il est donc urgent et nécessaire d’achever le processus et corriger cela pour permettre aux Communes urbaines de remplir efficacement leurs missions.

Monsieur le Président de la République, une autre difficulté qu’il convient de corriger et qui concerne spécifiquement les collectivités territoriales de la Casamance et qui les met dans une situation inconfortable, c’est la décision prise par votre gouvernement il y a trois ans de classer la Casamance en zone touristique prioritaire d’intérêt national. Cette mesure saluée à l’époque par les acteurs et qui visait  à relancer le tourisme, aujourd’hui (à l’épreuve de la pratique), force est de constater qu’elle s’avère inefficace. Pour preuve aucune nouvelle infrastructure ne s’est installée ; au contraire, on assiste plutôt à la fermeture de certains réceptifs.

Un autre revers à cette mesure, c’est la perte de recettes énormes occasionnée par l’exonération de taxes qui revenaient aux collectivités territoriales et qui a engendré un manque à gagner de près d’un milliard pour la seule commune de Ziguinchor.

C’est pour cela Monsieur le Président de la République que nous demandons que des mesures pérennes soient prises pour une juste compensation de ces pertes de recettes au profit des collectivités Territoriales.

Pour terminer, tout en saluant les différentes initiatives et mesures prises pour le désenclavement de notre région, permettez-moi Monsieur le Président d’insister sur les autres conditions nécessaires à tout développement.

En effet si je suis convaincu comme vous que le développement des infrastructures est nécessaire pour tout décollage, il convient de noter qu’il est impératif pour un développement global de le combiner avec des initiatives économiques et industrielles hardies.

Pour une région où le taux de chômage est l’un des plus élevé et qui regorge de ressources et de richesses naturelles, l’implantation d’une zone franche industrielle s’avère urgente. Celle-ci bien aménagée avec des avantages fiscaux devrait faciliter l’installation de différentes unités pour la transformation de cette multitude de produits et contribuer ainsi à l’enclenchement d’une dynamique économique globale facteur de création d’emplois et de richesses.

En fondant beaucoup d’espoir sur la matérialisation et la réalisation des différents projets dont vous venez de poser les premiers jalons, Monsieur le Président de la République,
je voudrais vous réitérer les engagements des services municipaux et de moi-même aux côtés des services de l’Etat pour la concrétisation de
ces initiatives.

En vous souhaitant, à vous et à l’ensemble de la délégation qui vous accompagne un bon retour
à Dakar, je vous remercie de votre aimable attention.