Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE PRESSE DU 30 OCTOBRE 2018

Les insultes sans fin,  le Magal de Touba, les victimes des mines antipersonnel en Casamance, sont  entre autres  les faits marquants de l’actualité  du 30 octobre 2018.

1-Bad buzz et insultes de Moustapha Cissé Lo et de Mame Gor Diazaka, la presse indexée : L’image de journalistes et reporters courant et se bousculant pour interviewer Cissé Lo hier au Magal a choqué l’opinion. C’est en direct que l’insulteur récidiviste a sorti de gros mots encore, Mame Gor Diazaka a lui aussi dépassé les bornes imaginables. Les médias peuvent-ils continuer à servir des propos injurieux se demandent beaucoup de sénégalais.
2-Cérémonie de clôture du Magal : Serigne Mountakha demande aux politiciens de savoir raison garder. Aly Ngouille Ndiaye demande à tous les candidats y compris Macky Sall à respecter le verdict des urnes lors de la présidentielle de février 2019 et que tous les acteurs politiques jouent la carte de la sérénité et de la responsabilité.
3-Le Sénégal enregistre sa 830ème victime des mines en Casamance et devient l’un des 20 pays les plus touchés par les mines antipersonnel dans le monde : le Directeur du centre national d’action anti-mine, Sidy Barham Thiam alerte et demande au gouvernement de prendre le problème par les cornes.
4-Macky Sall « audite » le nouvel avion acquis par Air Sénégal : le président Sall a visité dans les usines d’Airbus le fameux appareil 330 Neo en cours de montage. L’appareil permettra à Air Sénégal de desservir Paris-Dakar à partir du 1er février.
5-L’ogre chinois de télévision Startimes met le football national dans sa besace pour 6 milliards : Saer Seck et la ligue professionnelle de football ont signé un contrat de diffusion des matches avec Startimes pour 10 ans.
6-Signature d’un Accord définitif exigé entre le gouvernement et le mouvement rebelle MFDC : les organisations sous régionales de la société civile demandent à l’Etat et au MFDC de franchir le pas et de mettre un terme à la crise casamançaise en signant un accord définitif.
7-Le portier international sénégalais Edouard Mendy affole les compteurs : le portier de Reims et des lions du Sénégal est l’une des révélations en ce début du championnat de la L1 française. C’est le portier qui a encaissé le moins de buts dans le championnat.

 

Sencafeactu