Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE PRESSE DU 12 NOVEMBRE 2018

Transparence du processus électoral, la rencontre Wade-Sonko  à Dakar, le Sénégal inondé par les faux médicaments, sont entre autres les faits de  l’actualité.

1-Les magistrats en sentinelle pour des élections transparentes : Souleymane Teliko président de l’Union des magistrats sénégalais (UMS) a révélé au micro de Chérif Dia de la TFM, que ses collègues de la justice se portent garants pour que tout le processus électoral, du parrainage au dépouillement des votes, se fasse avec la transparence requise.
2-Faux médicaments, le Sénégal par un trafic aux allures de scandales couverts : Le gouvernement est invité à prendre le problème des faux médicaments comme une priorité. La douane ne peut-elle seule combattre les réseaux mafieux qui injectent dans le pays des tonnes de faux médicaments chaque semaine
3-Sonko va rencontrer Wade finalement à Dakar : « Je ne pense pas qu’il soit possible maintenant de nous voir au Qatar. Car après discussion nous avons choisi de nous voir ailleurs, peut-être même à son retour à Dakar », affirme Ousmane Sonko présentement en tournée aux Usa .
4- Le gouvernement coupe court aux rumeurs et met en ligne le fichier électoral : le ministère de l’Intérieur a rendu publique le portail de consultation du fichier à l’adresse : elections.sec.gouv.sn. Pour ne pas tomber sous le coup de la loi sur la protection des données personnelles, le ministère ne permet que l’accès aux informations électorales du requérant et personne autre que le demandeur ne peut voir ces données. L’opposition suspecte des manœuvres de diversion.
5-Ousseynou Diop en prison depuis 2014 après un commentaire sur Facebook, en grève de la faim : Un collectif se crée et marche pour sa libération. L’étudiant Ousseynou Diop, (19 ans au moment des faits) incarcéré depuis 4 ans pour un commentaire sur Facebook contre Charlie Hebdo vient d’entamer une grève de la faim pour réclamer son jugement.
6-Oumar Wally Soumaorou destitué à la tête du syndicat du SELS pour malversations : Une assemblée générale inédite sera tenue à Thiès pour faire partir Oumar Wally.
7-Match Guinée Equatoriale-Sénégal, Stage des lions à BATA: la Guinée Equatoriale refuse et renvoie l’équipe d’Aliou Cissé à Malabo.

 

Sencafeactu