Infosdakar.com
ActualitéCultureUne

COLLOQUE INTERNATIONAL DE L’IPAR : Un vibrant hommage rendu au Dr Jacques Faye

L’Initiative Prospective Agricole et Rurale (IPAR), en partenariat avec le CNCR, l’ISRA, le CIRAD,  a  organisé  depuis ce mardi  27 jusqu’au 29 novembre 2018 à Dakar un colloque international sur l’avenir des exploitations familiales.

 

La cérémonie d’hommage au Dr Jacques Faye a été présidée par M. Abdou Latif Coulibaly, ministre de la culture  en suite le Dr Papa Abdoulaye Seck, ministre de la Culture et de l’équipement rural, a pris  le relais pour l’ouverture officiel du colloque accueillant près d’une  centaine de participants venus de l’Afrique de l’ouest et d’Europe. Dans une salle  remplies par  des chercheurs, les politiques, les producteurs ruraux et leurs organisations, les partenaires au développement, un  vibrant hommage  a été rendu  au Dr Jacques Faye par  ses  amis  et anciens collègues. Ce sociologue, spécialiste du monde rural a été  rappelé à Dieu en 2010.

Retour sur le  parcours du Dr. Faye  

Jacques Joseph FAYE est né il y a  soixante-quatre ans à Gorée, ile chargée d’histoire, à laquelle il a toujours été viscéralement attaché. Ceci explique sa subjectivité toute singulière, propre aux insulaires, sa volonté irrésistible de toujours défendre une barricade, quoi qu’il en coûte. Ecole communale de Gorée, Lycée Van Vollenhoven, à l’époque creuset d’excellence, Université François Rabelais de Tours où il obtient sa Maîtrise de sociologie en 1971.

Puis, Jacques Faye est rentré au Sénégal. Il a travaillé tout d’abord, jeune sociologue, à l’Office des Habitations à Loyer Modérés, l’OHLM, sur le grand projet des Parcelles Assainies. Son intransigeance pour faire respecter l’option fondatrice de ce projet, permettre aux plus déshérités d’accéder au logement, son refus des passe droits lui ont valu d’être remercié.

Il opta alors pour la recherche qui lui semblait plus en adéquation avec sa liberté d’esprit. Il entre donc à l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISBA) au centre de Kaolack comme chef du projet « Régime foncier ».

De 1977 à 1980, il prend la responsabilité du Projet Unités Expérimentales puis devient directeur du Secteur Centre Sud de l’ISRA. Il rédige alors sa thèse en géographie tropicale qu’il soutient en 1982 à l’Université Paris X Nanterre.

Sa célèbre thèse « Régime foncier traditionnel et réforme foncière au Sénégal. Expériences de remembrement et d’aménagement, propositions d’application de la loi sur le domaine national », a largement contribué au succès des Unités Expérimentales, fruits de longs et passionnants travaux pluridisciplinaires fondés sur l’approche système. Elle a fait la notoriété dans Ia communauté scientifique des villages de Thisse Kaymor, de Koumbidia et de Sonkorong.

En 1982, il est nommé directeur du département des recherches sur les systèmes de production et transfert de technologies en milieu rural, et maintient son activité de chef du bureau d’analyse macro-économiques.

Après un passage à Ouagadougou de 1987 à 1991, où il coordonne le RESPAO Réseau d’Etudes sur les Systèmes de Production en Afrique de l’Ouest sous l’égide de l’OUA, il entre au CIRAD en tant que sociologue rural, spécialiste du foncier et de la gestion des ressources naturelles, de l992 à 1995, il occupe la fonction de directeur scientifique du département Systèmes Agroalimentaires et Ruraux (SAR).

En 1995, il est nommé directeur général de l’ISRA, puis revient au CIRAD en 1997 en tant que sociologue des organisations paysannes.

En 2000, il préfère rentrer au Sénégal et contribuer au développement rural équitable en apportant son expertise et ses conseils sur les réformes foncières, la loi d’orientation agricole, la structuration du monde rural, les analyses de prospective et de stratégie du secteur agricole et rural au service des organisations rurales. Il deviendra un des conseillers du Conseil National de Concertation et de Coordination des Ruraux (CNCR).

En 2006 avec quelques collègues et institutions (DAPS, ENDA GRAF, ISRA et CNCR) appuyés par le Bureau d’appui de la Coopération Sénégalo Suisse, il jette les fondements de l’IPAR dans laquelle il va se jeter à corps perdu, avec la passion et l’engagement qui sont sa marque de fabrique.

Extrait du discours de M. Ahmed Bachir Diop, directeur de la SODEFITEX, ancien PCA de l’IPAR à l’occasion du rappel à Dieu de Jacques Faye.

Quelques écrits de Jacques Faye

« Qui va nourrir le monde ? » – Interview de Jacques FAYE, mai 2008

Formation agricole et rurale au Sénégal : de la stratégie à la mise en œuvre

Communication : Foncier et décentralisation l’expérience du Sénégal à l’occasion du Quatrième atelier national des commissions foncières, Niamey, juin 2006

Communication: Femmes et foncier à l’occasion de la journée internationale de la femme 2004

Foncier et décentralisation L’expérience du Sénégal

GOANA ou les mirages de l’abondance

Sénégal: Jacques Faye (ancien Dg de l’Isra) – “Parlez de disette, mais pas de famine”

GOANA : Me Wade a plagié Abdou Diouf, selon Jacques Faye

En conférence à l’Endss : La Goana va conduire à une révolte paysanne, prédit Jacques Faye

Jacques Faye, Expert en agriculture : « Le mal de l’agriculture sénégalaise vient des « borom barké »

Influencer les politiques publiques : L’expérience des OP du Sénégal

Genre et foncier : situation au Sénégal de 1994 à 2008 – Dr. Jacques Faye

 

Infosdakar