Infosdakar.com
ActualitéSportsUne

FOOTBALL : Les 12 infos à savoir sur la soirée de Ligue des Champions

La réaction d’orgueil du Real Madrid, Cristiano Ronaldo encore décisif, sept équipes qualifiées en huitièmes, autant de formations éliminées, Manchester United au bout du suspense… Découvrez les faits marquants des matchs de mardi comptant pour la 5e journée de Ligue des Champions.

1-La réaction d’orgueil du Real Madrid… Humiliés la semaine passée en championnat sur la pelouse d’Eibar (0-3), les Merengue ont parfaitement réagi à Rome (2-0) en Ligue des Champions. Dominés lors du premier acte avec une énorme occasion vendangée par les Romains (voir plus bas), les hommes de Santiago Solari se sont réveillés en seconde période, grâce à un but quelque peu gag de Gareth Bale, et un autre de Lucas Vazquez dans la foulée.

2- Quand Cristiano Ronaldo ne marque pas, il passe… Le meilleur buteur de l’histoire de la Ligue des Champions avait à coeur de faire trembler les filets face à une vieille connaissance du championnat espagnol, Valence, mais il s’est contenté d’offrir un caviar à son coéquipier Mario Mandzukic (1-0), après un petit passement de jambes dont il a le secret… Suffisant pour qualifier les Bianconeri en huitièmes de finale.

3 – Les équipes qui se sont qualifiées en huitièmes de finale ce mardi. 7 équipes ont validé leur ticket pour le «Grand 16» de la C1 ce mardi, au terme de la 5e journée. Dans le groupe E, le Bayern Munich (13 pts) et l’Ajax Amsterdam (11 pts) se disputeront la première place aux Pays-Bas dans deux semaines, tout comme la Juventus (12 pts) et Manchester United (10 pts) à distance, dans la poule H. Dans le groupe G, le Real Madrid est assuré de finir en tête, devant l’AS Roma, à l’instar de Manchester City dans la poule F, mais les Skyblues ne connaissent pas encore leur dauphin !

4-Manchester United au finish, Mourinho exulte ! À la surprise générale, les Red Devils ont eu un mal fou pour venir à bout des valeureux Young Boys de Berne (1-0) à Old Trafford. On ne peut plus dominateurs, les Mancuniens ont dû attendre le temps additionnel et une réalisation de Marouane Fellaini (90+1e), auteur d’un véritable but d’attaquant ! Sous pression pendant toute la rencontre, l’entraîneur José Mourinho a laissé exploser sa joie au coup de sifflet final. À sa manière..

5-L’arrêt fantastique de De Gea… Comme expliqué ci-dessus, Manchester United a dominé la rencontre face aux Young Boys de Berne (1-0) ce mardi à Old Trafford. Mais les hommes de José Mourinho ont eu quelques temps faibles. Et sur l’un d’eux, le gardien David De Gea a dû sortir la parade pour éviter à son équipe d’être menée ! Tel un félin, l’Espagnol s’est étendu de tout son long pour détourner la balle sur sa ligne de but… Sans lui, les Red Devils auraient eu du mal à atteindre les huitièmes !

6- Le Bayern Munich l’emporte grâce à un bijou de Robben. Malgré quelques difficultés rencontrées en Bundesliga, les Bavarois ont facilement pris le dessus sur Benfica (5-1) ce mardi. Les hommes de Niko Kovac ont été mis sur de bons rails grâce à un bijou solitaire d’Arjen Robben, conclu avec sa «spéciale» ! Dans la foulée, le Néerlandais a doublé la mise de fort belle manière, et un doublé de Robert Lewandowski et un but de Franck Ribéry ont mis fin au suspense.

7- Cornet adore Manchester City… Auteur de l’ouverture du score au match aller, l’ancien Messin a réédité ça au retour (2-2), et il y a même ajouté un second but ! Le Gone avait manqué une énorme occasion en première période, mais il a clairement réussi à se faire pardonner par les supporters lyonnais grâce à cette première frappe magnifique. Aymeric Laporte a ensuite égalisé, avant que le Rhodanien ne batte à nouveau Ederson ! Malheureusement pour lui, Sergio Agüero a fini par glacer le Groupama Stadium.

8-Le Shakhtar enlève la qualification à l’Olympique Lyonnais au terme      d’un match fou ! La donne était simple pour les Gones, qui auraient été qualifiés en cas de score nul entre Hoffenheim et le Shakhtar (2-3). Malheureusement pour l’équipe à Bruno Genesio, les Ukrainiens ont pris l’avantage grâce à Taison au bout du suspense (90+2e). L’OL, qui possède toujours deux points d’avance, devra tout de même assurer sa qualification avec un match nul ou une victoire… en Ukraine, dans deux semaines !

9- 13 ans après, l’Ajax Amsterdam retourne en huitièmes de finale ! En s’imposant sur la pelouse de l’AEK Athènes ce soir grâce à un doublé de Tadic (2-0), les Amstellodamois ont validé leur ticket pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Et les Néerlandais pourront savourer cette performance, car leur dernière participation au «Grand 16» de la C1 remonte à la saison… 2005-2006 ! À l’époque, l’Inter Milan leur avait indiqué le chemin de la sortie (2-2, 0-1).

10- Au coup de sifflet final des matchs de ce mardi, 7 équipes ne sont mathématiquement plus en mesure de se qualifier pour les huitièmes de finale, à savoir : Benfica, l’AEK Athènes, Hoffenheim, le Viktoria Plzen, le CSKA Moscou, Valence et Berne. Certaines sont éliminées de toutes les compétitions européennes, à l’image des Grecs ou des Young Boys, et d’autres sont encore en course pour disputer l’Europa League, à l’instar de Plzen, Moscou ou encore Hoffenheim.

 

11- Le Viktoria Plzen peut rêver d’Europa League ! Avec un point au compteur au coup d’envoi de cette 5e journée, l’équipe tchèque faisait clairement figure de favorite pour la 4e place. Mais sa victoire surprise sur la pelouse du CSKA Moscou (2-1), après avoir été menée d’un but, a changé la donne ! En effet, les buts de Prochazka et Hejda ont permis à Plzen de revenir à hauteur du club moscovite, avec 4 points. Les deux équipes sont éliminées de la C1, reste à aller chercher la C3 !

12- L’incroyable raté de Cengiz Ünder ! Assez fébriles défensivement, le Real Madrid doit son «clean sheet» à l’ailier romain Cengiz Ünder, auteur d’un manque de précision ahurissant devant le but. Juste avant le retour aux vestiaires, Dani Carvajal a tenté une talonnade très dangereuse et l’attaquant de la Louve Edin Dzeko en a profité pour délivrer un véritable caviar à son coéquipier turc. Malheureusement pour les Italiens, Ünder n’a pas réussi à trouver le cadre, alors qu’il se trouvait à cinq mètres de la cage… La faute aux taupes sous le terrain ?

 

 

Les résultats de mardi

Groupe E :

AEK Athènes 0-2 Ajax Amsterdam

Bayern Munich 5-1 Benfica.

Groupe F:

Olympique Lyonnais 2-2 Manchester City,

Hoffenheim 2-3 Shakhtar Donetsk.

Groupe G :

CSKA Moscou 1-2 Viktoria Plzen

AS Rome 0-2 Real Madrid.

Groupe H :

Juventus de Turin 1-0 FC Valence

Manchester United 1-0 Young Boys Berne.

 

Maxifoot